Bonjour,

Voici le problème , Je suis dans une configuration avec LVM et seul "/boot" n'est pas geré par le LVM.
Apres l'installation j'ai voulu profiter des fonctionnalitées LVM et ajouter 1go sur mon "/" et j'ai reussi à redimmensionner ce dernier au niveau LogicalVolume avec la commande
lvextend -v -L +1024M /dev/VolGroup00/LogVol00 
(Le LogicalVolume /dev/VolGroup00/LogVol00 correspond à mon arbo principale '/')

Pour pouvoir ensuite utiliser cet espace nouvellement attribué il est necessaire de faire un resize du Filesystem "/" avec la commande suivante :
resize2fs /dev/VolGroup00/LogVol00 
Malheureusement cette commande n'aboutie pas car il est necessaire de démonter le FS au préalable et vous devez savoir qu'il est impossible de démonter "/" puisque quoi qu'il arrive il restera dans un état Busy étant le Fs sur lequel tous les autres FS sont montés ! De plus les process systemes essentiels y font des access.

Mes tentatives de résolution:

1 => Démarrage en Single user => echec le FS est busy et indémontable
2 => Démarrage en Recovery mode /CD/ :-x => Le LogicalVolume est ici monté sur un filesystem indépendant "/mnt/sysimage" . Ceci devrait normalement me permettre de le démonter MAIS NON ! Je commence par démonter tous les FS dépendants de "mnt/sysimage" :
umount /mnt/sysimage/var
umount /mnt/sysimage/tmp
umount /mnt/sysimage/dev
puis je tente de démonter le mien
umount /mnt/sysimage

Mais la réponse est formelle :
device busy or occupied
. La commande
fuser -ku
n'y change rien puisqu'elle ne trouve rien à killer !

3 ème tentative =>Toucher au fichier /etc/rc.d/rc.sysinit pour essayer de faire le resize2fs APRES le chargement du LVM2 et AVANT le montage du "/" . La commande ne renvoi pas d'erreur à l'ecran mais mon fs n'est toujours pas aggrandi !

SVP avez vous une idée de la marche à suivre ou à tenter . Je travaille sur une machine qui est juste une machine de test donc toutes vos idées sont les bienvenues...
:-D
samforce a écrit :
Voici le problème , Je suis dans une configuration avec LVM et seul "/boot" n'est pas geré par le LVM.
C'est tout à fait normal. C'est du au fait que Grub ne fonctionne pas avec LVM.
Pour pouvoir ensuite utiliser cet espace nouvellement attribué il est necessaire de faire un resize du Filesystem "/" avec la commande suivante :
resize2fs /dev/VolGroup00/LogVol00 
Malheureusement cette commande n'aboutie pas car il est necessaire de démonter le FS au préalable et vous devez savoir qu'il est impossible de démonter "/" puisque quoi qu'il arrive il restera dans un état Busy étant le Fs sur lequel tous les autres FS sont montés !
C'est là ou tu as commis une erreur. Fedora dispose d'une commande qui sait effectuer cette tache à chaud. Il s'agit de "ext2online".

Mais tu peux aussi utiliser l'interface graphique qui prendra en charge toutes ces opérations : "system-config-lvm".
Merci !!! Ca a marché juste avec
ext2online /dev/VolGroup00/LogVol00
il a pris en compte les nouvelles partitions attribuées au LV.
Par contre, je n'ai apparemment pas les packages pour system-config-lvm . Je vais les installer de suite .

Mille merci j'ai passé 3 heures la dessus !