jo47 wrote:comme quoi c'est un métier hein ?
Non, c'est écrit.
jo47 wrote:_Fedora - 16-i686-: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
[...]
(Repair filesystem): /#
Oui, mais en anglais d'une part et fsck lorsque c'est jamais arrivé, pour un beotien de la ligne de commande c'est pas évident que cela veut dire:
Après le # frapper sur votre clavier " fsck" pour démarrer et réparer. Bref, cela ne saute pas aux yeux. Même en s'y mettant à deux.
Voilà ce que je veux dire. Par contre maintenant je sais.
Mais pour demarrer à partir du media install (je comprends "le disque live" c'est facile en bootant sur celui au démarrage). Pour faire le mode "rescue" ben......va falloir lire, lire, en anglais (sans doute) et là.....no comprendo todo porque soy Gascon y frances. Ou alors je vais chercher dans la doc ou sur le forum la manip expliquée clairement.
Je dis donc que c'est un métier (maître en ligne de commande)
voilà pas plus pas moins.
Ecoute, il faut quand même que tu sois conscient du fait que Fedora est une distribution-laboratoire qui, en contrepartie d'un avant-gardisme certain, demande d'essuyer certains plâtres. Et il se trouve que le plâtre natif dont est fait l'informatique est anglais.

Il faut donc que tu saches à quoi tu t'exposes et que si ta démarche est courageuse, elle est loin d'être de tout repos.
oui, oui j'ai conscience de cela bien entendu (si tu savais mon âge...) j'ai donc aussi conscience de défendre , un peu la liberté, et d'aider ainsi quelques uns qui sont, pour les raisons évoquées et pour d'autres, dans la difficultés (vu les prix de la distribution win...)
Cette distribution fonctionne très bien (j'en ai déjà essayer d'autres aussi excellentes). Je veux donc comprendre vraiment (mais sans cours particuliers c'est un peu compliqué au motif que c'est technique y compris le langage il faut que vous tous - spécialistes - en ayez conscience pour rayonner)
En bref plus c'est clair plus c'est populaire, mais j'accepte la remarque de bon coeur.
Donc pour le demarrage "rescue" ?
Bonjour jo47 ,
si tu ne veux pas te prendre la tête, je te propose de lancer le live cd hddr qui réparera ton disque.
Amicalement.
pll
pierrotlalune wrote:si tu ne veux pas te prendre la tête
Dans ce cas là, il ne faut pas venir sous fedora.
pierrotlalune wrote:je te propose de lancer le live cd hddr qui réparera ton disque.
C'est un .exe. C'est payant. Ça n'a rien à voir avec le problème.
Ce programme magique recrée les secteurs défectueux (certainement en faisant passer le disque dans une dimension parallèle qui a la particularité de régénérer tout ce qui s'y trouve).
Une belle pub donc.
non bon ne vous prenez pas la tête les gars; Fedora est une très bonne distribution sauf que j'ai eu un petit problème non prévu indépendant de ma volonté comme on dit.
Je sais réinstaller sans problème et sans difficulté. En plus en gardant mes données tant pour firefox que thunderbird et le reste.
Pour éviter qu'il y ait des problèmes qui gachent la fête, sans doute, demain ou après demain. Je fait la réinstall,( en plus c'est formateur) sauf manip facile à faire pour rétablir le 0.2% qui n'est pas bon ou qui manque au système de fichiers.
Merci en tout cas à tous pour vos réponses qui m'ont aidées quand même.
Merci vraiment
Mais t'as pas fait le fsck au final ? Pourquoi tu veux tout réinstaller pour une pauvre erreur qui disparaît en 5 minutes ?
jo47 wrote:oui, oui j'ai conscience de cela bien entendu (si tu savais mon âge...)
Donc pour le demarrage "rescue" ?
Ok tu es jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, etc....bref là n'est pas la question.

Point essentiel : comment as tu installé ? Livecd, DVD, NetInstall ?

Sinon il y a un livecd dénommé Systemrescuecd, qui est le couteau suisse du dépannage sous linux et je pense que tu aurais intérêt si tu veux apprendre, à le télécharger pour pouvoir réparer un système linux quel qu'il soit.

Il est téléchargeable à http://sysresccd.org

Il trouvera ton volume logique et tu pourras faire aussi vite un fsck. Accessoirement tu auras la satisfaction d'avoir vaincu tout seul le monstre !
Euuh...... merci pour la jeunesse (c'est sans doute le fait que" j'ai migré" vers linux qui fait dire çà) mais c'est le contraire de la jeunesse .....justement, mais merci, ça fait plaisir . Donc j'ai "tout" fait ce qu'on m'a dit (j'ai l'air idiot mais pas tout à fait quand même). Il restait toujours un petit "couac" .

J'ai fait tout à partir d'un live CD (fait moi-même dis donc..)-install ,manips et réinstall

Pour la difficulté (relative) de Fedora et bien je puis dire que ce n'est pas plus difficile qu'une autre distro (j'en ai testé deux, bien, aussi).J'ai pris Fedora car avec "Yum" là c'est clair et pour la communication (ex Skype) pas de problème. C'est en avance au plan technique et c'est plaisant. Le problème, effectivement, c'est" l'ingles spécifique" partout, comme dans quasiment tout linux. Pas évident la ligne de commande mais on s'y fait. Le plus difficile pour le lambda moyen est d'intégrer la logique et les noms des fichiers en cas de recherche là....quelquefois...

Voilà

j'ai chargé "le rescue" pour l'avoir. J'ai réinstallé ma "distro" et tout fonctionne impec en double boot.

Donc merci à tous vous êtes très sympas (par les temps qui courent autant le souligner)
jo47 wrote: Donc merci à tous vous êtes très sympas
Il a dit "tous" !! ok ?
un an plus tard
Hello,

Je déterre le sujet pour dire merci.

J'avais le problème. J'ai donc démarré avec le live-cd, puis dessus (même pas en mode rescue), j'ai lancé la console en root, fait un "fdisk -l" pour obtenir la liste de mes disques et déterminer celui qui sert au système (oui, c'est un F16, cela fait un bail qu'elle est montée et que je me contente de faire des yum update au niveau système pur, donc j'avais un peu oublié ce que j'ai fait il y a une bonne année au moins)

Puis j'ai effectué un fsck.ext4 -yf /dev/sdaN (avec N mon numéro de partition sur le disque bien sûr. Et je n'ai pas de lv, donc ça raccourci la commande).

Cela a réparé le /dev/sda6 qui était corrompu => problem solved 🙂

Donc juste merci d'avoir posé la question et surtout d'y avoir répondu (et pour le reste de la conversation que j'ai à peine lu, pas la peine de vous prendre le choux 😉)

Edit : lol, je viens de voir que la F18 est sortie. Il faudra peut être que je prenne le temps de faire un upgrade ers au moins la 17, avant que la F16 ne soit plus maintenue et donc upgradable plus difficilement