Salut
J'ai activé, et veux le laisser actif, la synchronisation de l'horloge de mon PC avec un serveur ntp à chaque démarrage du PC.
Seulement, quand ma connexion internet est "down" ce service met bien 5 minutes à abandonner la mise à jour de l'heure, et bloque ainsi le démarrage de mon PC pendant 5minutes.

Y a-t-il un moyen de réduire/régler ce temps d'attente en cas de non-réponse des serveurs ntp contactés? (genre si ma connexion internet est "down"?)

Merci
à+
7 jours plus tard
personne ne sait comment réduire le temps d'attente pour ntpd au démarrage?

la synchronisation avec un seveur de temps bloque le démarrage de la machine pendant près de 5 minutes s'il n'arrive pas à se connecter à un seveur.

Comment réduire ce temps? (le temps avant d'abandonner la synchro?)

merci,
à+
Voici un extrait de /etc/init.d/ntpd
start() {
readconf;

if [ -z "$tickers" ]; then
tickers=$timeservers
fi

if [ -s "$ntpstep" -o -n "$dostep" ]; then
# Synchronize with servers if step-tickers exists
# or the -x option is used
echo -n $"$prog: Synchronizing with time server: "
/usr/sbin/ntpdate $dropstr -s -b -p 8 $tickers 2>/dev/null >/dev/null
RETVAL=$?
[ $RETVAL -eq 0 ] && success || failure
echo
if [ $RETVAL -ne 0 ]; then
OPTIONS="$OPTIONS -g"
fi
else
# -g can replace the grep for time servers
# as it permits ntpd to violate its 1000s limit once.
OPTIONS="$OPTIONS -g"
fi
# Start daemons.
echo -n $"Starting $prog: "
daemon ntpd $OPTIONS
RETVAL=$?
echo
[ $RETVAL -eq 0 ] && touch /var/lock/subsys/ntpd
return $RETVAL
}
On constate que la commande ntpdate est utilisée, j'ai donc regardé la page de manuel de cette commande :
SYNOPSIS
ntpdate [ -bBdoqsuv ] [ -a key ] [ -e authdelay ] [ -k keyfile ] [ -o version ] [ -p samples ] [ -t timeout ] [ -U user_name ] server [ ... ]
et plus bas

-t timeout Specify the maximum time waiting for a server response as the value timeout , in seconds and fraction. The value is
is rounded to a multiple of 0.2 seconds. The default is 1 second, a value suitable for polling across a LAN.
Je dirais donc ajoute ce paramètre dans le fichier de configuration du service.
🙂
change donc de serveur !

tu as reglé sur lequel ? moi ca prend 3/10 de secondes sur celui de l observatoire de paris

ntp.obspm.fr
Merci Celmir, je regarderai dans ce répertoire à l'avenir! 🙂

Pour "Nouvo09": en fait, c'est quand ma Freebox ne répond plus que j'ai ce problème.

Je m'explique:
La freebox, apparemment met plusieurs minutes avant de réaliser que la connexion est "down",
ou alors: pour un ordi connecté à la freebox, la Freebox apparaît à cet ordi comme si la connection internet était toujours active, donc pas d'erreur de connection.

MAIS ce que je ne comprends pas c'est que par défaut "ntpdate" a un timeout de 1s.
Normalement, ça devrait pas rester inactif pendant plus de 5 minutes!

C'est peut-être l'option -p 8 qui fait que c'est long: 8 échantillons de demandés à chaque fois!!

Je vais enlever les serveurs NTP et n'en laisser qu'un:
ntp.obspm.fr

ET ajouter -t 10 pour clarifier le timeout à 10s.

Autre question:
Ce fichier de démarrage n'est pas effacé au cours d'un update complet du système ou de ntp?

Merci à tous les deux.
à+
Situ formates c'est clair que ce fichier partira avec, mais pas si tu fais un update. Au pire le fichier de remplacement est mis en place et l'actuel renommé en .save ou genre de facon que tu puisses récupérer des indications importantes.

Petit manie que j'ai: pour éviter le genre d'inconvenients que tu redoutes, je fais chaque fois que j'y pense un

find / -name *.conf -exec cp {} /tmp/configs ;

ce prend 4 secondes et en cas de besoin on peut farfouiller dedans. C'est pas exhaustif mais bon ca sert.