Salut
Je viens de basculer sur Linux et fedora 18... Rien que ça. C'est super, rapide, abordable dans l'utilisation... Sauf pour l'installation de mon imprimante: canon LBP 2900 Lasershot.
J'ai bien trouvé un post qui parle de cette installation sur F17 mais je n'y comprend rien...
Je cherche un prof.

P

Ci dessous le lien vers le post d'installation
http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=280582

PS: mon scanner à été automatiquement détecté et installé prêt à l'emploi.
je n'ai pas cette imprimante pour essayer mais certaines commandes me surprennent :
Tout d'abord, la commande rpm est à éviter, même pour un fichier local, il faut utiliser yum
au N°12 : /etc/rc.local n'existe plus par défaut, il faudrait donc le créer et le rendre exécutable et alors je ne vois pas l'utilité du N°15
cups est lancé par défaut donc pas besoin de faire ln N°13

à essayer :
après décompression du fichier téléchargé,http://support-asia.canon-asia.com/contents/ASIA/EN/0100459601.html
se mettre dans le répertoire rpm et
#yum install cndrvcups*
il devrait normalement résoudre les dépendences ce qui veut dire que
#yum install libc.so.6 libgcc_s.so.1 libpopt.so.0 libstdc++.so.6 libxml2.so.2 libz.so.1
est inutile mais tout dépend des rpm

redémarrer cups au cas ou l'installation des rpm précédent ne l'aurait pas fait
#systemctl restart  cups.service
avant de faire autre chose, vérifier si l'imprimante est détectée avec l'utilitaire d'e gestion des imprimante et l'installer si elle y est

Gérard
Je suis sur ce problème depuis 3 jours. Merci pour ces éléments. Mais c'est insuffisant pour l'instant.
Il y a un problème de dépendance sur les fichiers lib que tu as mentionné: Yum ne les trouve pas. du coup les paquets RPM ne s'installent pas. J'avais déjà des paquets d'une version 2.20 que j'ai désinstallé.
Pour l'instant je n'ose pas forcer l'installation. Je continue mes recherches. Si tu as d'autres pistes de réflexion je suis preneur.
donne la liste des paquets maquant car je viens de tester sur ma machine 32bits et ils se sont installés normalement.
Dans system-config-printer j'ai maintenant une nouvelle entrée : CAPT printer
Ne jamais forcer l'installation quand on est pas sûr du résultat

Gérard
ci dessous un copié-collé des infos que je reçois avec la commande yum install cndrvcups*:

--> Traitement de la dépendance : libcaepcm.so.1 pour le paquet : cndrvcups-capt-2.56-1.x86_64
--> Traitement de la dépendance : libcaiowrap.so.1 pour le paquet : cndrvcups-capt-2.56-1.x86_64
--> Traitement de la dépendance : libcanon_slim.so.1.0.0 pour le paquet : cndrvcups-capt-2.56-1.x86_64
--> Résolution des dépendances terminée
Erreur : Paquet : cndrvcups-capt-2.56-1.x86_64 (/cndrvcups-capt-2.56-1.x86_64)
Requiert : cndrvcups-common >= 2.56
Requiert : libcaepcm.so.1
Requiert : libcaiowrap.so.1
Requiert : libcanon_slim.so.1.0.0
Vous pouvez essayer d'utiliser --skip-broken pour contourner le problème
Vous pouvez essayer d'exécuter : rpm -Va --nofiles --nodigest

si je comprend bien le problème, le paquet common ne s'installe pas meme avec la commande rpm -i ...common
je ne peux essayer n'ayant pas de machine en 86_64
quand tu lances les commande yum les deux fichiers sont bien dans le même répertoire ?
je ne suis pas sûr de la qualité des rpm car si j'ai pu les installer avec yumj ne n'ai pu les désinstaller avec yum !

Gérard
Je suis en progrès:
N'ayant pas réussi à installer la version 2.56, je suis passé par la version 2.20. Pour cette dernière:
installation des capt et common : ok et aucun pb de dépendance
j'ai suivi un tuto ubuntu: -m [fichier ppd] -v [uri périphérique] -E]tuto install LBP ubuntu
installation de l'imprimante dans cups: ok (sudo /usr/sbin/lpadmin -p [nom de l'imprimante] -m [fichier ppd] -v [uri périphérique] -E)

Quand je branche l'imprimante sur usb, le système la reconnait (alerte)et me la met dans mes print settings.

on progresse mais la conclusion n'y est pas encore:
aucune page de test ne réussit à s'imprimer ni aucun document
je ne comprends pas l’utilité de ces lignes : c'est déjà un "pilote" cups !
L'imprimante n'était pas reconnue sans cela ?
tu ne la trouves pas dans system-config-printer ?

Gérard
Gérard,
déjà merci pour ta patience... je suis complètement perdu.

je reprends depuis le début:
j'ai Fedora 18,
j'ai branché un hub USB avec un scanner, une imprimante canon LBP2900 Lasershot et un clavier / souris sans fil. Tout a été reconnu sans problème sauf l'imprimante.
cette derniere apparait pourtant bien. Elle est détéctée, s'affiche dans le menu Application>outils système>parametre sytème (icone imprimante> CANON LBP 2900 CAPT English)

le seul problème est que je ne peux pas imprimer: rien ne sort de l'imprimante ni en directe d'un programme, ni en demandant l'impression d'une page test
Je suis en dual boot Win7 et l'imprimante fonctionne très bien en environnement microsoft...

Du coup, j'ai tenté une installation manuelle sur Fedora comme expliqué dans le guide qui est livré avec le drivers a coté des répertoire des paquets RPM et DEBIAN. C'est la raison pour laquelle tu as toutes ces lignes. les infos sont dans le guide HTML dans le fichiers des drivers.

comme cela ne fonctionnait pas avec la version 2.56, je suis revenu à la version 2.20 comme conseillé dans le tuto d'ubuntu (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_pilote_canon_lbp)
il y a un hic dans ces procédés: étant novice (un peu meme dire ...un gland:roll:) en Linux, car je viens de franchir le pas, je ne comprend pas la moitié des commandes que l'on me demande d'écrire. je suis en cours d'assimilation...je digère un livre de 600 pages sur Linux. mais c'est long et je n'ai meme pas la certiude que cela fonctionnera.

merci pour tes conseils

Rodhy
Sûr qu'il est impossible de digérer 600 pages de docs sur Linux, il doit y en avoir autant pour Windows ou autre Solaris ou BSD, là n'est pas la question.

Hélas pour toi je choisis toujours Hewlett-Packard en imprimantes et scanners pour leur bonne compatibilité avec Linux, et aujourd'hui-même encore : une tout-en-un reconnue immédiatement.

Je regarde de mon côté si une issue est possible avec ta Canon, à l'instar des autres membres de ce forum.

edit : Bon, voilà, j'ai "googlisé" pour toi, à mon humble avis, commence par installer les dépendances, en root (admin), donc après avoir écrit su -, puis ton mdp (Mot de Passe) :
# yum install libc.so.6 libgcc_s.so.1 libpopt.so.0 libstdc++.so.6 libxml2.so.2 libz.so.1
Après, tu télécharges le paquet du le site officiel là : http://fr.driverscollection.com/_44453212848c06b72ceaa679946/T%C3%A9l%C3%A9charger-Canon-Laser-Shot-LBP2900-CAPT-Printer-Pilote-for-Linux-v.2.20-pour-Linux-gratuit

Tu auras ce paquet : CAPT_Printer_Driver_for_Linux_V220_uk_EN.tar.gz (33Mo)

Tu le décompresses dans ton /home, et à l'intérieur du dossier obtenu tu trouveras les 2 rpm en 32 ou 64 dont tu as besoin et que tu n'auras qu'à installer en console.

Procédure : disons que ton pseudo est "toto". D'abord, en root, tu te places là où se trouve les rpm que tu veux installer, censés être dans ton /home :
# cd /home/toto/CAPT_Printer_Driver_for_Linux_V220_uk_EN/64-bit_Driver/RPM
si ta Fedora est en 64 bits bien sûr, sinon tu passes par le dossier 32-bit_Driver

Puis tu n'as plus qu'à lancer les 2 rpm qui se trouvent dans le dossier RPM :
yum install cndrvcups-capt-2.20-1.x86_64.rpm
puis
yum install cndrvcups-common-2.20-1.x86_64.rpm
(Note : La touche "Tab" du clavier permet heureusement de compléter le début des fichiers automatiquement à l'écriture, pas besoin de tout écrire en console.)

Ce sera déjà une bonne chose de faite.

Puis suis le tuto : http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=280582 à partir de 7), je ne peux pas tester pour toi faute de Canon chez moi.

Voilà pourquoi HP est mieux pour Linux, il n'y a pas tout ce cirque à faire...
Rodhy974@localhost ~]$ systemctl status cups.service
cups.service - CUPS Printing Service
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/cups.service; enabled)
Active: active (running) since mer. 2013-06-12 18:37:43 CEST; 1min 13s ago
Main PID: 504 (cupsd)
CGroup: name=systemd:/system/cups.service
├─504 /usr/sbin/cupsd -f
├─700 LBP2900-2 20 Rodhy974 Test Page 1 job-uuid=urn:uuid:5a370905...
├─701 usb://Canon/LBP2900?serial=0000C363JFeB 20 Rodhy974 Test Pag...
├─749 /bin/sh -c /usr/bin/gs -r600 -q -dNOPROMPT -dSAFER -sDEVICE=...
├─750 /usr/bin/gs -r600 -q -dNOPROMPT -dSAFER -sDEVICE=pgmraw -sOu...
└─751 /usr/bin/captfilter --CNTblHalftone=3 --CNTblModel=1 --PageS...

ça veut dire quoi ça ?

pourquoi ça n'imprime pas?
2 semaines plus tard. J'en suis toujours au point mort. J'ai tout essayé, l'imprimante est reconnue mais aucune sortie de papier
Je n'y comprend rien.

Est-ce normal que dans les print setting la partie " fabricant et modèle " soit " CANON LBP2900 CAPT ver.1.5" au lieu de ver.2.20 ?

Même si je n'y suis pas encore, je me permet de corriger un élément:
Au lieu de /etc/init.d/ ccpd restart Il faut faire systemctl restart ccpd
Youpi... Ça fonctionne ....
J'ai éteint puis réallumé l'imprimante. Puis j'ai refait les manipulation pour le raccordement au spooler et relancé le démon.

Enfin.

Nickel....

Merci a tous pour votre aide.

Utilité de faire un tuto pour d'autre?

Je clos la discussion... J'aurais bien aimé vous inviter boire une coupe de champagne...
Content pour toi, merci pour la proposition de la coupe de Champagne ! 😉

Tu peux marquer ton sujet en [Résolu].