Bonsoir tout le monde.
Le sujet ici est de relancer un chantier important de la communauté francophone, qui a hélas été abandonné faute de participants il y a 4 ans de cela.

Le magazine de la communauté francophone de Fedora a en effet été un succès, de nombreux utilisateurs étaient satisfaits d'une telle production et de souvenir les autres équipes locales de Fedora ont été admiratifs également. Dans le cadre de redynamiser la promotion de Fedora en francophonie, je pense que ce chantier est primordial. Cependant, avant de se lancer tête baissée dans une telle entreprise, il paraît important de tout analyser pour éviter les erreurs du passé mais aussi satisfaire un maximum de personnes. C'est pourquoi je vais faire une liste de propositions et je souhaite un maximum d'avis soit exprimé à ce sujet, voire même recevoir d'autres idées. Si le concept de Muffin vous intéresse, n'hésitez pas à participer en répondant ici !

Je pense que trois sujets doivent être abordés en profondeur : la ligne éditoriale, le format et le rythme de publication.

Ligne éditoriale

De part les objectifs de Fedora et la composition de la communauté, Fedora est amené à accompagner chacun de ses utilisateurs à tenter de contribuer à son élaboration. Et Muffin peut être un bon complément de la documentation pour réaliser cela. On pourrait envisager une série d'article présentant le projet Fedora en long et large, son infrastructure, sa communauté, comment elle est organisée, mais aussi comment une version de Fedora est élaborée. Cela permet non seulement de guider la voie aux utilisateurs de comment s'impliquer, mais aussi de comprendre les rouages derrière une distribution.

Ensuite, je pense que le magazine ne doit pas uniquement s'adresser à eux. Cela peut être l'occasion d'également guider l'utilisateur à ses premiers pas de Fedora. Présenter la communauté francophone, comment la contacter, où trouver les informations. Mais aussi, avec une Fedora installée, comment l'utiliser ? Les informations comme sur RPMFusion pourraient y figurer, présenter Gnome Logiciels également et d'autres choses pour le quotidien.

Pour finir, je pense qu'on pourrait essayer de faire une thématique centrée sur les 4F : First, Friend, Feature et Freedom. Ainsi la partie First pourrait présenté certains outils mis en avant par Fedora en premier, Friend présenterait un membre de la communauté (francophone ou pas) sous forme d'interview notamment. Feature pourrait quant à lui montrer des fonctionnalités développées par des contributeurs de Fedora (on peut penser à l'intégration verticale de Gnome-Shell, par exemple) quant à Freedom je ne sais pas exactement ce que cela pourrait donner : un logiciel libre à présenter ? Des exemples de discussions légales pour ne pas enfreindre la liberté ?

Cette dernière partie nous permet de nous recentrer sur ce qui caractérise Fedora, et peut être attirer des personnes d'autres horizons à nous rejoindre.

On pourrait allonger la liste, selon vos envies. 🙂
Cela me paraît être une bonne base.

Le format

Jusqu'alors, Muffin était basé sur des publications en PDF à une date donnée avec plein d'articles en son sein qui sont publiés d'un coup. Ce modèle est intéressant car en faire sa promotion est plutôt aisée, les lecteurs semblent apprécier le concept d'avoir des numéros assez remplis et pour peu que les sorties soient conjointes avec une version nouvelle de Fedora cela peut être très bien. La liberté dans la mise en page me semble également à noter dans ce modèle.

Seulement, par le passé, Muffin a eu des difficultés à boucler un numéro entier, certains articles ont périmé à cause des retards et faire des sorties tous les six mois peut être compliqué à réaliser ce qui rend les articles liés à l'actualité de la distribution difficiles à caser.
Il y a un autre modèle, plus proche du blog ou d'une timeline en réalité. C'est-à-dire que dès qu'un article est prêt à être publié, il l'est. Cela se présenterait plus sous forme de page web, avec un design simple. Les articles ne périment pas, peuvent être liés à l'actualité et la publication est plus régulière et rythmée. Cependant la promotion d'un tel modèle me semble plus complexe et cela fait moins sexy pour le lecteur. Le concept de numéro n'existe plus.

Par ailleurs, on peut noter que le Projet Fedora a utilisé la seconde solution avec son Fedora Magazine. On pourrait par ailleurs reprendre leur infrastructure si cette idée est retenue.
Je ne sais pas si un mélange des deux genres est possible.

Le rythme de publication

Quelque soit le format retenu, un rythme de publication doit être mise en place. Cela limite notamment les prises de retard qui s'éternisent.
Dans le cas d'un format traditionnel, e la sortie d'un numéro devrait coïncider à peu près avec la sortie d'une version de Fedora. Si 6 mois s'avèrent trop courts, peut être qu'un an serait à envisager. Sortir en plein creux entre les versions me semble contreproductif, il y aurait probablement moins de lecteurs qu'avec une sortie conjointe.

Si par contre on part sur le format plus moderne, un article bien complet par mois serait envisageable. En dessous cela me semble limite pour le temps de rédaction, de relecture et de correction nécessaire. Si le rythme est moins tendu, le risque de retomber dans les travers du passé ne sont pas à négliger.

Conclusion

Je vous ai présenté mon travail de réflexion autour de Muffin, pour relancer cette activité de manière durable tout en ayant du succès auprès de la communauté. Cependant tous les avis comptent, et je vous remercierais de donner votre avis sur ce plan mais aussi de donner vos idées pour qu'on essaye d'avoir le meilleur résultat possible. Après tout, la communauté c'est vous, et ce travail devra vous satisfaire. 🙂

Je vous remercie d'avoir lu jusqu'ici, en espérant avoir de nombreux retours et que cela vous intéressera et vous plaira.
Quelle merveilleuse idée !

Rien à redire sur la ligne éditoriale, on peut a peu près tout caser dans les différentes parties (comme tout bon plan 😉 ), et permet de bien découper le journal !

Pour le format, une combinaison des deux peut être intéressante: Les articles sont publiés dès que relus sur un blog/site minimaliste (ce qui permet un bon référencement sur internet), mais le journal pdf sort lui dans le même format, et permet une distribution papier et une organisation intéressante des articles !

Je ne peux pas juger du rythme de publication par contre...

Merci encore de ton implication, et au plaisir d'écrire quelques articles 😃
Le Muffin est depuis longtemps une très bonne idée !! Le relancer est est tout simplement indispensable 🙂

Très content de lire cette bonne nouvelle :-D
Salut,

Je ne suis pas utilisateur de Fedora, mais je m'intéresse tout de même, en tant que mainteneur du site GNOME Libre, à cette distribution ainsi qu'aux développements effectués autour du projet GNOME.

Sur la ligne éditoriale, la présentation de Fedora, sa communauté, son organisation, l'élaboration de la distribution, les premiers pas de l'utilisateur, qui contacter, où trouver les informations, comment installer le dépôt RPMFusion... pour moi, ça concerne les informations de base qui devraient se trouver en bonne place sur fedora-fr.org, plutôt que de devoir chercher dans les futurs anciens numéros de votre magazine.

Je serais bien plus intéressé sur le pourquoi de certaines décisions (pourquoi ne peut-on pas facilement installer les codecs non libres durant l'installation de la distribution, comme le propose Ubuntu, pourquoi tel ou tel choix technique...), des interviews de développeurs, d'ergonomes... des tutoriels, le point sur les développements en cours, quelles futures technologies attendent l'utilisateur (avec encore une fois des interviews).

J'aime bien les interviews, mais je ne pense pas que ça doive rester centré sur votre communauté. Alors bien sûr, c'est important de s'intéresser aux différentes personnes en coulisse, et pourquoi pas susciter des vocations. Mais je pense que ça ne serait pas idiot d'en profiter pour montrer que sur le plan technologique, vous êtes souvent en avance sur nombre d'autres distributions. Par exemple, Fedora 23 risque d'être l'une des premières à proposer Wayland par défaut, et peut être les mises à jour atomiques, le sandboxing applicatif... De faire des interviews des développeurs de ces technologies me paraît donc tout aussi important.

Dans son ensemble, je pense que la ligne éditoriale devrait refléter le rôle moteur que peut avoir Fedora dans la conception de technologies et de logiciels libres.

Ensuite, ne pas oublier qu'encore aujourd'hui, un grand nombre de personnes ne parlent pas un mot d'anglais. Il est donc important de faire un résumé de l'actualité (de Fedora, des billets de blog de certains développeurs...). Et ce n'est pas la peine d'en faire à tout prix de longs articles. Parfois, quelques brèves suffisent ; ce qui permet à la communauté francophone de moins se sentir exclue.

Par exemple, j'aurai bien aimé faire tourner ces articles (ici ou ) à certaines connaissances, mais si ce n'est pas en français, je sais pertinemment qu'elles n'auraient pas pu les lire, ou fait l'effort de tenter de les lire, quand le texte est trop long et en anglais...

Pour le format et le rythme de publication, pourquoi ne pas concilier les deux mondes ? Avoir un site web mis à jour régulièrement, qui a l'avantage de permettre de se tenir informé au jour le jour, tout en étant facilement indexable et citable par d'autres sites (ce qui me serait utile sur GNOME Libre). Et lors de la sortie d'une nouvelle version de votre distribution, vous pourriez sortir un PDF récapitulatif, le faire imprimer lors de votre présence sur des salons, ou que sais-je encore.

Personnellement, ma préférence va au site web, qui a en plus l'avantage de pouvoir proposer des images de meilleure qualité, des vidéos (ce qui peut être utile pour les tutoriels), des sondages... tout en étant sans doute plus facilement consultable qu'un PDF, selon le support. Bien que ce ne soit pas idiot de proposer la génération automatique de PDF / ePub pour ceux qui auraient une liseuse ou qui souhaiteraient faire une lecture hors ligne 😉

Dans tous les cas, bonne chance pour la suite.
Hello,
je réagis sur quelques points. Tout d'abord les 4F, déjà le 4ème F n'est pas précis.... A ce stade, pas la peine d'aller plus loin.

Comment procéder, lorsque tout existe dès lors qu'on suit la presse papier des magazines Linux dédiés ?

Quels publics ? Un journal doit cibler... On ne peut contenter tout le monde.

J'ai lu les premiers Muffin mais ils ne m'ont rien appris. Je pense que l'exercice a plu aux rédacteurs, en tant qu'exercice de rédaction, avec un volonté indéniable de produire quelque chose d'utile.

Mais est-ce que ça a un sens vraiment ?

Entre les cas d'utilisations des logiciels grands publics, des éléments pratiques de configurations pour les administrateurs et développeurs, ... de quoi répéter, de quoi se noyer, de quoi tout mélanger et la contrainte d'être toujours un peu en avance sur son temps (innovation ?).

Oui mais : "est-ce que ça vaut le coup et si je fais une recherche internet, est-ce que je n'ai pas l'info directement ?". La quête de sens au-delà de la passion....
FToulouse wrote:.../...
Tout est dit.
FToulouse wrote:Hello,
Comment procéder, lorsque tout existe dès lors qu'on suit la presse papier des magazines Linux dédiés ?
Pour commencer, tout le monde ne lis pas cette presse papier, qui se trouve être en plus commerciale et non libre.

Ensuite, quand j'ai décidé de lancer GNOME Libre, je me suis posé la question de savoir s'il fallait donner la procédure d'installation pour chaque distribution quand je parlais d'un logiciel (pour Ubuntu, vous installez ce PPA puis vous tapez cette commande, pour Arch, faut taper dans AUR, pour Fedora...). Finalement, j'ai préféré ne pas aborder la phase d'installation et laisser les gens se débrouiller.

De manière générale, cette problématique s'applique à de nombreux domaines. Pour configurer le lancement automatique de logiciels au démarrage du système, sous GNOME il faut faire ça, sous KDE c'est plutôt comme ça, sous Xfce c'est encore comme ça...

Tout dépend donc comment vous voyez les choses pour ce magazine. De se dire que Fedora Workstation c'est GNOME, alors on ne parle que de GNOME, pour l'installation, ce n'est que Fedora, les outils de Fedora... ça peut être reposant pour un utilisateur qui n'aurait pas sans cesse besoin de se demander si ça le concerne et s'il doit adapter telle ou telle procédure à sa distribution.

La documentation et les tutoriels en français, à jour, facilement accessibles (un magazine papier ne l'est pas) et adaptés à la distribution de l'utilisateur, représentent tout de même l'un des gros points noir de GNU/Linux pour bien des gens, je trouve.
Hello,

En tant que premier rédacteur en chef de Muffin, je ne peux que me réjouir de voir Muffin renaitre de ses cendres.

Ligne éditorial (et historique de Muffin)

L'idée première quand on (je) avait quand on a créé Muffin était principalement rendre le contenu de Fedora Weekly News (FWN) accessible à la communauté francophone.

Comme son nom l'indique, FWN était une «revue» de ce qui s'était passé dans la communauté Fedora (plutôt orienté développeur) durant la semaine.
La FWN est maintenant arrêtée et plus ou moins remplacée par le Fedora Magazine. Vous pouvez cependant accéder aux archives ici.

Pendant un certain temps, la FWN était simplement traduite en français (je ne sais plus par qui, désolé), mais devant la quantité de travail et la fréquence élevée des sorties le traducteur a arrêté et suite à un appel à contribution, une petit équipe s'est créée.
On a donc eu l'idée de reprendre une sélection du contenu des FWN et d'en faire un magazine.

J'avais en tête à ce moment, d'avoir un moyen de mettre en avant le fonctionnement interne de la communauté (les différents organes de prise de décision, les choix et évolutions techniques (ou non) ).
C'était en même temps un travail de traduction et un travail "journalistique" puisqu'il fallait faire une sélection et un résumé des informations «brutes» fournies pas la FWN.
Et au tout début, j'imaginai même un parution mensuelle.
La but pas vraiment avoué à l'époque était d'accompagné les lecteurs dans leur progression du status de client (du proprio) à utilisateur (voir membre acteur) du libre.
Car le logiciel libre offre quand même l'énorme avantage d'être ouvert : la construction d'une distribution n'est plus un truc obscure fait par des experts entre quatre murs, c'est un truc complexe fait par des experts à la vue de tous.
On peut les observer, apprendre d'eux, comprendre ce qu'ils font et pourquoi et éventuellement, si on veut, se joindre à eux et doucement devenir un expert son tour.
Avoir quelqu'un avec soi pour nous aider à décrypter leur échanges et actions de ces experts permet de rentrer dans le bain sans s'y noyer. C'était le rôle que je voyait à une publication francophone issue de FWN.

Avec le temps et les discussions interne à l'équipe on s'est orienté vers un magazine plus classique qui intégrerait aussi des articles plus varié et plus facile d’accès. Et ça a donné ce que vous connaissez.

L'historique étant fait, parlons du futur :

- Il faudrait ce concentrer sur Fedora. Présenter des logiciels c'est bien, mais comme l'a fait remarquer FToulouse, ça existe déjà à coté. Dans la presse papier certes, mais aussi dans quantité de blog, site de référencement, etc...
- Il faut une partie technique. C'est un peu plus dur à faire sans la FWN mais ça apporterait une vrai plus-value. J'aime beaucoup le format des news sur le noyau sur linuxfr par exemple.
C'est technique, mais c'est *relativement* accessible pour des néophyte avec pas mal de lien celui qui veut aller plus loin.
- Mais pas trop. Il peut y avoir aussi un focus sur une personne, une discussion (avec ses flameware), une description d'un changement technique et comment s'en sortir (passage à systemd, wayland, ..), sur une élection pour un poste au FESCo, une correction des bugs courants...

En tout cas il faut que ce soit centré sur Fedora et que ce soit temporel (installer RPMFusion n'a pas d’intérêt dans un magazine, par contre un changement de procédure dans l'installation de RPMFusion si)

Le format

Je suis assez partagé.

J'aime bien le format d'une sortie groupée. C'est dans l'idée d'un magazine complet conçus dans son ensemble. Par contre, le format pdf n'est effectivement pas un bon format.
À l'opposé, j'ai peur qu'un format blog avec un article publié de temps en temps dilue le coté «buzz». Avoir une grosse sortie permet de faire de la pub autour, plus de gens le liront.

Faudrait un nouveau concept 🙂

Le rythme de publication

Je pense que 6 mois c'est pas mal.
Plus fréquent est dur à tenir. Pour le travail des rédacteurs et aussi pour trouver du contenu.

Je pense que lier la publication du magazine à la sortie d'une Fedora est la bonne solution.
Ça permet d'avoir une date butoir ainsi que du contenu. On a pas trop de question à se poser sur ce qu'on met dedans : On suit les évolutions des releases et on les présente.

Si on a plus de contenu, alors on pourra augmenter la fréquence. Mais si on en arrive là, ça sera déjà bien 🙂

Conclusion

Voilà mon point de vue. Mais il faudrait surtout le retour de la communauté. Ça ne sert à rien de faire un magazine que personne ne lira.

Enfin, je suis bien partant pour faire parti de l'équipe de rédaction 🙂
FToulouse wrote: je réagis sur quelques points. Tout d'abord les 4F, déjà le 4ème F n'est pas précis.... A ce stade, pas la peine d'aller plus loin.
Je demande aussi des idées potentielles, ce n'est pas très précis actuellement mais le potentiel est là, suffit de creuser encore un peu. Des suggestions ?
FToulouse wrote: Comment procéder, lorsque tout existe dès lors qu'on suit la presse papier des magazines Linux dédiés ?
Quels publics ? Un journal doit cibler... On ne peut contenter tout le monde.
Si on part du principe que tout existe, on ne fait plus rien. 😉
Je ne suis pas convaincu que la presse écrite sur Linux rende l'expérience inutile, très souvent Fedora est un sujet bien mal traité.
FToulouse wrote: J'ai lu les premiers Muffin mais ils ne m'ont rien appris. Je pense que l'exercice a plu aux rédacteurs, en tant qu'exercice de rédaction, avec un volonté indéniable de produire quelque chose d'utile.
Mais est-ce que ça a un sens vraiment ?
Parce que ça n'a pas servi pour toi c'est inutile à tous ? Allons...
Je pense que tout média qui peut aider à l'utilisateur à comprendre sa distribution n'est pas inutile, cette demande est rarement comblé. Et Fedora est clairement incitative à passer de l'autre côté du miroir, donc pourquoi ne pas aider ?
FToulouse wrote: Entre les cas d'utilisations des logiciels grands publics, des éléments pratiques de configurations pour les administrateurs et développeurs, ... de quoi répéter, de quoi se noyer, de quoi tout mélanger et la contrainte d'être toujours un peu en avance sur son temps (innovation ?).
Oui mais : "est-ce que ça vaut le coup et si je fais une recherche internet, est-ce que je n'ai pas l'info directement ?". La quête de sens au-delà de la passion....
Je ne connais pas beaucoup d'endroits, en français qui puis est, qui présente ce qui rend Fedora différent des autres (en dehors d'un thème graphique à ton bleuté).
Ses nouveautés, son intérêt, son infrastructure, comment aider, etc. Ce n'est pas très courant, quelque soit la distribution par ailleurs.
starmad88 wrote: Pendant un certain temps, la FWN était simplement traduite en français (je ne sais plus par qui, désolé)
Entre autre, Thomas Canniot.
starmad88 wrote: La but pas vraiment avoué à l'époque était d'accompagné les lecteurs dans leur progression du status de client (du proprio) à utilisateur (voir membre acteur) du libre.
Comme tu peux le constater, c'est à peu près dans cet esprit que je l'envisage également.
starmad88 wrote: - Il faudrait ce concentrer sur Fedora. Présenter des logiciels c'est bien, mais comme l'a fait remarquer FToulouse, ça existe déjà à coté. Dans la presse papier certes, mais aussi dans quantité de blog, site de référencement, etc...
Attention, quand je parle de présenter des logiciels, ce sont ceux où Fedora a été moteur dans le développement ou l'intégration. Pas n'importe quel logiciel lambda. 😉
Le lien avec Fedora doit être présent dans ce cadre là, expliquer les choix opérés par exemple et éventuellement du futur s'il y en a un.
starmad88 wrote: En tout cas il faut que ce soit centré sur Fedora et que ce soit temporel (installer RPMFusion n'a pas d’intérêt dans un magazine, par contre un changement de procédure dans l'installation de RPMFusion si)
Quand je parlais de RPMFusion, même si je pense qu'on peut mentionner son installation, le but est aussi de présenter le projet et d'inciter à y contribuer.
Ainsi tu satisfais celui qui a besoin de RPMFusion et qui ignore son existence (aux RMLLs j'ai du avoir 2-3 questions autours de l'installation de VLC et compagnie), mais aussi celui qui se pose la question de pourquoi c'est à part et de comment donner un coup de main par exemple (pour combler des manques typiquement).
starmad88 wrote: J'aime bien le format d'une sortie groupée. C'est dans l'idée d'un magazine complet conçus dans son ensemble. Par contre, le format pdf n'est effectivement pas un bon format.
À l'opposé, j'ai peur qu'un format blog avec un article publié de temps en temps dilue le coté «buzz». Avoir une grosse sortie permet de faire de la pub autour, plus de gens le liront.
Tu as bien résumé ma pensée sur la question. Je ne vois pas quel autre format/concept on pourrait employer pour résoudre ce dilemme. Une idée ?
Pareil concernant le rythme, on se rejoint sur le principe.
starmad88 wrote: Voilà mon point de vue. Mais il faudrait surtout le retour de la communauté. Ça ne sert à rien de faire un magazine que personne ne lira.
Pourquoi j'ai fait ce message à ton avis ? 🙂
J'hésite à éventuellement en parler sur des sites plus généralistes comme linuxfr.org pour recueillir d'autres avis encore.

Merci pour vos réponses en tout cas, ravis de voir qu'il y a des gens prêts à écrire.
10 jours plus tard
Je pense que c'est une bonne idée, Muffin me manque c'était très intéressant et vraiment très instructif. 8-)

Mais j'ai un peu l'impression que Muffin est un reliquat d'une époque ou il se passait énormément de chose sur le site de fedora, ou les docs étaient à jours, ou le forum fourmillais de questions et de réponses à toutes heures.

Faut admettre que c'est beaucoup plus calme de nos jours, donc est ce que c'est une bonne idée de se disperser encore plus? Je sais Je sais , la liberté, dans ce cas il faudrait essayer de mettre d'avantage de synergie entre le magasine et le site afin que les deux s'améliorent mutuellement. De sorte que des contenus se recoupent et s'enrichissent des deux cotés.
Comme t'est également rédacteur wiki tu doit certainement comprendre en quoi un article dans Muffin peut servir à étendre le contenu d'une documentation et inversement comment une documentation permet de s'affranchir de l'aspect technique dans un article.

En gros je suis impatient de le lire, prenez le temps qu'il faut entre chaque numéro, la qualité first.
20 jours plus tard
Bonsoir à tous,

J'utilise depuis plusieurs années Fedora, et bien que je n'ai jamais posté sur ce forum, je le consulte régulièrement. Ce débat me fait penser que c'est peut-être le moment de réagir.

De mon point de vue, ceci est une très bonne idée. J'avais apprécié les MUFFIN et je suis très content de lire qu'il pourrait être relancé. Bref, belle initiative.

Pour la ligne éditoriale, je n'ai rien à dire. Les 4 F semblent couvrir de nombreux sujets, bien que je ne suis pas sûr de comprendre le dernier F.

Pour le format, pourquoi ne pas s'inspirer de certaines revues scientifiques, où lorsqu'un article est accepté, il est publié électroniquement sur le site du journal, avant d'être publié dans un périodique sous format papier/pdf? Généralement, ces périodiques regroupent différents articles traitant d'un même thème.

Pour la fréquence de publication, les coïncider avec les releases de Fedora est une bonne idée, mais est-ce important si les article sont publiés régulièrement sur un site?

Bref, je trouve que c'est une très bonne idée, et si je peux aider d'une quelconque manière (relecture, traduction), ce sera avec plaisir.
Bonjour à tous,

J'aimais bien Muffin et je pense que c'est une bonne idée de le réanimer!
Pour avoir lu la presse papier durant de nombreuses années je sais que, pour moi, le rapport utilité/prix est faible. J'ai fini par laisser tomber et me débrouiller autrement.

Pour les articles de fond c'est généralement facile on retrouve sur le net à peu près tout ce que l'on veut et présenté sous Fedora plus souvent que dans la presse papier.

Ce qui me manque le plus ce sont les astuces, les méthodes et techniques qui vous simplifient la vie. Généralement développées sous formes de petits articles, clair et vite lu.

Ensuite ce sont les présentations de logiciel, exemple: Recoll, Fslint ..., dont j'ignorai l'existence, bien qu'on les trouvent sous Apper, et qui me sont bien utiles. Savoir ce qui existe est souvent le plus gros problème.

Écueil à éviter "l’ésotérisme" et l'entre-soit. Tout n'est pas évident pour tout le monde au niveau du langage, la réussite d'une entreprise comme Muffin viendra d'une large demande.
un mois plus tard
Bonjour,
Étant un utilisateur plus manchot que pingouin j'appuie volontiers les arguments de RobWolx.
ça n'est pas un problème de trouver des articles qui nous dépassent et d'ailleurs que je survole par curiosité si l'on peut y lire deux trois rubriques "escalier" pour le profane.
Quand au format je ne sais pas ce qui rebute dans le PDF si ce n'est que je vais plus volontiers au café avec mon journal qu'avec mon portable et même si je le prend y aura mon journal à côté... c'est ballot.
Bonjour,

Deux, trois idées pour dire comment je vois Muffin, je suis en rupture par rapport aux posts précédents :
- Démontrer le potentiel de l'innovation, confirmer la volonté d'être à la pointe de la technologie, s'appuyer sur une vraie communauté de passionnés pour confronter l'idée à la réalité, rendre accessible les dernières avancées au plus grand nombre.

Pour un sujet, j'imagine de le décliner suivant plusieurs points :
- le concepteur (pourquoi)
- l'utilisateur (comment)
- Le potentiel d'emploi (l'avenir)

C'est ce qui me vient à l'esprit dans une approche d'innovation et utilisation du potentiel de chaque sujet.
Fedora est un superbe laboratoire en direct de toutes les innovations et avancées technologiques, Muffin devrait être le vecteur de ce potentiel. Reproduire un magazine de "trucs et astuces" est totalement en dehors de la philosophie de Fedora.

Muffin doit être la vitrine de Fedora : innovation et solution.
J'ajouterai une rubrique sur une page max "les commandes essentielles de linux ..." une espèce de feuilleton qui donne les bases et fait découvrir la ligne de commande 🙂

PS :désolé, me suis un peu laché sur ce sujet ... 🙂
Bonsoir, je vous remercie pour vos retours, on essaye d'avancer de notre côté. 😉

Pour la ligne éditoriale, il y a beaucoup de demandes, j'ignore si on pourra assouvir tous les besoins. Ce qui est clair c'est que :
  • Muffin doit être une vitrine du travail fait autours du projet Fedora ;
  • Muffin doit mettre en avant le côté innovant et technique de Fedora ;
  • Muffin doit inciter à utiliser voire contribuer au projet Fedora.
Le public est par conséquent assez large, ce qui est normal car on cible la communauté dans son ensemble.
Par ailleurs, c'est ce que fait à peu près le magazine officiel du projet, mêlant astuces simples aux interviews et présentation plus techniques.

Une méthode pour parvenir à ce résultat serait de segmenter clairement le contenu en sections pour que le lecteur identifie très rapidement ce qui l'intéressera ou ce qu'il pourra comprendre et le reste. Une approche progressive peut aider à ce résultat. C'est-à-dire que les premiers articles seraient plus simples d'approche, pour mettre le lecteur en confiance peu à peu et il arrête quand il est dépassé. L'utilisateur expérimenté quant à lui sera plus à l'aise pour aller directement sur ce qui l'intéresse.

Je pense de toute façon qu'étant donnés les rédacteurs qui se sont manifestés jusqu'à présent, il serait difficile de faire une revue complète sur seulement une catégorie du public. La diversité aidera à avoir du contenu dans une certaine quantité.

Concernant l'aspect « trucs et astuces », je n'ai rien contre dans le principe car c'est toujours utile et accessible. Cependant, je pense qu'il faut être novateur dans le sujet traité malgré tout. Présenter pour la vingtième fois le shell n'est pas je pense très pertinent (ce genre d'articles se trouvent partout sur Internet, livres ou magazines papiers). Par contre des trucs et astuces autours de DNF pourraient être plus intéressants, car le sujet est relativement peu traité (et en plus cela recentre sur Fedora).

Pendant ce temps nous avançons sur le plan technique. Vous pouvez lire la présentation de la méthode de travail que l'on souhaite avoir autours de la rédaction du contenu. J'ai essayé d'être le plus clair et simple possible, merci de me faire des retours à ce sujet. 🙂

Avec cela, si écrire du contenu vous intéresse, vous saurez comment nous rejoindre dans l'aventure. N'hésitez pas si vous avez des questions ou des idées encore. Nous acceptons les articles dès aujourd'hui.

Étant donné qu'on est plutôt avancé dans le cycle de développement de Fedora 23, qui sort dans un mois, le prochain numéro de Muffin sera probablement pour la sortie de Fedora 24.
2 mois plus tard
Voici un petit récapitulatif pour dire où nous en sommes aujourd'hui.

Le format

Le magazine aurait deux facettes. Tout d'abord il reprendrait en partie le fonctionnement du Fedora Magazine officiel et anglophone. Ce format blog permettrait un rythme de publication plus fréquent et d'avoir un retour des lecteurs pour perfectionner le style, le contenu, le niveau attendu et autres.
Puis il y aurait de temps en temps une compilation de ce travail dans un magazine plus « traditionnel » avec potentiellement quelques contenus inédits supplémentaires.

Au sujet du rythme de publication, suivre les versions de Fedora semble satisfaire la communauté, l'objectif est de profiter de la publicité de la sortie d'une nouvelle version pour promouvoir dans le même temps le magazine. Qui sait, cela pourrait devenir la lecture obligatoire le temps que la nouvelle version s'installe ? 😉
Pour la partie blog, cela serait d'un article toutes les deux semaines voire par mois. L'objectif étant d'être régulier. Cela commencerait par un article d'ici un mois à compter d'aujourd'hui.

En terme de public, il est évident que Fedora est une distribution qui est certes accessible mais qui a dans sa communauté une forte expertise. De par les buts du projet Fedora, il semble évident que le magazine doit être un guide pour élever le débutant au rang de contributeur. Il est donc essentiel d'avoir du contenu accessible mais aussi pointu pour satisfaire les différents lecteurs suivant leur niveau. Cela sera sans doute la difficulté de la chose de concilier tout cela dans un tout cohérent. Mais c'est possible.

Pour le format de présentation, nous souhaitons adapter Muffin aux nouveaux moyens de lecture en dehors du blog. Le format PDF est assez contraignant à générer d'une part mais aussi à lire d'autre part sur téléphone par exemple. Pour cela Matthieu Gautier nous a préparé un système de site web léger qui a une plus grande souplesse pour la rédaction mais aussi la lecture. Le contenu des articles seront rédigés au format Markdown qui est très lisible, simple et peu invasif.

L'infrastructure

Dans les avancées de ces derniers mois, le Wiki de Muffin a été remis sur pied, les pages s'affichent correctement maintenant (merci à Guillaume Kulakowski). J'ai également rafraîchi son contenu pour exposer les règles de fonctionnement et guider les contributeurs dans la manière de procéder.

Le dépôt git de Muffin a également été remis sur pied avec une mise à jour pour tenir compte des évolutions dans la façon de faire.

Avec tout ceci sur pied, nous pouvons enfin nous atteler à l'écriture, relecture et mise en page du magazine.

Articles rédigés ou envisagés

Pour le moment nous avons trois rédacteurs déclarés pour ce numéro (vous êtes bien sûr conviés à augmenter ce nombre en nous rejoignant). Voici les sujets mis sur la table actuellement :
  • L'installateur de programme graphique GNOME Logiciels
  • Le lecteur musical Lolyllop
  • Les dépôts communautaires Copr
  • Présentation de Rawhide, son intérêt, son fonctionnement, ses risques
  • Le dépôt update-testing et la remontée des anomalies (dont ABRT, fedora-easy-karma ou Bodhi)
  • Description du cycle de vie d'une version : chaque étape de son élaboration jusqu'à la fin de son support officiel
  • Traduction d'articles concernant systemd
Si un sujet vous intéresse et n'est pas dans la liste vous pouvez nous le communiquer, ou mieux rédiger un article dessus et nous le soumettre.

Ce qu'il y a à faire

Sans doute améliorer encore et toujours la procédure pour contribuer afin de la simplifier au maximum tout en restant efficace. Nous sommes preneur de retours pour améliorer ce point !

Améliorer les pages du Wiki pour lui octroyer un aspect plus vitrine du projet.

Nous sommes également à la recherche d'un designer ou du moins une personne sachant manier le CSS un minimum pour nous en faire un bon rendu final. N'hésitez pas à nous contacter si cela vous intéresse !

Mettre en place le dit blog pour la publication des articles régulièrement.

Et bien sûr rédiger, corriger et valider les articles.

La sortie du numéro de Muffin est espérée pour Mai-Juin 2016 afin de coïncider avec la sortie de Fedora 24.
En décembre 2015 le premier article devrait être à disposition sur le blog du projet.