Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Capitole du Libre 2014

#1 08/04/2012 18:18:40

Bretwalda
Membre

Réinstallation propre avec Windows en Dual boot

Bonjour, j'ai actuellement sur mon portable une F16 qui me convient parfaitement, le seul bémol c'est que les jeux, même sous wine ne tournent vraiment pas bien (problèmes de son, crashs sans raison, lags constants, sans compter les jeux qui ne passent pas).

Je voudrais donc avoir vos lumières pour savoir comment je pourrai réinstaller proprement ma Fedora à l'identique après avoir formaté mon pc avec windows (peut on stocker sur un DDE la liste des paquets installés, le home ainsi que les thèmes de bureau que l'on souhaite conserver ? En gros faire un clone du système actuel et le remettre en place après l'installation de Windozeu).

Sinon je devrai réinstaller Windows puis m'amuser avec le grub pour pouvoir avoir de nouveau le dual boot plutôt que Windows directement sans Grub.

L'un de vous aurait-il une solution simple ? Merci.

#2 08/04/2012 21:16:51

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Re : Réinstallation propre avec Windows en Dual boot

comment je pourrai réinstaller proprement ma Fedora à l'identique

entre autres avec tar.

N'oublie pas que la restauration de l'archive tar ne remet pas en place grub et que si tu reformates, ton/tes UUID seront différente(s)

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#3 08/04/2012 21:34:46

Bretwalda
Membre

nouvo09 a écrit :

comment je pourrai réinstaller proprement ma Fedora à l'identique

entre autres avec tar.

N'oublie pas que la restauration de l'archive tar ne remet pas en place grub et que si tu reformates, ton/tes UUID seront différente(s)

En fait justement je voudrais tout formater, installer Seven et ensuite remettre ma fedora d'origine si possible (sinon tant pis j'attendrais de racheter le pc (celui là sous Seven l'autre sous Fedora) que me doit mon assurance depuis maintenant 3 mois ...)

#4 09/04/2012 08:26:34

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

L'avantage de restaurer avec tar est de ne pas être lié à la situation/taille/nature du fs. Il suffit que ta partition de destination soit suffisamment grande, c'est tout.

J'ai abandonné partimage depuis le passage à ext4 et je fonctionne de la façon que je t'ai indiquée. C'est avantageux, c'est très rapide. N'oublie pas l'option "--selinux" pour sauvegarder également les contextes.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#5 09/04/2012 12:21:57

Bretwalda
Membre

nouvo09 a écrit :

L'avantage de restaurer avec tar est de ne pas être lié à la situation/taille/nature du fs. Il suffit que ta partition de destination soit suffisamment grande, c'est tout.

J'ai abandonné partimage depuis le passage à ext4 et je fonctionne de la façon que je t'ai indiquée. C'est avantageux, c'est très rapide. N'oublie pas l'option "--selinux" pour sauvegarder également les contextes.

Ok je vais regarder ça de plus près et je reviendrais ici quand j'aurai résolu mon "souci" ou si j'ai un problème. Merci.

#6 09/04/2012 18:38:19

biscotte
Membre
Lieu : Lille

Salut je suis moins calé que nouvo mais j'ai l'habitude re reformater entièrement ma bécane proprement.Je vais t'indiquer comment je procède c'est pas long et c'est facile
D'abord les préparatifs.Mets toi sur ton bureau windows
1)Sauvegarde tes données sur ton dde
2)Télécharge Linux Live usb créator ici
3)Télécharge GParted live ici
c'est le fichier "Download releases stable"
4)Installe Linux Live usb créator et lance le (il se lance dès la fin de l'install)
5)Choisi ta clé puis ton fichier iso puis coche la case formater en fat32 et enfin clique sur l'éclair.Et attends qu'il finisse le boulot.
6)une fois terminé redémarre ton ordi avec la clé branché dessus

Le formatage proprement dit :
Après redémarrage il lance gparted à partir de ta clé (default settings).Tu as quelques menus à remplir comme le clavier (si t'as un clavier non-usb c'est mieux apparemment) et la langue.(azerty puis 08 puis 0)
Voilà il affiche quelques icones grossières et lance une fenêtre ou apparait dans un grand rectangle tes partitions (le rectangle représente ton disque)
1)Supprime toutes tes partitions juskà ce que tu n'ai qu'un seul rectangle TOTALEMENT grisé.La ligne en dessous doit t'indiquer une seule ligne avec la taille de ton disque et noté non-alloué.A ce stade la table et les partitions ne sont pas encore créées.
2)On va d'abord créer la table.Clique sur ton rectangle puis dans le menu Partitions - Créer une table de partitions
Par défaut il la crée en MSDOS -c'est ce qu'il faut -mais vérifie en cliquant sur avançées.Puis il te dis qu'il va tout supprimer.Valide.
3)Si dans la barre d'état il t'indique "1 opération en attente" valide l'opération en cliquant sur Apply (je crois que c'est pas nécessaire ici mais comme je te dis ça de mémoire)
4)Maintenant que ta table est créée on va créer la partition qui va accueillir ton seven.Clique sur ton rectangle gris puis sur le bouton New.
Dans la boite de dialogue renseigne la taille de ta partition soit manuellement (nouvelle taille)soit en tirant le rectangle avec la poignée située sur le bord droit de celui-ci.Dans créer comme indique "Partition primaire" et choisis le système de fichier "ntfs".Clique Ajouter puis valide en cliquant sur le bouton Apply.
Voilà a ce stade tu es prêt à recevoir seven (ne reformates pas quand tu réinstalleras seven c'est important.Sélectionne juste ta partition ntfs.)
Perso je partitionne pour fédora lors de l'install de fédora mais tu peux le faire aussi avec gparted si tu veux ça marche aussi bien et il prends tous les formats de linux (ext2/3/4 swap......)Si tu le fais recommence comme avant sauf le créer comme que tu changesVoici le tuto pour le faire
ATTENTION dernière précision et pas des moindres.Quand tu installeras fédora, au moment ou il te demande ou créer ton mbr laisse la case cochée par défaut (la 1ère i.e /dev/sda ou hda).Si tu coches celle du dessous il te mettra ton mbr devant ta partition /boot donc tu le verras pas dans le grub je crois.Je l'ai jamais fait mais comme je t'ai indiqué ça marche à tout les coups chez moi (j'suis sur f16)
Voilà a+

CM Gigabyte A75-D3H procésseur AMD A4-3300 APU with Radéon HD 6410 --- DD WD 500Go SATA --- Ram Kingston 4Go --- Lecteur TSST SH-222AB SATA --- Win7 ---  Fédora 20 3.14.5-200.fc20.x86_64 --- LXDE

"Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir."

#7 09/04/2012 23:17:15

Bretwalda
Membre

biscotte a écrit :

Salut je suis moins calé que nouvo mais j'ai l'habitude re reformater entièrement ma bécane proprement.Je vais t'indiquer comment je procède c'est pas long et c'est facile
D'abord les préparatifs.Mets toi sur ton bureau windows
1)Sauvegarde tes données sur ton dde
2)Télécharge Linux Live usb créator ici
3)Télécharge GParted live ici
c'est le fichier "Download releases stable"
4)Installe Linux Live usb créator et lance le (il se lance dès la fin de l'install)
5)Choisi ta clé puis ton fichier iso puis coche la case formater en fat32 et enfin clique sur l'éclair.Et attends qu'il finisse le boulot.
6)une fois terminé redémarre ton ordi avec la clé branché dessus

Le formatage proprement dit :
Après redémarrage il lance gparted à partir de ta clé (default settings).Tu as quelques menus à remplir comme le clavier (si t'as un clavier non-usb c'est mieux apparemment) et la langue.(azerty puis 08 puis 0)
Voilà il affiche quelques icones grossières et lance une fenêtre ou apparait dans un grand rectangle tes partitions (le rectangle représente ton disque)
1)Supprime toutes tes partitions juskà ce que tu n'ai qu'un seul rectangle TOTALEMENT grisé.La ligne en dessous doit t'indiquer une seule ligne avec la taille de ton disque et noté non-alloué.A ce stade la table et les partitions ne sont pas encore créées.
2)On va d'abord créer la table.Clique sur ton rectangle puis dans le menu Partitions - Créer une table de partitions
Par défaut il la crée en MSDOS -c'est ce qu'il faut -mais vérifie en cliquant sur avançées.Puis il te dis qu'il va tout supprimer.Valide.
3)Si dans la barre d'état il t'indique "1 opération en attente" valide l'opération en cliquant sur Apply (je crois que c'est pas nécessaire ici mais comme je te dis ça de mémoire)
4)Maintenant que ta table est créée on va créer la partition qui va accueillir ton seven.Clique sur ton rectangle gris puis sur le bouton New.
Dans la boite de dialogue renseigne la taille de ta partition soit manuellement (nouvelle taille)soit en tirant le rectangle avec la poignée située sur le bord droit de celui-ci.Dans créer comme indique "Partition primaire" et choisis le système de fichier "ntfs".Clique Ajouter puis valide en cliquant sur le bouton Apply.
Voilà a ce stade tu es prêt à recevoir seven (ne reformates pas quand tu réinstalleras seven c'est important.Sélectionne juste ta partition ntfs.)
Perso je partitionne pour fédora lors de l'install de fédora mais tu peux le faire aussi avec gparted si tu veux ça marche aussi bien et il prends tous les formats de linux (ext2/3/4 swap......)Si tu le fais recommence comme avant sauf le créer comme que tu changesVoici le tuto pour le faire
ATTENTION dernière précision et pas des moindres.Quand tu installeras fédora, au moment ou il te demande ou créer ton mbr laisse la case cochée par défaut (la 1ère i.e /dev/sda ou hda).Si tu coches celle du dessous il te mettra ton mbr devant ta partition /boot donc tu le verras pas dans le grub je crois.Je l'ai jamais fait mais comme je t'ai indiqué ça marche à tout les coups chez moi (j'suis sur f16)
Voilà a+

Salut ! Merci compatriote Lillois mais ce que j'aimerai c'est avoir ma partition à l'identique (sinon si je n'y arrive pas oui je ferais un formatage basique et je remettrai mes données sur la nouvelle partition ).

Pied de page des forums