Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 23 EOL : ce n'est qu'un au revoir...

#1 29/03/2016 21:24:59

Renault
Rédacteur Wiki, testeur et traducteur de Fedora
Rédacteur Wiki
Lieu : Belgique
Site Web

Fedora 24 Alpha est disponible !

En ce mardi 29 mars, les utilisateurs du Projet Fedora seront ravis d'apprendre la disponibilité de l'Alpha de la future Fedora 24.

Malgré les risques concernant la stabilité d’une version Alpha, il est important de la tester ! En rapportant les bogues maintenant, vous découvrirez les nouveautés avant tout le monde, tout en améliorant la qualité de Fedora 24 et réduisez du même coup le risque de retard. Les versions en développements manquent de testeurs et de retours pour mener à bien leurs buts.

Notons que Wayland ne sera pas activé par défaut, mais Fedora 24 ambitionne d’être complètement fonctionnelle avec celui-ci. Ce changement majeur viendra par défaut avec Fedora 25. Un effort immense a été fait pour gommer les différences fonctionnelles avec la session X.org, mais cela s'est avéré insuffisant. Cependant l'expérience utilisateur n'a jamais été aussi respectée qu'avec ces améliorations, si vous souhaitez donner un coup de main, n'hésitez pas à lancer Gnome avec Wayland ce qui est proposé en option dans votre gestionnaire de session (GDM pour Fedora Workstation).

Voici les nouveautés annoncées pour cette version :

Bureautique
  • Mise à jour de Gnome en version 3.20 : amélioration de la session Wayland, édition de cartes et affichage des itinéraires en lien avec OpenStreetMap via le programme Cartes, affichage graphique de l'ensemble des raccourcis claviers, nouvel agencement de la liste des impressions, éditions des images dans Photos, nouvelle interface de recherche dans Fichiers, intégration de LibreOffice dans Documents, refonte de l'utilitaire dconf, etc. ;

• Fedora peut être mis à niveau entièrement via Gnome Logiciels ;

• Mise en avant et refonte graphique de LiveUSBTools pour créer les images installables par clés USB de Fedora sur Windows, Linux et Mac OS X afin de simplifier l'installation de Fedora en utilisant un médium plus populaire que le CD ;

• NetworkManager progresse à la version 1.2 : nouvelle API pour les VPN, gestion de plusieurs VPN, gestion des connexions des conteneurs Docker ou LXC, interface textuelle plus lisible avec plus de couleurs et utilisation d'une nouvelle bibliothèque graphique ;

• L'environnement de bureau de l'ordinateur OLPC profite de la version 0.108 de Sugar ;

• Mise en place de QGnomePlatform : un utilitaire pour intégrer visuellement le thème des applications écrites avec Qt dans l'environnement Gnome, et ce sans les modifier ;

• Création d'un nouveau Spin de Fedora, dédié à l'astronomie, comprenant entre autre un environnement KDE avec KStar, Stellarium et Celestia ;

• L'outil de manipulation de photos brutes Darktable évolue en version 2.0, qui s'intègre mieux dans Gnome via GTK+ 3, ajoute la gestion des écrans à très haute résolution, possède une meilleure gestion des couleurs et des impressions, prend en charge de nouveaux modèles d'appareils photos, et arrête la distribution de la version 32 bits.

Internationalisation
  • Ajout de méta paquets RPM et utilisation d'un nouveau champ du format RPM pour installer automatiquement les paquets de traduction des logiciels sur votre machine. Il doit remplacer à terme le greffon dnf-langpack qui effectuait cette tâche imparfaitement ;

• Séparation des paquets de Glibc contenant les langues : un paquet par langue, pour un système plus léger (particulièrement utile pour les versions Server et Cloud) ;

• Mise à jour du composant ibus-fbterm de la suite IBus à la version 1.5 afin de profiter d'IBus dans les environnements purement textuels ;

Administration système
  • Fusion des utilitaires ping et ping6 autour d'un même utilitaire (ping) gérant les deux types d'adresses IP ;

• Séparation dans le paquet systemd, la gestion des conteneurs via systemd se faisant au travers de systems-containers, et la gestion du matériel via le paquet systemd-udev ;

• systemd ne relance les services qu'une fois ou deux lors d'une transaction RPM complète sur l'ensemble des paquets concernés et non pour chaque paquet concerné en cours de traitement ;

• Ajout dans anaconda d'une API DBus autour des volumes logiques LVM ;

• livemedia-creator remplace livecd-creator qui sera plus générique (images pour périphériques ARM, LiveUSB, démarrage par PXE) et plus moderne avec une base en Python 3 au lieu de la version 2 ;

• Kerberos prend en compte les règles génériques du système pour la conception des mots de passe ;

• Pour le calcul des adresses IP, ipcalctool sera bientôt supprimé au profit d'ipcalc à cause de la redondance et du manque de support d'IPv6 ;

• Distribution du logiciel sen, un utilitaire textuel pour gérer et surveiller les images Docker ;

Cloud
  • Ajout du très attendu OpenShift Origin dans Fedora pour le développement et le déploiement des services cloud ;

• Ajout d'une entrée pour développeurs dans l'image de démarrage d'Atomic pour permettre de démarrer sans instancier un cloud ;

• Les utilisateurs peuvent recevoir, pour plus de visibilité, la liste des mises à jour disponibles après leur connexion via les "messages du jour" ;

• Refonte des paquets autour du langage Python, tout ce qui est requis du langage par les programmes system-* importants ont été mis dans des paquets system-python afin d'éviter d'utiliser le paquet python en entier ;

• Les images Atomic peuvent bénéficier des espaces de stockages via glusterfs ou Ceph ;

Projet Fedora
  • Koji peut générer des dépôts avec des paquets RPM signés, permettant d'unifier nombre de procédures et d'outils en son sein ;

• Mise à disposition d'images officielles de Fedora à base de couches d'images Docker : cela permettra à terme de faciliter le déploiement d'applications via un conteneur Docker par Fedora elle même ;

• Réécriture de pungi, qui sert à réaliser les images de Fedora, avec une amélioration des performances permettant de réaliser des images plus souvent, avec les logs publics et de manière plus distribuée ;

• Ajout du programme web Product Definition Center : remplace l'ensemble des scripts chaotiques (Python, Shell ou Perl) qui servaient à définir et générer les différentes images officielles du projet. La nouvelle architecture pour réaliser cela sera du type MVC, et ce programme correspond à la partie Model de la procédure ;

Développement
  • L'agrégat de compilateurs GCC passe à la version 6 ;

• Le langage Python se mue à la version 3.5 ;

• Remplacement du projet Subs, un client pour services web SOAP en Python, par le fork initié par Jurko Gospodnetić pour faute de maintenance et le non support de Python 3 ;

• Le langage de Google, Go, évolue à la version 1.6 ;

• Le langage Ruby quant à lui fonce en version 2.3 ;

• Le langage Erlang bénéficie de sa dernière version 18 ;

• Un coup de fouet a été donné pour la distribution LaTeX TeXLive vers la version 2015 ;

• La célèbre bibliothèque C++ Boost, a été boostée vers la version 1.60 ;

• La bibliothèque standard du langage C GLibc se contente de la version 2.23 ;

• Suppression dans GLibc de librtkaio qui ajoutait l'API POSIX concernant le temps réel notamment pour les entrées/sorties asynchrones, qui était trop peu utilisée ;

• Abandon de la dépendance des modules PHP PECL avec le paquet php-pear, projet qui devient obsolète ;

• Les amateurs de la bibliothèque de Qt profiteront du remplacement de QtWebKit par QtWebEngine, qui est enfin disponible dans les dépôts ;

• La plateforme de serveurs JavaScript, Node.js, découvre la véritable réponse 4.2 ;

• Mise à jour de la plateforme de développement .NET Mono 4.2 ;

• Ajout et activation du ramasse miette Shenandoah 1.0 à OpenJDK qui met en pause moins longtemps le programme pour nettoyer la mémoire de ce dernier ;

• Fedora ajoute la prise en charge des environnements de développement pour le composant BBC Micro Bit, dédié à l'apprentissage de l'informatique au Royaume-Uni ;

Si l'aventure vous intéresse, les images sont disponibles par Torrent.
En cas de bogue, n'oubliez pas de relire la documentation pour signaler les anomalies sur le BugZilla ou de contribuer à la traduction sur Zanata.

Bons tests à tous !

« — Liberté parce que l'utilisateur est libre de faire ce qu'il veut avec le programme.
  — Égalité parce que tous les utilisateurs disposent des mêmes libertés.
  — Fraternité parce que chaque utilisateur a la possibilité de partager le programme avec le monde. »
Richard Matthew Stallman

#2 30/03/2016 10:22:54

Nednet
Membre
Lieu : Toulouse

Re : Fedora 24 Alpha est disponible !

Hello,

question de noob : comment signaler simplement des soucis ?
Je viens de l'installer dans un VBox, et mon seul utilisateur est signalé comme ne faisant pas partie des sudoers, mais seulement dans le terminal (en GUI, il est accepté)

Il n'y a aucune honte à ne pas savoir
mais beaucoup à ne pas apprendre

#3 30/03/2016 11:02:14

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

question de noob : comment signaler simplement des soucis ?

sur le bugzilla.

En plus si tu es seul, dans une VM, pour tester tu dois être la plupart du temps sous root non ? alors à quoi sert sudo ?

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#4 30/03/2016 11:09:49

VINDICATORs
RédactWikix and the graphicatorix!
Rédacteur Wiki
Lieu : Toulouse(31) France
Site Web

Perso ça me donne des boutons ce sudo tongue...

Sinon quelqu'un a des nouvelles sur la prise en charge avant ou après la sortie chez RPMFUSION? Parce que bon même pour la 23 il faut "deviner" que c'est l'updates-testing qu'il faut utiliser pour avoir les paquets.

Perso j'attends que l'ont puissent enfin avoir l'accélération GPGPU opencl avec les pilotes libres (intel ou Radeon) dans blender par exemple, voir darktable.

Et d'avoir FreeIPA qui ne demande pas le clavier "Anglois" (Un restant des "VISITEURS" dont le troisième, non ce n'est pas le quatrième, il n'y en a eu que trois,sort d'ici peu) QWERTY pour arriver à finir d'être configuré de base.

Intel i7 4771 + MSI Z87-GD65 Gaming, 24Go de RAM DDR3 1866Mhz Corsair Vengeance C9, ATI R9 290x 4Go GDDR5
Lepa800W 80+gold, SSD Samsung 850 EVO 250Go + 2x2To WD black + 2To Seagate (en fin de vie)

#5 30/03/2016 11:40:20

BridouZ
Membre
Lieu : Nantes
Site Web

Merci pour le lien je vais tester l'image cet aprem.

#6 30/03/2016 12:14:09

Nednet
Membre

nouvo09 a écrit :

sur le bugzilla.

ok (c'est un peu ce que je craignais). J'irai faire ça demain

nouvo09 a écrit :

En plus si tu es seul, dans une VM, pour tester tu dois être la plupart du temps sous root non ? alors à quoi sert sudo ?

je me suis mal exprimé : je n'ai qu'un compte utilisateur (en plus du compte root), tout frais après l'install, tel que configuré durant celle-ci.
Si je lance Gparted (par exemple), j'ai une demande de mdp, et celui-ci est accepté. Si je lance un terminal pour par exemple lancer "sudo fdisk -l", je m'entends dire que mon compte ne fait pas partie des sudoer (et que cela sera rapporté... bouh le cafteur !) après avoir rentré le mot de passe. J'ai été vérifier via "utilisateurs & groupes" : le compte ne fait pas partie du groupe "wheel" (mais pourquoi puis-je lancer des programmes avec privilège tel que gparted dans ce cas ?)

VINDICATORs a écrit :

Perso ça me donne des boutons ce sudo

Je suis venu à nux via Ubuntu, donc c'est une habitude que j'ai prise à l'époque. Et comme je ne suis passez affuté en administration système pour capter les différences fondamentales entre un "sudo" et un "su "(et je ne parle pas de la subtilité d'un "su -", j'en reste à "sudo"

Dernière modification par Nednet (30/03/2016 12:16:09)

#7 30/03/2016 13:02:11

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

je me suis mal exprimé : je n'ai qu'un compte utilisateur (en plus du compte root), tout frais après l'install, tel que configuré durant celle-ci.

Moi pareil. J'ai en permanence un terminal ouvert sous mon user. Lorsque j'ai une ou plusieurs commandes d'administration à effectuer, je passe sous root avec un su -.  Et une fois terminé je ferme la connexion root avec un ctrl-D.  C'est plus rapide et à mon avis plus sur.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#8 30/03/2016 13:31:18

VINDICATORs
Rédacteur Wiki
Site Web

Pas mieux, sinon perso pour une commande au pire j'utilise

su -lc 'trucàfaireenroottemporairement'

Sinon l'histoire des droits admin ça dépend du niveau. "su" tout seul n'a pas le droit de tout faire alors que "su -" oui.

Bon là je test si cette histoire de FreeIPA et le clavier anglais est corrigé ou non.

Dernière modification par VINDICATORs (30/03/2016 13:36:57)

Intel i7 4771 + MSI Z87-GD65 Gaming, 24Go de RAM DDR3 1866Mhz Corsair Vengeance C9, ATI R9 290x 4Go GDDR5
Lepa800W 80+gold, SSD Samsung 850 EVO 250Go + 2x2To WD black + 2To Seagate (en fin de vie)

#9 30/03/2016 14:19:01

Renault
Rédacteur Wiki
Site Web

Nednet a écrit :

Si je lance Gparted (par exemple), j'ai une demande de mdp, et celui-ci est accepté. Si je lance un terminal pour par exemple lancer "sudo fdisk -l", je m'entends dire que mon compte ne fait pas partie des sudoer (et que cela sera rapporté... bouh le cafteur !) après avoir rentré le mot de passe. J'ai été vérifier via "utilisateurs & groupes" : le compte ne fait pas partie du groupe "wheel" (mais pourquoi puis-je lancer des programmes avec privilège tel que gparted dans ce cas ?)

Je pense que la demande de mot de passe en mode graphique est celui de root et non de ton compte utilisateur simple.
Si les mots de passe entre root et ton utilisateur sont identiques, c'est donc normal... As-tu bien coché que ton utilisateur devait être aussi un administrateur lors de l'installation ?

« — Liberté parce que l'utilisateur est libre de faire ce qu'il veut avec le programme.
  — Fraternité parce que chaque utilisateur a la possibilité de partager le programme avec le monde. »
Richard Matthew Stallman

#10 30/03/2016 14:23:33

Edouard_le_homard
Membre
Lieu : Sous un rocher noir

VINDICATORs a écrit :

Sinon quelqu'un a des nouvelles sur la prise en charge avant ou après la sortie chez RPMFUSION? Parce que bon même pour la 23 il faut "deviner" que c'est l'updates-testing qu'il faut utiliser pour avoir les paquets.

allons bon, j'utilise toujours updates... Les paquets de updates-testing sont stables ?

Asus X73SV - F25 x86_64 KDE, offloading grâce à Prime+nouveau
Tour custom avec CG Nvidia 9800 GT - F25 x86_64 KDE, pilote nouveau
Au travail tour Fujitsu Esprimo C710 F25 x86_64 KDE

#11 30/03/2016 15:46:53

Nednet
Membre

@Renault : bien vu, ils sont identiques. Je re-teste ça demain avec des pwd différents

#12 30/03/2016 15:48:49

VINDICATORs
Rédacteur Wiki
Site Web

Edouard_le_homard a écrit :
VINDICATORs a écrit :

allons bon, j'utilise toujours updates... Les paquets de updates-testing sont stables ?

Oui, pas de souci de ce coté là, c'est là que je comprend toujours pas cette histoire. C'est la cata depuis F21 ou F22.

#13 30/03/2016 18:37:11

Renault
Rédacteur Wiki
Site Web

VINDICATORs a écrit :
VINDICATORs a écrit :

Oui, pas de souci de ce coté là, c'est là que je comprend toujours pas cette histoire. C'est la cata depuis F21 ou F22.

Cela fait un an que RPMfusion est en difficulté.
La raison est, si je ne dis pas de bêtises, la mise à niveau de l'infrastructure derrière tout cela. Passage de CVS à git, utilisation des outils du projet Fedora pour générer les paquets, etc.
Il y a eu je crois des soucis de droits d'accès à des serveurs, les contributeurs actuels ne pouvaient pas tout changer facilement.

Sans compter qu'il y a aussi un manque de main d’œuvres pour gérer tout cela. Forcément, durant la transition, cela est pénible. Mais normalement cela ne devrait pas trop trainer.

Richard Matthew Stallman

#14 31/03/2016 07:08:31

didierg
Membre

Utilisateur de nautilus-open-terminal je regrette qu'il ne soit plus prévu d'inclure cette fonctionnalité dans F24 d'autant plus que la version nautilus-open-terminal-0.20-7.fc24.x86_64.rpm  disponible sur koji fonctionne sans problème....

Voir: https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1322142

#15 31/03/2016 08:00:47

Fifi
Membre

VINDICATORs a écrit :
VINDICATORs a écrit :

Perso, pour F 23, je n'ai pas constaté de différence entre les paquets proposés en mise à jour que les dépôts testing soient activés ou pas ... ( ??? )

F24-x86_64 - KDE 5 - Plasma 5.7 - ASUS M3A32-MVP Deluxe - AMD Phenom 8650 X3 - Nvidia GTX 260 - 4 Go RAM Corsair - 2 disques durs WD de 500 Go en Sata3 et un SSD Crucial ( disque de boot )
Centos 7.0  -  Windows 10 Pro
firefox-49.0-2.fc24.x86_64  -  thunderbird-45.4.0-1.fc24.x86_64

#16 31/03/2016 09:04:11

VINDICATORs
Rédacteur Wiki
Site Web

Renault a écrit :
VINDICATORs a écrit :

Cela fait un an que RPMfusion est en difficulté.
La raison est, si je ne dis pas de bêtises, la mise à niveau de l'infrastructure derrière tout cela. Passage de CVS à git, utilisation des outils du projet Fedora pour générer les paquets, etc.
Il y a eu je crois des soucis de droits d'accès à des serveurs, les contributeurs actuels ne pouvaient pas tout changer facilement.

Sans compter qu'il y a aussi un manque de main d’œuvres pour gérer tout cela. Forcément, durant la transition, cela est pénible. Mais normalement cela ne devrait pas trop trainer.

Ok, je le savais quand c'était en route, cela m'était sorti de la tête depuis, mais je ne pensé pas que c'était encore le cas.
Une petite note en page d'accueil, au lieu de liens qui ne pointent vers rien, serait à mon avis plus parlant que de fouiller partout pour avoir des infos.

Enfin bref, après testing ne veut pas forcément dire qu'il y a un souci ou que c'est instable, mais que l'on a pas validé forcément le bon fonctionnement (bon après même dans ce cas avec des paquets dans "stable", il n'est pas dit qu'il n'y ait pas de problèmes...).

A voir aussi si les apports du noyau 4.5 (si il est dispo à cette heure ci) et de LLVM/CLANG 3.8 permet enfin de débloqué la situation de l'openCL et Blender (par exemple). Voir pour les possesseurs de cartes graphique Radeon R9 285/380 et Fury (architecture GCN 1.2) si il y a le bon de performance que doit proposé les ajouts au noyau 4.5. Il y a normalement une option à rajouter qui est disponible dans la doc sur le pilote libre.
A voir aussi si le blob (module?) propriétaire chez AMD (qui utilise un noyau commun intégré dans le noyau Linux) est fonctionnel ou non.

#17 01/04/2016 16:01:07

winmandrake
Membre

VINDICATORs a écrit :

A voir aussi si les apports du noyau 4.5 (si il est dispo à cette heure ci) et de LLVM/CLANG 3.8 permet enfin de débloqué la situation de l'openCL et Blender (par exemple). Voir pour les possesseurs de cartes graphique Radeon R9 285/380 et Fury (architecture GCN 1.2) si il y a le bon de performance que doit proposé les ajouts au noyau 4.5. Il y a normalement une option à rajouter qui est disponible dans la doc sur le pilote libre.
A voir aussi si le blob (module?) propriétaire chez AMD (qui utilise un noyau commun intégré dans le noyau Linux) est fonctionnel ou non.

Merci de penser à moi. big_smile hammer

Installée sur un disque, la fc24 fonctionne bien pour le moment. Le noyau 4.5 apporte bien la gestion des gpu derniers nés d'amd comme celui que j'ai installé sur la fc23.
Rien ne change entre les deux versions de Fedora sur ce point. En terme de perfs sous glxgears, c'est identique.

Mon pc : CM GA-970A-UD3P v2 (Gigabyte), AMD FX8320E (4.2Ghz), 24 Go de ram, SSD Samsung 850 EVO (250 Go) + black caviar de 1To et ATI R9 380 2G.

Pied de page des forums