• Actualités
  • Appel à volontaires pour le Capitole du Libre (19 et 20 novembre)

Le Capitole du Libre est un évènement emblématique autour du Logiciel Libre à Toulouse.
Après l'épisode endeuillé et totalement réorganisée à la dernière minute de l'année dernière, qui était devenue le Bazar du Libre suite aux attentats de Paris, place maintenant au retour des festivités.
Cette année il se tiendra le week-end du 19 et du 20 novembre dans les locaux de INP-ENSEEIHT. Comme toujours, les thèmes mélangent les sujets orientés grand public comme technique.

Cependant, nous n'avons pour le moment aucun contributeur francophone de disponible pour couvrir l'évènement et tenir le stand de l'association. Nous appelons donc aux personnes intéressées de se manifester ici pour voir ce que l'on peut faire pour y être représenté.
Hello,

je ne suis pas membre de l'asso, mais je cumule les avantages d'habiter la région et de pratiquer Fedora (c'est déjà pas mal 😉), donc pourquoi pas ? Tout dépend bien évidemment de ce qu'il faudrait faire, du temps à consacrer, etc..., mais je veux bien en discuter.
La mission dans ce genre d'évènements est de :
  • Tenir un stand pour vendre des goodies et promouvoir Fedora auprès des passants ;
  • Aider des utilisateurs s'ils ont un soucis quelconque notamment pour l'installation ou le test ;
  • Collecter des retours sur Fedora, les bogues éventuels ou les suggestions d'amélioration.
Dans l'idéal, il faudrait une couverture de 100% de l'évènement (donc les 2 jours pleines). C'est pourquoi on préfère faire cela à deux très souvent pour que chacun puisse aussi aller à des confs ou ateliers. Si tu connais quelqu'un qui pourrait t'aider là dessus, ce serait bien.

Si ce n'est pas possible, essayer de faire des demi-journées complètes serait bien (genre samedi matin et dimanche après-midi).

Niveau connaissance, savoir se débrouiller avec la distribution est recommandé (ne pas avoir peur de la ligne de commande donc) et connaître la base du fonctionnement du projet : la philosophie des 4F (First, Friends, Feature and Freedom), les relations avec RPMFusion et Red Hat, les technologies novatrices que Fedora a apporté (Wayland, PulseAudio, SELinux, NetworkManager, systemd, etc.), ses avantages et inconvénients (qu'on pourrait traduire par public cible ou cas d'usages adaptés). Avec ça tu as déjà de quoi gérer la plupart des possibilités, et personne ne sait tout de A à Z non plus donc ce n'est pas un soucis de ne pas savoir certains points. Mais ce que j’ai cité fait parti du socle de base qui est souvent nécessaire d'expliquer aux personnes.

Si jamais il y a des points pas clairs, je peux les expliquer, ne pas hésiter. Ce n'est pas très compliqué en soi, ni volumineux. Cela pourrait servir pour une sorte de FAQ d'ailleurs à jour. 🙂
Tenir un stand pour vendre des goodies et promouvoir Fedora auprès des passants ;
check (on a le droit au discours anti-GAFAM ?)

Aider des utilisateurs s'ils ont un soucis quelconque notamment pour l'installation ou le test ;
Check aussi (sauf matériel ésotérique)

Collecter des retours sur Fedora, les bogues éventuels ou les suggestions d'amélioration.
bah ça devrait pas poser de soucis non plus...

- pour le CLI je tapotouille mais peu (disons que sans une bonne connexion internet à côté de moi, je suis foutu)
- la philosophie des 4F : je découvre, je vais aller de ce pas me renseigner
- relations RPMFusion & RedHat : idem, je vais faire chauffer google Duck Duck go
- techno novatrices : j'ai plus des notions qu'autre chose (Pulse et NW, je ne savais même pas que c'était novateur tellement j'en ai l'habitude)

Pour ce qui est de la disponibilité, je pensais à une demi-journée, 2 je ne garantis rien mais je vais essayer. On a une idée des horaires ?
> check (on a le droit au discours anti-GAFAM ?)

Il faut éviter en général les discours anti-, quel que soit le sujet (Ubuntu, les GAFAM, le gouvernement, les *BSD). Le but est de promouvoir quelque chose, pas de descendre le reste.
Après on peut parler de la problématique de la surveillance et de l'intérêt du LL pour cette question.

> Check aussi (sauf matériel ésotérique)
> - pour le CLI je tapotouille mais peu (disons que sans une bonne connexion internet à côté de moi, je suis foutu)

Ce n'est pas un soucis, parfois je ne sais pas dépanné une personne, cela arrive à tout le monde. Mais pouvoir le faire pour de nombreux cas reste un atout (des gens viennent pour ça).

> - techno novatrices : j'ai plus des notions qu'autre chose (Pulse et NW, je ne savais même pas que c'était novateur tellement j'en ai l'habitude)

Aujourd'hui ce n'est pas novateur, mais c'était des technologies nouvelles à l'époque dans le monde Linux. Et si aujourd'hui Ubuntu et compagnie ont ce genre de logiciels qui tournent, c'est parce que Fedora a grandement contribué à les stabiliser.

> Pour ce qui est de la disponibilité, je pensais à une demi-journée, 2 je ne garantis rien mais je vais essayer. On a une idée des horaires ?

Apparemment les horaires c'est de 10h à 19h le samedi, et de 10h à 16h30 le dimanche.
Pas de soucis si tu ne peux tout assurer seul, idéalement faudrait essayer de trouver quelqu'un (que tu connais peut être ?) pour seconder. 😉
idéalement faudrait essayer de trouver quelqu'un
C'est le souci : mon seul pote nuxien est un ubuntero, on passe notre temps à s'envoyer des piques ("tu veux une vrai distro ?") chaque fois que l'un a des soucis avec sa bécane (de vrais gamins).

Je suis le seul à répondre ? seriously ?
D'habitude on a des parisiens qui y vont ou notre toulousain national pingou. Mais ce dernier ne sera pas disponible pour couvrir l'évènement cette fois-ci. D'où notre problématique.
ben ça serait bien que les nordistes viennent en renfort, parce que pour débuter j'aimerai bien ne pas me retrouver seul...
Je reviendrai ici confirmer quelle(s) demi-journée(s) je peux venir
Par contre j'ai bien les goodies 🙂

Il faudrait pinger la mouette de darknekros, ils sont tous les deux sur Toulouse et Fedorien 🙂
Tu as leurs coordonnées ?
Ils sont tous les deux de temps en temps sur IRC, mais je ne les vois pas là

(darknekros est aussi sur le forum)
Salut
Je peux aider si besoin.
Je ne sais pas encore si ce sera le Samedi ou le Dimanche.

Je ne suis pas du tout incollable sous Fedora, mais l'utilise depuis Fedora 3. J'anime déjà les portes ouvertes de mon GULs en faisant la maintenance. PAs de soucis avec terminal et dépannage. Quand je ne sais pas il y a les doc, ixquick, et le site de FedoraProject.

Voilà pour montrer pattes blanches ;-D

Donc si besoin de main, je vous tiens au courant de mes dispo courant semaine prochaine.
11 jours plus tard
@Nednet et @gaia:
J'ai réussi à obtenir une autre personne pour vous accompagner. 🙂
Pour pouvoir organiser cela correctement, je vous remercierais de m'envoyer un courriel à renault AT fedoraproject POINT org avec vos disponibilités sur le week-end.

Cette semaine je produirais quelques documents sur comment gérer ce genre d'évènements, mais aussi les points clés de la communication autour de Fedora. Ce n'est pas très compliqué, et cela vous aidera à être à l'aise. Je vous les enverrais (si j'arrive à avoir votre adresse de contact 🙂 ) bien entendu dès que c'est disponible.

Nous vous remercions en tout cas pour ce coup de main.
Perso je n'ai pas trop le temps en ce moment, je vais déjà voir si je suis disponible pour y faire un tour, mais ce n'est pas sûr 😢.