virus30
Bonjour à Tous, 🙂
Je me permets de venir vous embeter un p'tit peu car j'ai un blème avec ma config réseau xp-linux.🙁
En effet, quand je suis sur ma fedora 4 (trop bonne!!!):-D je n'arrive pas a partager ma connexion internet avec un portable sous xp. Ma config réseau est; un modem routeur speedtouch st510, une carte ethernet nvidia et un hub pearbird. Mon linux est connecté sur le hub, le portable aussi, ainsi que le modem/routeur.
Ma config ip est 192.168.0.1 (linux) et 192.168.0.2 (xp) avec en mask 255.255.255.0, Linux voit xp via un ping
mais pas l'inverse, mais c'est certainement du a ma config iptables, qui a été récupérée sur le site trustonme.net.
Aussi, je suis en dual-boot xp-linux et lorsque je suis sous xp le partage est effectif.
Pourriez-vous m'aider en ce qui concerne la configuration du réseau sous linux pour ne plus etre obligé de subir windaube pour partager cette connexion.:lol:
D'avance je vous remercies de l'aide que vous pourrez me donner 🙂 :-D
nouvo09
je comprends pas là ? Pourquoi un hub alors que ce routeur a 4 ports ethernet ?
Magicrhesus
Les Speedtouch 510 n'ont pas tous 4 ports ethernet, il y a une version 1 port et une version 4 ports 😉
virus30
Donc, je confirme c'est un speedtouch avec un seul (et malheureux) port !!!!! 🙁
Runan
Moi je te conseillerai d'utiliser ton speedtouch en mode autonome, voir les urls suivantes :
-
http://10.0.0.138 (pour les fonctions génériques et les informations de connexion)
-
http://10.0.0.138/cgi/wizard/ (pour configurer le connexion adsl, bien mettre le / à la fin)
La dernière étant un menu caché :lol:
virus30
Salut Runan et merci pour ta réponse 🙂
Le probleme c'est que je n'arrive plus a "atteindre" le 10.0.0.138, le navigateur m'affiche qu'il n'a pu atteindre la page demandée. 🙁
Même un ping de 10.0.0.138 m'affiche délais d'attente dépasé ........ :-? 🙁
Je m'demande si ce ne serait pas le speedtouch qui en tiendrait... une couche, car il y a quelques jours je parvenais a entrer sur le modem via ce 10.0.0.138 et je pouvais vérifier la config et la modifier mais là impossible d'aller sur le modem ??????????? 🙁
Enfin s'il vous étais possible de vous renseigner en même temps que moi pour trouver une solluce, ce serait vraiment sympath 😉
Merci d'avance et A+
drpixel
Changes ton ip en 10.0.0.x 😉 il faut être dans le même reseau. Pour le netmask, je crois que c'était 255.255.0.0 a vérifier ... .
PS : a la place de x tu mets un chiffre entre 1 et 254 sauf 138
virus30
Salut Drpixel; 🙂
Merci du conseil, j'essaye et je te tiens au courant 😉
Bon, et bien ca marche, ton conseil était et est très bon !!!!!!! 🙂
En effet en attribuant une ip 10.0.0.x a eth0 (sauf 138) c'est bon mais attention le netmask c'est 255.0.0.0
maintenant il faut que je regarde pour partager la connexion avec le portable de ma femme qui est sous xp ...
Encore merci
A+ 🙂 :-D :-D
drpixel
En effet en attribuant une ip 10.0.0.x a eth0 (sauf 138) c'est bon mais attention le netmask c'est 255.0.0.0
Oui pour les adresses de classe A ... il me semblait qu'a l'époque sur mon Speed Touch Home le netmask avait été fixé a 255.255.0.0 ... Ah la mémoire me fait défaut ! :-D
virus30
Re-salut à tous,
y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'aider dans cette demande de partage de connexion ............ 🙁
Comme me l'a conseillé Drpixel, j'ai configurer les deux ordi en ip fixe, a savoir 10.0.0.150 pour le premier et 10.0.0.151 pour le second, le netmask est à 255.0.0.0 et je mets l'ip du permier en passerelle du second, je crois que jusqu'ici "tout" est bon..... mais rien a faire je ne peux me connecter a partir du pc hote ?????
Si parmi vous il y aurait une bonne âme pour m'orienter ce serait, disons........atrocement-génial !!!!!!! 😉
Merci d'avance pour votre compréhension par rapport a ma "nullité" dans cet entreprise de partage de connexion.
Enfin......
pitchbull
houla la pourquoi tant de complication alors que les choses sont tres simple dans ton cas ?
tu as un modem routeur (peu importe la marque), auquelle tu as ajouté un hub, sur lequel est conecté tes pc.
ben voila c fini : il te suffit d'avoir la meme adresse reseau et de mettre pour chaque pc connecté au hub l'adresse IP du modem-routeur qui devient la passerelle par defaut puisque c elle qui se connecte a internet.
Dans ton cas, on a : ADDR IP routeur = 10.0.0.1
ADDR IP PC N°1 = 10.0.0.2 (passerelle = 10.0.0.1)
ADDR IP PC N°2 = 10.0.0.3 (passerelle = 10.0.0.1)
et bien sur le masque est 255.0.0.0
Tu te rend compte de la chance que tu as ? tu te retouves avec un reseau local a toi (le nom de ton reseau est "10.0.0.0" car le masque est 255.0.0.0) ou tu peux faire ce que tu veux avec les mahcines qui s'y conecte (metre un serveur mail sur fedora etc...)
C'est parceque ton modem est un routeur, qui va faire ce quon appele une translation d'adresse en l'adresse IP donné par ton FAI et celle de ton reseau.
pitchbull
je rajoute une info :
si tu possedait un seul modem(sans la fonction routeur) la tu serais obliger de configurer la machine sur laquelle est connecté ton modem pour qu'elle fasse office de passerelle internet.
que ce soit sous linux ou windows, tu auras des services qui vont :
-faire du NAT (translation d'adresse entre l'adresse IP publique que te prete ton FAIT et l'adresse reseau de ton reseau locale)
-faire du DNS
Mais toi tu as un modem routeur, qui lui fait deja tout ce travail.
jaguysbar
Oui, le modem-routeur fait tout ca pour toi, mais aux infos d'IP et de passerelle, il ne faut pas oublier de renseigner l'IP du serveur DNS, qui sera aussi l'IP de ton routeur 10.0.0.1 (il faut que ton routeur soit déclaré relai DNS, regarde sa config) ou sinon celui que ton FAI t'aura donné. Sinon, tu seras connecté à Internet, mais comme tu n'auras pas de résolution de nom, seuls les sites commencant par une IP te seront accessibles (c à dire quasiement rien ...)
Bon logiquement, avec un modem-routeur relié à un hub, puis les machines dessus et les infos IP + passerelle + DNS, l'affaire est dans le sac ...
PS: juste pour dire, le speedtouch 510 est tres difficile à paramétrer en ce qui concerne le routage, le firewall ... bien se documenter avant de se lancer dedans ...
BYE
virus30
ola, ola, d'abord merci a vous deux, Pitchbull et Jaguysbar, donc si j'ai bien tout compris l'ensemble de la totale.....🙂
Il me suffit de renseigner l'ip du routeur, qui est 10.0.0.138, enfin c'est l'adresse en dur pour la config de ce speedtouch st510 ou faut-il renseigner l'ip comme 10.0.0.1, en tant que passerelle et c'est parti ??? 🙂
Bon ben j'essaye et vous tiens au 220 volts (courant) lol 😉
D'avance et par anticipation (que j'parle bien....) merci a vous deux !!!!
virus30
Salut à Tous,🙂
Je reviens vers vous, tous, pour vous dire un grand MERCI, ca marche et tout baigne 😉
Une chose encore, linux (pour moi, Fedora core) et tous ses utilisateurs sont géniaux !!!!!!!
J'ai enfin trouvé un OS, un vrai !!!!!!