bonjour,

A force de faire des yum update je me retrouve avec 5 version du noyeau et je ne trouve pas ca tres propre.
J'ai lu un post un peu plus bas qui parler d'installer yumex et de suprimmer a la main les versions du noyeau.

Je tourne toujours sous la premiere version du noyeau que j'ai eut la 2.6.11-1.1369 car c'est la seule pour laquelle j'ai installer le module ntfs .

J'ai aussi 4 autres version 3 2.6.14-1.16xx et une 2.6.15-1.1830 (il y a un petit plus vert a coter de celle ci dans yumex je sais pas ce que ca veut dire)

Je voudrai enlever celles qui me servent a rien mais faut t'il toujours avoir la derniere version du noyeau ou je peux rester avec mon ancienne car j'aimerai pas tout reparametrer .

merci 8-)
S'lut

Je suis dans le même cas que toi... Lors du démarrage de ma machine, GRUB affiche une qté de noyaux importante. Voilà ce que j'ai retenu de mes utilisations de Linux.

- Lorsqu'on fait une mise à jour du noyau via RPM on utilise la commande --install et non pas --upgrade. En fait on n'écrase jamais un noyau précédent au cas où le nouveau gadouille au redémarrage de la machine. Perso, cela m'a servi qques fois, surtout suite à des recompilations... 😉 En contrepartie, mis à part l'occupation d'espace disque, je n'ai jamais eu de problème à avoir plusieurs noyaux installés sur la même machine. Linux gère cela très bien.

- Les mises à jours du noyau sont en général publiée pour corriger qques problèmes et surtout pour intégrer les corrections de failles de sécurité. Sous Fedora si tu n'as pas eu à compiler des modules particuliers pour faire fonctionner ton matériel (genre un modem Bewan ADSL USB St gris - Faut aimer le défi...), je pense qu'il est bon de faire les mises à jour proposées.
Salut...
Alors pour les Kernels...?
1 la mise à jour des kernels nécessite également la mise à jour des kernel-module-ntfs et autres (nvidia fglrx pour ati par exemple) les kernels modules doivent avoir le même N° de version que le kernel. Installer des Kernels sans les utiliser pour cause de non mise à jour des kernels modules ne sert à rien!.... Pour mettre à jour les Kernel-module de base, il n'y a rien de plus simple que d'utiliser le depôts de Livna...
Pour ce faire, voir les tutos sur le theme des dépots. sinon en raccorci, il faut crée un fichier livna.repo dans /etc/yum.repo.d Voici le mien pour info.
Ensuite, dans yumex, choisir "installer" et taper Kernel-module dans la ligne de recherche et faire defiler pour cocher les kenel-module graphique et ntfs nécessaires.

Pour les kernel-module esothériques.. ben il faudra recompiler le module nécessaire..

2 les anciens Kernel... oui c'est bien de concerver au moins 2 (voir 3 ?) kernel un "stable" le dernier utilisé par exemple... et le dernier mis à jour. ainsi, en cas de pépins avec la dernière mise à jour, ou en cas de crach, il sera "toujours" possible de redemmarer sur l'ancien Kernel.

Pour virer les kernels non souhaité. ben... allez dans desinstaller dans yumex... cocher le kernel à virer, mais aussi ses kernel-module associés...

A+ 🙂
Pour conserver un kernel mais faire en sorte qu'il ne soit pas afficher dans le menu de démarrage de grub, il faut modifier le fichier /boot/grub/grub.conf

Si c parseque tu ne sais plus comment reconfiguré le pilote NTFS après une mise a jours, tu peux regardé le petit tuto de Mr Tom ici: http://www.fedora-france.org/modules/wiwimod/index.php?page=NTFS%20:%20Installation%20du%20pilote

Tiens comment on fait pour désinstallé les vieux noyaux a partire de la console?
Bonjour,

Julien a dit :
Tiens comment on fait pour désinstallé les vieux noyaux a partire de la console?
C'est très simple, si tu souhaites virer le kernel-2.6.14-1-1644_FC4
yum remove kernel-2.6.14-1-1644_FC4

et yum te vire les dépendances associées à ce noyau, tout seul, comme un grand.

A plus.
Pour mettre rpm.livna.org dans la conf de yum, voyez http://rpm.livna.org/configuration.html
Je ne suis pas pour la creation a la main d'un livna.repo, ou d'un autre depot en general. En utilisant des packages comme 'livna-release' ou 'freshrpms-release' vous serez tout de suite au courant des changements dans le depot.. sans effort :d
merci j'ai deja suprimer les 3 versions du kernel 2.6.14-x je celle sur laquelle je tourne et la plus recente 2.6.15-x dont j'ai installer le module-ntfs .

on verra ce que ca donne lors de mon prochain reboot :p
super j'ai rien eut a reconfigurer ca marche nikel avec le nouveau noyeau merci 🙂