Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora-Fr aux 15èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre

#1 19/06/2012 19:18:58

thom2102
Membre

NetInstall + LXDE

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sous Fedora et je voudrais tester la distribution sur mon "vieux" pc portable (512 Mb de RAM mais je voudrais quelque chose de très très rapide avec uniquement des programmes que je vais utiliser: chromium, vlc, libreoffice, ... et c'est à peu près tout).

J'ai testé le liveCD LXDE qui fonctionne très bien, mais il y a plein de programmes que je ne compte pas utiliser. Je voudrais savoir si, comme pour debian et ubuntu (d'où je viens), une installation minimal puis une installation de LXDE en ligne de commande permettrait un gain de performance.

Je ne suis pas un fan de lignes de commandes. Sous Ubuntu, une installation minimale (sans environnement de bureau, rien que le strict minimum obligatoire) puis "apt-get install lxde synaptics", puis reboot et j'ai le strict minimum et une interface graphique et un programme pour ajouter les paquets qui m'intéressent.

Ce genre de méthode existe sous Fedora? Quelles sont la/les commande(s) à entrer? J'aurai un gain de performance par rapport à une installation à partir du liveCD LXDE?

Merci d'avance!
Thomas.

#2 19/06/2012 20:25:44

Edouard_le_homard
Membre

Re : NetInstall + LXDE

hello,

je crois qu'a partir du DVD d'install tu peux choisir les paquets que tu veux installer, un par un.

aucune idée concernant le gain de perf par rapport a l'install live CD par contre.

je sais que des gens désactivent un partie des services au démarrage pour améliorer encore les perf, il y a eu un post dessus récemment.

F20 x86_64 KDE - Asus X73SV

#3 19/06/2012 20:40:00

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Pour l optimisation il peut être intéressant de lire ça:

http://freedesktop.org/wiki/Software/sy … imizations

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#4 20/06/2012 18:55:40

lyann
Membre

@ thom2102 : oui il y a un équivalent c'est :

yum groupinstall "LXDE" 

a utiliser en root bien sur (mais ca c'est come ubuntu ..)

Ou sinon moi tu prends un dvd de  netinstall et tu selectionnes seulement LXDE dans les environnements a installer

#5 20/06/2012 22:38:51

thom2102
Membre

Bonsoir,

merci pour vos conseils et le lien pour optimisations...

malheureusement je ne suis pas (encore) habitué aux bidouillages sous linux sad
quand sur

Pour l optimisation il peut être intéressant de lire ça:
http://freedesktop.org/wiki/Software/sy … imizations

on parle de  SELinux, Plymouth, readahead, ..... j'avoue être un peu largué sad

@ lyann:
j'ai essayé avec le CD netinstall en sélectionnant "minimale" (au moment où il faut choisir bureau, server, developpement ou minimale), en cochant "sélectionner les packages maintenant" ou quelquechose ainsi, puis uniquement LXDE, mais au reboot je suis en ligne de commande... et "startx" ne donne rien... Je pense qu'il ne m'a pas installé gdm ni xdm. Ce ne sont pas des dépendances de LXDE?
Si je fais yum groupinstall "LXDE", je suis certain d'être en mode graphique au reboot?

Merci

#6 21/06/2012 19:47:38

lyann
Membre

@ thom2102 :

Pour faire une installation avec LXDE seul, moi je sélectionne pas "environnement minimal" mais environnement graphique et ensuite dans le choix des environnements je ne coche que lxde (donc je décoche gnome).
Sinon il y a lxdm qui peut remplacer gdm.

A vrai dire je n'ai jamais essayé avec "environnement minimal" mais avec la méthode que je t'ai décrite je m'en suis toujours sortie sans soucis et sana trop de "dépendances indésirables"

Tiens moi au courant de la méthode que tu choisis

#7 21/06/2012 19:54:47

Rapty
Membre

+1 pour la méthode de lyann

je fais la même. c'est amplement mininmum à mon goût.
Je décoche aussi les paquets qui ne me servent pas (internet en console par exemple).

L'installation « minimum » qui est proposée lors de l'installation dvd est, elle, tellement minimum qu'il me semble qu'elle ne gère pas d'office le réseau.

#8 21/06/2012 20:14:42

mechakiss
Membre

je cherche la même chose que toi

installer le minimum : la base (je pense qu'on l'appel le noyau) + les drivers (pour que ma connexion internet, carte son, graphique ... marchent) + le minimum de Gnome (ce quel faut pour avoir des fenêtres + une outil qui me permettra d'installer mes applications) + l'outille qui se lance après la fin d'installation pour créer un compte utilisateur et régler l'heure

#9 26/06/2012 21:28:11

thom2102
Membre

Bonsoir,

lyann a écrit :

@ thom2102 :

Pour faire une installation avec LXDE seul, moi je sélectionne pas "environnement minimal" mais environnement graphique et ensuite dans le choix des environnements je ne coche que lxde (donc je décoche gnome).
Sinon il y a lxdm qui peut remplacer gdm.

A vrai dire je n'ai jamais essayé avec "environnement minimal" mais avec la méthode que je t'ai décrite je m'en suis toujours sortie sans soucis et sana trop de "dépendances indésirables"

Tiens moi au courant de la méthode que tu choisis

j'ai également essayé ceci, mais il remplace uniquement Gnome par LXDE, sans "optimiser light" les autres outils (exemple: il met Totem au lieu de decibel ou quelque chose de bien light pour le lecteur audio, Libreoffice au lieu de abiword et gnumeric, etc etc... Donc j'ai l'impression qu'en faisant cela, il remplace uniquement le Desktop Environment mais laisse une flopée d'outils bien lourds.

Pour moi, l'idéal serait: minimum nécessaire (noyau + ...???...) + LXDE + un installateur de paquets style Synaptic, puis redémarrer et le moins possible de lignes de commandes, mais j'ai l'impression que c'est impossible sous Fedora sad

#10 26/06/2012 23:08:24

Edouard_le_homard
Membre

si c'est possible, il faut juste y consacrer un peu de temps.

quand sur .. on parle de  SELinux, Plymouth, readahead, ..... j'avoue être un peu largué sad

il faut lire les docs... Fedora est un peu moins accessible qu'Ubuntu, donc il faut investir un peu plus d'énergie pour comprendre. c'est pas Gentoo, mais quand même.

Si je fais yum groupinstall "LXDE", je suis certain d'être en mode graphique au reboot?

a priori oui

si l'install minimalle ne gère pas le réseau, tu peux toujours, lors de l'install, aller chercher le paquet sur le DVD, puis après installer ce qui te plait avec yum.

#11 07/07/2012 18:32:04

thom2102
Membre

Bonjour à tous,

"yum groupinstall lxde" après une installation sans rien via netinstall ne donne rien au reboot sad.

Je me log en ligne de commande, puis "startx" ne me permet pas de démarrer sous environnement graphique sad

#12 07/07/2012 19:20:03

Edouard_le_homard
Membre

la commande ça serait pas plutôt

yum install @lxde-desktop

cf https://fedoraproject.org/wiki/LXDE#Installing_LXDE

#13 10/07/2012 19:38:49

thom2102
Membre

Bonjour,
j'ai essayé yum install @lxde-desktop mais ca après une install minimum mais ca ne donne rien, pas de xorg donc pas de démarrage graphique possible au reboot sad((

Par contre, je sais que ce n'est pas un forum ubuntu mais j'ai en fais une fresh install ce weekend: graver mini.iso de 27Mo, boot dessus, installation minimal sans aucun paquet additionnel, redémarrage et "apt-get update" puis "apt-get install lxde synaptic". Redémarrage et c'est partit, plus aucun besoin de lignes de commandes. J'ai juste dû ajouter via synaptic alsa-base, flash, vlc, brasero et libreoffice et je sais faire du web, video, mp3, office,... même le touchpad tapping fonctionne...et je n'ai aucun programme inutile donc je ne prend quasi pas de place sur mon petit disque dur de mon vieux pc

J'aimerais réellement pouvoir faire la même chose avec Fedora:
- graver la netinstall de fedora 17, ca c'est fait
- faire l'installation en cochant "minimale" pour pas avoir plein de trucs que je n'utiliserai pas (genre des drivers pour imprimante HP, des jeux, ...)
- et puis: quelle commande tapper pour avoir un système qui fonctionne auquel je peux ajouter graphiquement les paquets que je veux?

Merci d'avance.

#14 10/07/2012 23:11:50

Edouard_le_homard
Membre

mmm bizarre que le yum install @lxde-desktop ne donne rien. Tu as essayé de demandé sur l'IRC LXDE ? ils ont un channel sur freenode.

que te donne la commande yum install @lxde-desktop exactement ?

si tu installes les paquets xorg-x11-server-Xorg xorg-x11-server-common ; a priori tu devrais avoir un démarrage graphique au reboot

#15 11/07/2012 20:46:11

mechakiss
Membre

Bonjour

qu'est ce qu'il faut installer pour que la batterie soit bien gérer par fedora ? j'ai procédé à une installation light tous fonctionne bien pour le moment mais seulement sur une machine virtuel, dans les prochaine jours je compte appliquer ma configuration sur mon ordinateur portable (il est trop possible que je vais avoir des problèmes de drives ....)

Merci d'avance

#16 13/07/2012 20:33:02

lyann
Membre

pour la gestion de la batterie tu as cpupower je crois qu'il s'installe en faisant:

yum install kernel-tools

et puis cpupower --help

Dernière modification par lyann (14/07/2012 04:34:12)

Pied de page des forums