Bonsoir à tous.

J'ai remarqué il y a quelques temps que mon PC mettait une plombe à démarrer. J'avais mis ça au début sur le compte du TRIM : en effet, mon SSD étant presque plein, je me suis dit que libérer de l'espace et faire un bon gros TRIM devrait lui faire le plus grand bien (même si j'ai l'option discard dans mon fstab).
Bref, j'ai libéré de la place mais n'ai pas fait de TRIM. En revanche, je suis allé faire un tour du côté de systemd-analyze blame et le résultat m'a interpellé :
# systemd-analyze blame
 28516ms dkms_autoinstaller.service
  3362ms cups.service
  2396ms udev-settle.service
  1237ms akmods.service
  blabla...
30 secondes pour DKMS ! C'est plus que le temps de boot total en temps normal !

Je suis allé voir sur dmesg et dans /var/log/messages mais rien ne m'a paru spécial... Du coup je sais pas trop quoi faire... J'ai pas envie de désactiver DKMS vu que j'utilise VirtualBox, mais ça commence à me saoûler d'attendre une minute par démarrage.

Bref, quelqu'un aurait une piste ? J'essaie de trouver sur le net là mais j'ai rien de concret...
Ca t'est utile dmks ET akmods ?

Tu as essayé de désactiver dkms pour voir parce que j'ai comme un doute là.
Ben selon toute logique, DKMS sert à VirtualBox et akmod au pilote nvidia. Mais c'est vrai qu'à la réflexion, je suis plus bien sûr...

Je vais désactiver DKMS et attendre une mise à jour du kernel voir si VirtualBox arrive à se lancer tout seul.
J'ai constaté la même chose. De temps en temps le boot est comme bloqué sur DKMS.
Sans trop chercher plus loin, j'ai mis cela sur le compte d'une mise à jour noyau qui a donc nécessité une mise à jour des modules VirtualBox ...
Par contre, ce qui m'avait semblé problèmatique c'est qu'il n'y ai pas un message indiquant cette mise à jour.
Ne lance pas dkms avec le dernier noyau 2.6.42.9.1, il ne compile pas, j'ai dépose un rapport de bug, après avoir tenté sur 2 machines différentes dont une install fraiche de F15.
nouvo09 wrote:Ne lance pas dkms avec le dernier noyau 2.6.42.9.1, il ne compile pas, j'ai dépose un rapport de bug, après avoir tenté sur 2 machines différentes dont une install fraiche de F15.
Ah ben ça c'est la meilleure : j'ai rebooté y'a 1h et le module VirtualBox s'est chargé. Ce qui veut dire que DKMS a compilé... Et j'ai bien le kernel 2.6.42.9-1...
Bizarre tout ça.
Hum alors ça dépend peut être des sources du module qu'il cherche à compiler. Je n'ai pas vérifié sur Vbox en effet.

Pour le reste la plupart du temps dkms compile au moment de l'installation, soit du nouveau noyau, soit d'un nouveau soft. Sinon il compile au boot, au moment où on démarre sur un autre noyau.
Bon en ayant désactivé DKMS, effectivement le boot est bien plus rapide.
À voir maintenant si VirtualBox pourra recompiler son module au prochain kernel...
Il semblerait (sous bénéfice d'inventaire) que le bug ne concerne que le kmod-fglrx (celui correspondant au pilote proprio d'ATI), à cause d'un appel à une fonction obsolète.

La réponse de bugzilla a été :
TS_USEDFPU was removed in the stable backport of Linus' FPU handling fixes.
The fglrx code will need to adapt to those changes.
J'ai transmis au team AMD qui a modifié ses sources.

Si Virtualbox n'utilise pas cette même routine il ne doit pas y avoir de difficulté pour dkms à compiler le module, en tous cas pas pour cette raison là.
Oui, sauf que DKMS met 30 secondes à démarrer. Du coup je l'ai viré.
Mais est-ce que VirtualBox peut passer par akmod au lieu de DKMS pour compiler son kernel au boot ?
Bon ben après mise à jour du kernel, le module VirtualBox ne compile pas (il lui faut DKMS) et donc VirtualBox plante. Zut, il va falloir que je réactive DKMS...

Y'a pas moyen de passer par akmod pour VirtualBox ?
Tu as du installer virtualbox depuis le site officiel ? Si oui tu ne peux pas couper à dkms.
C'est juste. Zut.

Par contre, il se trouve qu'à partir de la version 4, il n'y a plus qu'une seule version. Étant donné que la version disponible chez RPMFusion est marquée OSE, est-ce qu'il est possible d'installer cette version et d'y ajouter le pack d'extension (pour l'USB notamment) ?
Je pense qu'il n'y a pas d'objection, mais le risque d'essayer est nul donc ose.
Valdes wrote: Par contre, il se trouve qu'à partir de la version 4, il n'y a plus qu'une seule version. Étant donné que la version disponible chez RPMFusion est marquée OSE, est-ce qu'il est possible d'installer cette version et d'y ajouter le pack d'extension (pour l'USB notamment) ?
Oui, sans le moindre problème. La version « OSE » de RPM Fusion a été construite à partir des mêmes sources que la version distribuée par Oracle.
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=487537#p487537
Cela étant dit j'ai installé dkms sur une F16 en VM, je n'ai aucun ralentissement.
Ok nickel, c'est parti pour la version de RPMFusion.
Merci bien 😉
nouvo09 wrote:Cela étant dit j'ai installé dkms sur une F16 en VM, je n'ai aucun ralentissement.
Ouais ben moi non plus avant. Mais depuis je sais plus quand, ça broute. Ça doit être un bug mais je sais pas où chercher...
6 jours plus tard
Bon ben en ayant réactivé DKMS, il met maintenant 760ms pour démarrer. C'est très honnête.

Ça devait être un petit bug avec un kernel...