Bonjour,
Voici le problème , Je suis dans une configuration avec LVM et seul "/boot" n'est pas geré par le LVM.
Apres l'installation j'ai voulu profiter des fonctionnalitées LVM et ajouter 1go sur mon "/" et j'ai reussi à redimmensionner ce dernier au niveau LogicalVolume avec la commande
Pour pouvoir ensuite utiliser cet espace nouvellement attribué il est necessaire de faire un resize du Filesystem "/" avec la commande suivante :
Mes tentatives de résolution:
1 => Démarrage en Single user => echec le FS est busy et indémontable
2 => Démarrage en Recovery mode /CD/ :-x => Le LogicalVolume est ici monté sur un filesystem indépendant "/mnt/sysimage" . Ceci devrait normalement me permettre de le démonter MAIS NON ! Je commence par démonter tous les FS dépendants de "mnt/sysimage" :
Mais la réponse est formelle :
3 ème tentative =>Toucher au fichier /etc/rc.d/rc.sysinit pour essayer de faire le resize2fs APRES le chargement du LVM2 et AVANT le montage du "/" . La commande ne renvoi pas d'erreur à l'ecran mais mon fs n'est toujours pas aggrandi !
SVP avez vous une idée de la marche à suivre ou à tenter . Je travaille sur une machine qui est juste une machine de test donc toutes vos idées sont les bienvenues...
:-D
Voici le problème , Je suis dans une configuration avec LVM et seul "/boot" n'est pas geré par le LVM.
Apres l'installation j'ai voulu profiter des fonctionnalitées LVM et ajouter 1go sur mon "/" et j'ai reussi à redimmensionner ce dernier au niveau LogicalVolume avec la commande
lvextend -v -L +1024M /dev/VolGroup00/LogVol00
(Le LogicalVolume /dev/VolGroup00/LogVol00 correspond à mon arbo principale '/')Pour pouvoir ensuite utiliser cet espace nouvellement attribué il est necessaire de faire un resize du Filesystem "/" avec la commande suivante :
resize2fs /dev/VolGroup00/LogVol00
Malheureusement cette commande n'aboutie pas car il est necessaire de démonter le FS au préalable et vous devez savoir qu'il est impossible de démonter "/" puisque quoi qu'il arrive il restera dans un état Busy étant le Fs sur lequel tous les autres FS sont montés ! De plus les process systemes essentiels y font des access. Mes tentatives de résolution:
1 => Démarrage en Single user => echec le FS est busy et indémontable
2 => Démarrage en Recovery mode /CD/ :-x => Le LogicalVolume est ici monté sur un filesystem indépendant "/mnt/sysimage" . Ceci devrait normalement me permettre de le démonter MAIS NON ! Je commence par démonter tous les FS dépendants de "mnt/sysimage" :
umount /mnt/sysimage/var
umount /mnt/sysimage/tmp
umount /mnt/sysimage/dev
puis je tente de démonter le mienumount /mnt/sysimage
Mais la réponse est formelle :
. La commandedevice busy or occupied
fuser -ku
n'y change rien puisqu'elle ne trouve rien à killer !3 ème tentative =>Toucher au fichier /etc/rc.d/rc.sysinit pour essayer de faire le resize2fs APRES le chargement du LVM2 et AVANT le montage du "/" . La commande ne renvoi pas d'erreur à l'ecran mais mon fs n'est toujours pas aggrandi !
SVP avez vous une idée de la marche à suivre ou à tenter . Je travaille sur une machine qui est juste une machine de test donc toutes vos idées sont les bienvenues...
:-D