Bonjour,

Je suis l'auteur du livre "Linux Fedora Core 4 - Administration du système" paru aux éditions ENI en septembre dernier et je me prépare à l'écriture de la prochaine version.

Si vous avez eu l'occasion de lire ce livre, avez-vous des remarques ou commentaires à me communiquer afin d'améliorer la prochaine édition ?

Pour rappel, toutes les informations concernant ce livre sont disponibles à cette adresse. Vous pouvez aussi me contacter par mail à fedora-france.org@epons.org.

Merci de votre attention.
oui j'ai lu ton bouquin que j'ai acheté.

je te presente mon niveau : BAC + 4
admin systeme reseau dans le monde windows (certifié mcse)

globalement c'est un excelent ouvrage : didactique, allant a l'essentiel sans fioriture.

mais il s'en degage une impression bizarre, dans le sens ou apres avoir lu le bouquin tu sens que le mek qui l'a fait maitrise le sujet mais qu'il a baclé les choses comme s'il devait terminer le livre ds un delai court.
En effet certain sujet sont tro survolé. C'est d'autant plus frustrant que l'on sent ton savoir faire et que tu pourrai aller plus loin dans les explications et surtout des exemples concret facilemetn reporducltible par un utilisateur lambda.

Il y a une chose que j'aprecie chez toi et que je ne saurais tro expliquer par ecrit : tu reste objectif dans le sens ou tu n'a pas de parti pris par exemple dans le chapitre sur le serveur X,
tu fait pas comme certain a dire pour le configurer tu lance system-config-display (qui est la solution de facilité et permet pas de comprendre) mais au contraire tu fait un rapide rapple historique sur ce qu'est X, pui indique plusieurs methodes pour le configurer : X -configure etc...

En plus chose exceptionnelle tu explique tres clairement (et ce que je n'ai pas vu ailleur ds d'otre livre) la difference entre gestionnaire de fenetre et environnement de bureau ! (dans la tro grande majorité des ca on confond les deux a tord)

j'espere m'etrze a peu pret bien exprimé et que ca poura te servir.
oui je m'en souviens en fait tu as repris pas mal de chose d'un precedent livre "Linux Administration systeme" du meme editeur ! et c meme du copier coller je comprends mieux maintenant
pitchbull a écrit:
oui je m'en souviens en fait tu as repris pas mal de chose d'un precedent livre "Linux Administration systeme" du meme editeur ! et c meme du copier coller je comprends mieux maintenant
Oui, j'avoue, j'ai repris certains passages du précédent livre paru chez le même éditeur car ils étaient toujours bon pour Fedora Core 4... et puis, comme je suis aussi l'auteur du livre "Linux Administration systeme" que tu cites, il n'y avait pas de raison de m'en priver 😉

Sinon merci pour ta remarque, je vais essayer de développer un peu plus certains passages en ajoutant des exemples supplémentaires notamment.
Bonjour,

Je me souviens d'un titre encore plus ancien chez le même éditeur "Linux Administration - version 2.0 à 2.2 du noyau". Celui-là est-il une refonte complète du sujet ou bien ont-ils souhaités une mise à jour améliorée ?

A plus
brunau a écrit:
Bonjour,

Je me souviens d'un titre encore plus ancien chez le même éditeur "Linux Administration - version 2.0 à 2.2 du noyau". Celui-là est-il une refonte complète du sujet ou bien ont-ils souhaités une mise à jour améliorée ?

A plus
bonjour,

Pour répondre à ta question, le livre "Linux - Administration système" est une refonte complète du livre "Linux Administration - version 2.0 à 2.2 du noyau".

Quant au "Linux Fedora Core 4 - Administration du système", j'ai repris certains passages du précédent que j'avais déjà écris.

Voilà
houla je m'apercois que mes propos pouvais preter a confusion : c surtout pas une critique negative, peu importe que des passages (meme de gros passage car j'ai les deux bouquins) ont eté repris a partir du moment ou ca reste encore valable.

voila bonne continuation pour ton prochan livre j'ens erais sans doute acquerreur
pitchbull a écrit:
...
voila bonne continuation pour ton prochan livre...
Merci
Tu as réussi à faire aimé GNU/linux à pitchbull, ça c'est un exploit ! :lol:
Sat a écrit:
Tu as réussi à faire aimé GNU/linux à pitchbull, ça c'est un exploit ! :lol:
1 - PitchBull n'a jamais détesté linux bien que bossant sur serveur NT
2 - PitchBull apprecie Fedora et l'utilise ! (meme si la d..<BIP CENSURé> Sarge est mieux)
3 - PitchBull n'aprecie pas que la Fedora est au monde GNU/Linux ce que WIndows est au monde pc...
4 - PitchBull a faim et va manger.
c est le premier bouquin que j ai achete apres avoir installe fedora 4 sur mon ordi et surtout apres avoir vire xp.
je ne suis pas du tout informaticien et ce bouquin ma bien aide a faire mes premier pas sur linux mais je ne comprend pas pourquoi vous ne parlez pas de yumex dedans! j'ai du galerer deux jour avant de reussir a comprendre.......
je vous rassure ca va mieux et j'utilise yum aujourd'hui sans probleme mais il me semble qu'au depart quand on n'y connait rien (comme moi) yumex et plus facile et aurais merite d'etre cite dans ce livre.

mais je me repete pour quelqu'un qui ni connait rien ce bouquin dans l'ensemble m'a rendu de grand sevice. merci a son auteur.
... mais je ne comprend pas pourquoi vous ne parlez pas de yumex dedans...
Il y a tellement de commandes et d'outils disponibles que j'essaye de me concentrer sur ce qui est faisable en ligne de commande, pouvant être aussi utilisé sans interface graphique. Mais vous avez aussi raison, je devrais au moins le citer en fin de chapitre sur la gestion des paquetages logiciels. Remarque notée !
mais je me repete pour quelqu'un qui ni connait rien ce bouquin dans l'ensemble m'a rendu de grand sevice. merci a son auteur.
Merci à vous.
Je n'ai pas ce livre mais si il y a une version pour FC5 je serais prêt à l'acquérir 🙂
J'ai acheté ton livre et je le trouve vraiment bien, complet, et abordable financièrement : pour une fois on en a pour son argent. :-D

Juste deux remarques :
- je trouve que tu passes un peu vite sur l'utilité des groupes du système tels que operator, adm, bin, sys, etc.
- je ne vois pas l'utilité de traiter de LILO dans un ouvrage dédié à Fedora.
celmir a écrit :
J'ai acheté ton livre et je le trouve vraiment bien, complet, et abordable financièrement : pour une fois on en a pour son argent. :-D

Juste deux remarques :
- je trouve que tu passes un peu vite sur l'utilité des groupes du système tels que operator, adm, bin, sys, etc.
- je ne vois pas l'utilité de traiter de LILO dans un ouvrage dédié à Fedora.
C'est effectivement une bonne idée que de détailler un peu plus le rôle des groupes d'application.

Pour ce qui est de LILO, c'est un passage que j'avais déjà écrit et que j'ai pensé bon de laisser puisqu'il s'applique aussi à Fedora ; même s'il n'est pas proposé par défaut, ce chargeur est disponible sous FC4.

Sinon, merci pour la remarque générale ; tu ne veux pas aller poser une critique pour mon livre sur Amazon ou Fnac.com par hasard ? 😉
5 mois plus tard
La version FC 5 est pour quand sur amazon? =)
Si je puis me permettre, np34: je te conseille de baser ton prochain livre sur FC6 qui devrait sortir en septembre, si le calendrier est respecté. Surtout si ton livre sort à peu près à la même période: en te basant sur les versions de test pour FC6, puis en ajustant le quelques points qui seront obsolètes à la sortie de FC6 finale, tu pourrais aider de nombreuses personnes à passer directement à Fedora Core 6 🙂 .
En plus, ça pourrait motiver des lecteurs si, avec le livre, tu distribuais des CDs/DVDs FC6 (à voir sous quelles conditions et si c'est légalement possible) 🙂 .