Bonjour,

je sais qu'il est possible de lire des fichiers wma ou wmv avec totem ou player, mais je n'ai pas trouvé comment, et le reboot sous win ça saoule

Il me semble que je l avais vu publié ici mais j'ai pas réussi à le retrouver.

Donc si qq'un peut m'indiquer la bonne voie, je l'en remercie d'avance
c'est étrange, car mon mplayer lis les WMA et les WMV sans que je ne fasse quoi que ce soit...
j'avais installé des codecs windows dès le début, c'est peut être pour ça... Fais un tour sur page de download de Mplayer, télécharge les binaires des codecs windows et décompresse le tout dans /usr/lib/win32 (attention, l'archive contient un répertoire avec les codecs dedans, déplace les codecs pour qu'ils se trouvent dans /usr/lib/win32 directement)

Sinon, pour Beep Media Player (un fork d'XMMS) il y a un paquet bmp-wma.
codec windows par yum :
yum install w32codec --enablerepo=atrpms
bSr43 a écrit :
c'est étrange, car mon mplayer lis les WMA et les WMV sans que je ne fasse quoi que ce soit...
j'avais installé des codecs windows dès le début, c'est peut être pour ça... Fais un tour sur page de download de Mplayer, télécharge les binaires des codecs windows et décompresse le tout dans /usr/lib/win32 (attention, l'archive contient un répertoire avec les codecs dedans, déplace les codecs pour qu'ils se trouvent dans /usr/lib/win32 directement)

Sinon, pour Beep Media Player (un fork d'XMMS) il y a un paquet bmp-wma.

Cool merci, j'ai mis dans /usr/local et j ai fait un lien soft pour le cas où

merci !!
**** pour alimenter un tutorial ****

La démarche consiste à installer des Codecs (codeurs / décodeurs) soit un ensemble de programmes exécutables prenant en charge, dans le cas présent, le traitement de flux de données, codées sous des formats particuliers, pour assurer leur transformation en signaux multimédia (son ou image).

Une précision importante: les codec win32, livrés sous forme binaire exclusivement, qui permettent la lecture des formats de fichiers mentionnés, sont des programmes régis par les copyrights internationaux et leur redistribution doit dès lors se conformer aux dispositions de ces copyrights.

Pour cette raison, ils ne sont pas intégrés dans la distribution Fedora Core ou dans les dépôts Extras et Livna, auxquels ils sera fait appel.

Le choix du tutorial consiste, pour des raisons de pleine compatibilité avec Fedora Core et de synergie avec le dépôt Extras, à prendre appui sur le dépôt Livna.

Il est rappelé que Livna, pleinement compatible avec Extras, ne doit pas être utilisé en conjonction avec les dépôts de la famille RPMforge (dag, freshrpms, dries, newrpms). Les deux familles sont en effet incompatibles. Quelques explications complémentaires sont apportées ci-après: (point de vue de Dag) http://dag.wieers.com/home-made/apt/FAQ.php#D1

De la même façon, on proscrira l'utilisation d'ATrpms, notamment pour sa politique de nommage qui peut conduire à remplacer des paquetages de Fedora Core et créer ainsi d'importantes difficultés (voir notamment l'avertissements suivant: http://fedoraproject.org/wiki/JohnMahowald/ATrpmsWarning).

1- PREALABLE: INSTALLATION DE MPLAYER ET XINE

Mplayer et Xine sont des logiciels de lecture de fichiers video.

Ils seront installés depuis le dépôt Livna, par souci de compatibilité optimale avec Fedora Core.

La procédure est déroulée comme suit:

1- installer le dépôt Livna:

Voir le tutorial Yum .

2- installer Mplayer:(avec les droits root, dans une console)
# yum install mplayer mplayer-gui mplayer-fonts mplayer-skins
On acceptera l'installation de toutes les bibliothèques dépendantes.

3- installer Xine:(avec les droits root, dans une console)
# yum install xine xine-lib xine-skins
2- INSTALLATION DES CODECs

Les CODECs sont pris à la source (ils sont maintenus par Mplayer).

La démarche sera déroulée comme suit:(dans une console, avec les droits root)

1- on créé un répertoire pour recevoir les CODECs:
# mkdir /usr/local/lib/codecs/ (le répertoire-cible)
2- on télécharge l'archive dans le répertoire créé:
 # cd /usr/local/lib/codecs/ 
# wget http://www.mplayerhq.hu/MPlayer/releases/codecs/all-20050412.tar.bz2 
Le README précise:
 W32 Codec package for MPlayer on x86 UNIX systems.
Note: this is useless for ms windows or microsoft mplayer2 users, as it contains modified DLLs, and doesn't contain .EXE/.BAT/.INF files required by windows installation.
Download only if you run MPlayer on x86 unix (linux/bsd/solaris) system!
3- on décompacte l'archive et on déplace le contenu obtenu dans le répertoire-cible:
# tar xvfj *.tar.bz2
# cd all-20050412
# cp *.* /usr/local/lib/codecs/ 
4- on se positionne dans le répertoire-cible et on rend les programmes exécutables:
 # cd /usr/local/lib/codecs/
# chmod 755 /usr/local/lib/codecs/* 
5- on créé un lien symbolique entre le répertoire-cible et un répertoire utilisé par Xine et Mplayer pour la recherche des CODECs:
# ln -fs /usr/local/lib/codecs /usr/lib/win32 
La modification des CODECs sera toujours réalisée dans le répertoire cible créé (/usr/local/lib/codecs/)

6- on efface le répertoire de décompactage (en conservant l'archive ...):
# rm -fr /usr/local/lib/codecs/all-20050412
7- on reboote le système:
 # shutdown -r now 
MPlayer et Xine apparaîtront dans le menu « Son et Vidéo ».

Il faudra encore paramétrer les deux logiciels et notamment régler les sorties (pour Mplayer, par exemple, il conviendra de bien désigner la sortie Video: clic droit -> préférences -> video -> choisir le driver).
je trouve que c'est plus propres de le faire par rpm que de le faire manuellement , j'ai tord ?
Le rpm vient de ATrpms non? Il faut alors se borner à installer ce rpm et lui-seul sans activer le dépôt et en vérifiant son comportement (éviter les actions intrusives ...).

La démarche par l'archive est sûre même si elle est un peu complexe...

A propos, j'ai oublié de signaler l'excellent plugin MPlayer qui permet de lire des videos au travers de Firefox:
# yum install mplayerplug-in
A propos, j'ai oublié de signaler l'excellent plugin MPlayer qui permet de lire des videos au travers de Firefox:
Perso, je retirerais l'adjectif excellent : ce plugin est bien mais a pas mal de bugs ; en plus il fait parfois planter gnome (les panels, applis gnome en tout cas) 🙁
2 mois plus tard
eh bien non moi j'ai pas réussis ce tuto ( si simple parrait-il) la commande :
Citation :
wget http://www.mplayerhq.hu/MPlayer/releases/codecs/all-20050412.tar.bz2

ne fonctionne pas, j'obtient dans ma console
Citation :
--08:09:30-- http://www.mplayerhq.hu/MPlayer/releases/codecs/all-20050412.tar.bz2
=> `all-20050412.tar.bz2'
Résolution de www.mplayerhq.hu... échec: Nom ou service inconnu.

donc voila si quelqu'un peut m'aider silvouplait 🙂 j'éssaierais avec les rpm's du coup a+
Ah! Ils ont fait une mise à jour.

Essaie ca :
wget http://www1.mplayerhq.hu/MPlayer/releases/codecs/essential-20060611.tar.bz2
wget est une commande qui ne fait que télécharger les fichiers que tu lui passes en parametres.
Biensur il faudra adapter les commandes du tuto, puisque l'archive n'a plus le meme nom.

Par contre, je note que cette archive contient "l'essentiel" des codecs (essential-20060611), et non plus "tous" les codecs (all-20050412).
Est ce juste un changement de notation ou non?
En tout cas ca devrait assurer la lecture des wma et wmv.
It includes every working codec that is not implemented natively, like Windows Media 9, newer Real Audio/Video and a lot of other less common formats.

Pour finir :
ENCORE UNE FOIS MERCI HERRIB!
5 jours plus tard
bonjour ,

@ pingoomax si il le voit , je viens de refaire une install , (fc5 powered) et donc comme j'ai souvent des fichiers exotiques et que je veux ameliorer la comptatibilité , je veux juste signaler que les codecs "all" sont tjrs dispo , et maintenus .

http://www.mplayerhq.hu/MPlayer/releases/codecs/

maintenant je n'ai pas envie de comparer la difference entre les deux packs de codecs , il y a toutefois 3 Mo de difference .

voila bonne journée
je rappelle a l'aimable assistance que les fichier Windows Media proteges par DRM ne sont pas supportes et que de toute facon, une fois DADVSI adopte, les fichiers sans DRM seront pour la plupart illegaux.
c3r3b3llum > ok, merci.
J'etais passé par les pages web, je n'avais pas trouvé de lien.
C'est bon à savoir.