Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Rencontres Fedora 20

#1 01/07/2012 07:19:50

emilien
Membre

Fedora et l'UEFI

Bonjour, je viens d'acheter un Asus N56VM-S4162V et j'ai vu que certaines personnes avaient des problèmes avec l'UEFI pour installer Linux (donc Fedora dans mon cas)  en dual boot avec le windows 7 pré installé...
Avant de faire quoi que ce soit,  j'aurais aimé un avis concernant le partitionnement afin d'installer fedora sans casser w7...

#2 01/07/2012 19:26:02

Jujens
Membre
Site Web

Re : Fedora et l'UEFI

J'ai également acheté récemment un Asus et je n'ai eu aucun problème pour faire cohabiter Windows 7 et Fedora 17. En partition, j'ai :
- Les partitions Windows par défaut
- créé une partition fat32 pour le boot avec l'UEFI de 200 MiB mais elle peut être plus petite (j'ai moins d'un méga d'utiliser), et la partition système de Fedora

Il faut faire attention et bien cocher la case UEFI pour grub sinon ça ne démare pas. L'entrée Fedora devrait s'ajouter seule au menu de l'UEFI.

#3 02/07/2012 10:50:17

emilien
Membre

Donc via un liveCD, j'ouvre Gparted, je crée une nouvelle partition FAT32 de 200MiB (en piochant sur une partition existante donc? si oui laquelle peut on réduire?) et aussi mes partitions système (/), /home si besoin, etc..
Ensuite j'installe Fedora comme d'habitude sauf qu'à un moment, je devrais trouver une case "UEFI pour Grub" à cocher (bizarre je n'ai jamais vu cette case, mais elle n'était peut être pas visible vu que je n'ai pas d'UEFI sur mon PC actuel)...
Je n'ai même pas encore reçu le PC et je me pose deja plein de questions tongue

#4 02/07/2012 10:53:57

emilien
Membre

Question subsidiaire : est-il possible de ne PAS utiliser la carte nvidia mais uniquement la HD4000 sous Linux ? J'aimerais utiliser la carte nvidia sous Windows7 mais pas sous Fedora (pour économiser quelques watts)...

#5 02/07/2012 14:20:46

Jujens
Membre
Site Web

La partition FAT32 se crée sur n'importe quelle partition. Pour ma part, j'ai réduit la partition OS de base et déplacé celle des données avant de créer les nouvelles. Dans l'installateur, après le partitionnement tu devrais voir un écran de configuration pour grub et tu devrais bien voir la case UEFI (elle n'est pas présente à ma connaissance sur les systèmes non UEFI). Si tu ne coches pas la case, le système ne bootera pas (j'ai fait l'erreur lors de ma première installation).

Concernant la carte vidéo, sur mon portable, par défaut je suis sur la carte Intel. Je ne me suis pas encore penché sur le problème de la carte NVIDIA qui est peut être activée (mon autonomie est beaucoup plus faible que sous Windows). Il faut regarder du côté d'Optimus pour passer de l'une à l'autre (je n'ai pas encore eu le temps d'étudier). Lis ce sujet et celui-ci pour plus d'informations.

#6 07/07/2012 00:13:31

emilien
Membre

Bonsoir,
J'ai reçu mon Asus mais Anaconda me pose qq problèmes ...
Déjà j'ai du changer l'ordre de boot dans le bios en mettant Efi en 1er, p2 en 2eme (sais pas ce que c'est) et windows boot machin en dernier.
Je boot sur mon liveCd, je choisis Essayer fedora mais ma carte wifi ne semble pas reconnue ...
Ensuite les partitions : j'ai de base une EFI System partition de 200MB. Est ce que je dois monter /boot/efi dessus ? Si oui, faudra t il formatter ensuite?
J'ai aussi une partition de 128MB "unknown" que je ne voyais pas sous Seven ... c'est quoi? Peut on la supprimer ?

#7 07/07/2012 00:20:32

emilien
Membre

Après annulation de l'installation de Fedora, le reboot plante ... dans le bios,  l'entrée numéro 1 EFI a disparue,  en remettant Windows en 1er et P2 en 2eme, je révolta sur Seven ...

#8 07/07/2012 01:12:06

Adrien.D
Membre
Site Web

Salut,

Je suivais la discussion sur l'EFI, car cela m'intéresse, moi j'y étais allé à la bourrin c'est à dire reformater complètement le disque après avoir recréé une table de partitions MBR (réinstallé un W7 Pro obtenu avec le boulot) et réinstallé GNU/Linux classiquement en parallèle.

Mais bref, j'interviens pour ta carte wi-fi qui n'est pas reconnue, puisque j'ai eu le même souci que toi (et accessoirement la carte LAN Atheros qui ne sera pas reconnue)

Pour le Wi-Fi, tu dois exécuter la commande lspci, et en fonction du modèle de la carte wi-fi, installer le paquet iwl****-firmware où **** correspondra à ta version de carte ( http://pkgs.org/search/?keyword=iwl&sea … rch=32-bit )

Pour la carte LAN c'est ici: http://www.jfdesignnet.com/?p=2133

@+

Dernière modification par Adrien.D (07/07/2012 01:12:47)

#9 07/07/2012 19:26:56

Jujens
Membre
Site Web

Pour la carte Wifi, j'avais le même problème de reconnaissance et j'ai du télécharger les drivers sur le site d'Intel. Néanmoins, les dépôts ont été mis à jour et maintenant le driver semble disponible. Avec un peu de chance le tient aussi. Essaie de faire une installation via Ethernet.

Pour l'EFI, il faut bien changer l'ordre de boot via l'écran du bios. L'option P2 doit correspondre à une entrée non UEFI. J'ai pour ma part booté sur l'entrée EFI qui avait le nom du lecteur DVD pour l'installation. Je suppose que ton problème de boot provient de l'ordre qui n'est plus bon. Si ton installation réussit, une entrée fedora devrait être ajoutée à l'écran de boot de l'EFI. Pour démarrer sous Windows tu peux soit passer par cet écran, soit ajouter une entrée grub.

emilien a écrit :

Ensuite les partitions : j'ai de base une EFI System partition de 200MB. Est ce que je dois monter /boot/efi dessus ? Si oui, faudra t il formatter ensuite?

Je pense que ça doit marcher avec le risque néanmoins de poser problème avec Windows. J'ai préféré créer une autre partition.

emilien a écrit :

J'ai aussi une partition de 128MB "unknown" que je ne voyais pas sous Seven ... c'est quoi? Peut on la supprimer ?

Je ne sais pas. Je l'ai également et dans le doute, je n'y ai pas touché.

NB : des DVD de restauration Windows pourrait t'être utile.

Dernière modification par Jujens (07/07/2012 19:50:28)

#10 08/07/2012 10:29:31

emilien
Membre

Si jamais j'arrive à rebooter sur le DVD en EFI (car l'entrée n'est plus proposée dans le bios), que j'utilise la partition EFI existante ou que j'en crée une nouvelle, je monte quoi dessus? /boot/efi ?

#11 08/07/2012 12:20:27

Jujens
Membre
Site Web

Oui, tout à fait.

#12 08/07/2012 16:37:29

lolyfan
LilyPond addict

Question de « vieux béotien » : n'y a-t-il pas dans les paramètres du BIOS une option du type
« retour aux paramètres d'usine » ?

Juste pour être en mesure de repartir sur de bonnes bases...

-
Jean-Charles

#13 08/07/2012 16:41:59

Jujens
Membre
Site Web

Sur le mien, c’est possible et je pense que cette option est présente partout (c’est vrai qu’elle peut servir).

#14 08/07/2012 17:55:27

emilien
Membre

Je l'ai également mais l'option n'est toujours pas revenue... peut être qu'en rebootant...

#15 08/07/2012 18:04:31

emilien
Membre

Quelqu'un peut me confirmer que monter /boot/efi sur la partition de 200MB existante (donc à priori utilisée par Seven) il n'y a aucun risque de tout casser? Je précise que j'ai fait mes 6 DVD de récupération Windows...

#16 08/07/2012 18:22:09

Adrien.D
Membre
Site Web

emilien a écrit :

Quelqu'un peut me confirmer que monter /boot/efi sur la partition de 200MB existante (donc à priori utilisée par Seven) il n'y a aucun risque de tout casser? Je précise que j'ai fait mes 6 DVD de récupération Windows...

Ne t'inquiète pas, dès l'ors que tu as fait des DVD et qu'ils fonctionnent tu peux revenir en paramètres d'usine.

J'ai tout supprimé sur mon DD les partitions (EFI, WIndows) et recréé une table de partition MBR (pour ne pas être embêté avec EFI) et installé mes WIndows (CD Officiel avec clé du travail) et un Linux en parallèle (Mageia) et cela fonctionne. Lorsque j'ai tenté la restauration avec les DVD, ceux-ci m'ont restaurés la table de partition GPT, la partition EFI et le système WIndows !

Donc tu peux "trucider" ton PC autant que tu veux, avec les DVD t'es sauvé smile

#17 09/07/2012 08:51:26

emilien
Membre

Ok merci, je tente une install ce week end smile

#18 09/07/2012 22:38:30

emilien
Membre

Bon tout ne se passe pas comme prévu... Je ne sais pas comment mais le choix EFI est revenu dans le bios... j'ai donc pu booter sur le livecd en UEFI.
En revanche, pendant l'install je n'ai pas trouvé la fameuse checkbox EFI et au reboot, le menu de Grub ne trouve pas Windows... ce qui est normal.
Un peu d'aide svp?

#19 09/07/2012 22:43:42

emilien
Membre

Ah tiens je peux toujours booter sur Windows en faisant Echap et en le sélectionnant dans le boot order du bios...
J'aimerais avoir un choix entre les deux à chaque démarrage avec un timeout de qq secondes... comment faire?

#20 09/07/2012 22:58:09

emilien
Membre

Lorsque je monte /boot/efi sur la partition EFI existante... est ce qu'il faut la formatter en Efi pendant l'installation?

#21 09/07/2012 23:06:11

emilien
Membre

Sans formatter la partition EFI, je n'ai pas de checkbox EFI   et Grub s'installe sans poser de question...
Je précise qu'au partitionnement je choisis "custom layout"...

#22 09/07/2012 23:13:49

Jujens
Membre
Site Web

Si grub s’installe sans poser de questions et que fedora démarre, tout va bien. Idem pour les question de formatage : si Windows et fedora démarrent, laisse tel quel.

Pour que grub "voit" Windows, il faut modifier /boot/efi/EFI/redhat/grub.conf
J’ai ajouté

title Windows
chainloader (hd0,0)/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi

et ça marche (à adapter éventuellement à ton partitionnement).

#23 09/07/2012 23:19:16

emilien
Membre

Ce qui me trouble c'est cette phrase : "Si ton installation réussit, une entrée fedora devrait être ajoutée à l'écran de boot de l'EFI. Pour démarrer sous Windows tu peux soit passer par cet écran, soit ajouter une entrée grub"
Donc ici, ma seule solution est d'ajouter une entrée Grub... ce qui voudrait dire que mon installation n'a PAS réussi... J'aurais aimé qu'une entrée Fedora soit ajoutée à l'écran de boot de l'EFI et depuis cet écran, switcher entre Windows et Fedora (sans passer par Grub)...

#24 09/07/2012 23:37:59

Jujens
Membre
Site Web

Je suis pas sûr que ton installation n’est pas réussie. Disons que dans mon cas, l’entrée c’est ajoutée seule. D’après ce que j’ai vu dans mes options dans l’écran de boot EFI, je peux ajouter une entrée EFI au besoin. C’est peut être ce que tu dois faire. Actuellement, tu as quoi comme entrées ?

En outre, si tu peux booter sur fedora avec grub et que le système se lance et fonctionne, ton installation a réussie.

#25 10/07/2012 06:45:07

emilien
Membre

En fait c'est quoi l'écran de boot de l'efi? J'ai l'impression que je ne le vois pas...

Pied de page des forums