• [supprimé]

Bonjour,

J'ai un problème sur mes routeurs Linux en Fedora Core 5. Lorsqu'ils sont équipés de plusieurs cartes réseaux de types différents (des Intel et des 3Com par exemple), les noms (eth*) affectés à chaque interface changent entre 2 boots.

J'avais déjà constaté ce problème avec linux 2.4 mais dans ce cas cela ne se produisait que lorsque j'ajoutais ou je retirais des cartes réseaux à la machine. Hors depuis que je suis passer sous Linux 2.6, ceci se produit même lorsque la machine n'a subi aucune modification matérielle.

J'ai constaté le même problème sur mon portable entre la carte filaire et la carte Wifi (tantôt la carte wifi est en eth0, tantôt en eth1).

Dans le code de ifup, j'ai vu que la distribution Fedora Core 5 contourne ce problème en utilisant les adresses MAC pour retrouver la bonne configuration de chaque carte réseau. Mais ce mécanisme de contournement ne fonctionne pas lorsque l'on utilise QUAGGA par exemple (et non plus ifup) pour configurer les cartes et comme système de routage.

Savez-vous s'il y a un moyen de forcer les noms des interfaces réseaux de telle sorte qu'ils soient stables d'un boot à l'autre ?

Ou bien encore de renommer les interfaces réseaux une fois que le système a démarré ?

Merci d'avance.
Salut...
Ton Wifi n'est pas un ipw2200 ? J'ai ce probleme aussi, insoluble...

++
Il est possible de renommer les interfaces avec des aliases.
  • [supprimé]

Oui en effet, c'est bien une ipw2200, mais j'ai eu aussi le problèmes sur des configurations à base de cartes filaires uniquement
Dans ce cas les drivers utilisés étaient "e100" et "3c59x".
Je pense qu'il y a un probleme avec ipw2200...
Il y avait kkun qui proposait une solution dans le forum avec udev que j'ai pas testee. A toi de chercher.

++
  • [supprimé]

Je confirme qu'avec udev ça marche.

J'ai pu imposer les noms des interfaces en fonction des adresse MAC des cartes.

J'ai simplement créé un fichier /etc/udev/rules.d/10-local.rules avec les lignes suivantes:

KERNEL=="*",SYSFS{address}=="00:15:f2:4c:7d:da",NAME="eth0"
KERNEL=="*",SYSFS{address}=="00:15:00:3d:f2:90",NAME="eth1"

(les adresses MAC doivent être en minuscule)

J'ai également retiré tous les fichiers ifcfg-eth* que j'avais, comme l'indiquait "kkun", mais j'ignore si dans mon cas c'est vraiment nécessaire (aucune interface n'est activée au démarrage et sur la machine où j'ai fait les tests kudzu est désactivé), car je n'ai pas fait de test avec.

Merci à tous.
  • [supprimé]

Juste une remarque supplémentaire:

J'ai mis en oeuvre cette solution sur mes routeurs FC5 au boulot. Hors sur ces derniers, UDEV affiche des erreurs comme quoi les nouveaux noms des interfaces sont déjà utilisés. Pour éviter cela, le mieux est de ne pas utiliser des noms d'interfaces de la forme "eth*". Pour ma part j'ai mis "lan*" et depuis tout marche parfaitement.