ca sert a rien de metre 1go de swap !!! surtout qd le hdd fait 10go et meme s'il faisait 100go.
Bien sur que ca va servir. Bien sur que la machine va ramer des courges. Elle a 128Mo de ram cette machine. Elle va passer son temps a faire ca. c'est tres simple, si tu mets moins de 512Mo de swap, GNOME ne se lancera meme pas. Le noyau demandera au moins quelques Mo de cache disque donc sur le 1Go au moins au moins la moitie sera remplis au login de gnome sur un systeme avec *128Mo* de ram. Ca n'est pas une reponse "standard" que j'ai faite, c'est une reponse adaptee a la configuration materielle. Avec 256Mo de swap + 128Mo de ram, le noyau va aleatoirement tuer firefox des qu'il ouvrira un tab de trop car pas assez de memoire virtuelle (ram+swap)
Mettre 2*RAM permet d'avoir a peu pret des perf equilibrées
Non, c'est toi qui tombe dans un piege, ou plutot un pseudo `standard' obsolete. Le swap=2*ram a deja ete discute sur ce forum. C'est une regle qui n'est plus en vigueur depuis la nouvelle VM du noyau 2.4 (dans le 2.4.15 ou pas loin).
Il faut pas se voiler la face en pensant augmenter virtuelement les capacité de traitement de son pc jsute en mettant un gros swap, il faut revoir la config hardware en fonction de la charge et de l'utilisation du systeme.(dans ce cas la il faut passer de 128 a 256 voir 512 si c possible)
L'augmentation de la RAM ne rentrait pas dans l'equation. Bien sur monter a 512+Mo de ram serait l'ideal. Mais il n'a pas dit qu'il pouvait le faire. Il a juste demande comment partitionner.
1 exmpel concret : j'utilise encore mon portable Omnibook 6000 P3 650Mhz 256Mo de ram(j'ai changé le disque de 10Go par un de 100Go), fc4 installé avec xfce, amule lancé en permanence, Proftpd pour des transferet de plusierus giga de chez moi vers mon taf, et j'utilise "que" 78mo de swap.
Chez moi c'est plutot :
Mem: 961912k total, 948972k used, 12940k free, 15028k buffers
Swap: 1052248k total, 522268k used, 529980k free, 181048k cached
Ca c'est sans une compilation dans le dos.
Mais bref : c'est lui qui va utiliser son systeme, pas toi, ni moi.
Amule prend une vingtaine de Mo en memoire. C'est pas enormissime. mais sur 128Mo ca fait 1/6. Rajoute un client mail en GUI genre sylpheed ou thunderbird - pas evo non ne soyons pas maso - , un browser - genre firefox avec ses leak monstrueux ? -, XFCE - 75/100Mo ? plus ?. J'ai parle de cache disque plus haut, le systeme va en vouloir quand tu transferera des fichiers en ftp meme si le ftp en soi ne mange rien ou pas grand chose en memoire. T'es deja en panne de memoire avec ce que j'annonce la pour 256Mo de swap. Crois moi, 512 pour lui c'est la limite basse. J'ai dit 1Go pour faire large. 750Mo suffiront surement.
Ha, et j'oubliais le yum des familles. la rpmlib consomme une enorme quantite de ram pour mettre a jour les paquets qui ont des fichiers par legions - cad style kernel / glibc. Les gars de Red Hat se font parfois des concours de yum avec rawhide pour savoir lequel va manger le plus de ram.
Non vraiment. 1Go. hein.