Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora-Fr aux 15èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre

#1 23/12/2011 21:13:25

laetitia89
Membre

[Résolu] besoin d'aide pour faire marcher le terminal pour mon projet Opengl

Bonsoir,

nouvelle sur ce forum, je viens vous demander de l'aide car je ne sais vraiment plus quoi faire pour faire marcher mon dossier à partir de mon terminal.

J'essaye de faire de l'Opengl.
Il faut savoir que les dossiers fonctionnent à mon école mais ne fonctionnent pas sur mon ordinateur.

Quand j'essaye de le faire marcher, voila l'erreur qui s'affiche:

" ./Projet: error while loading shared libraries: libtiff.so.3: cannot open shared object file: No such file or directory "

Donc j'ai fais des recherches sur internet pour remédier au probleme .

donc j'ai trouvé que je devais "changer" mon libtiff.so.4 en libtiff.so.3.

Pour cela j'ai effectué les 2 manoeuvres suivantes:
ls /usr/lib/libtiff* -l
sudo ln -s /usr/lib/libtiff.so.4 /usr/lib/libtiff.so.3

sauf que cela n'a rien changé, j'ai toujours la meme erreur alors que cela aurais du marché.

Auriez-vous quelques idées pour régler mon probleme et pouvoir terminer mon projet que je dois rendre à la rentrée?

Cordialement

#2 23/12/2011 21:20:29

laetitia89
Membre

Re : [Résolu] besoin d'aide pour faire marcher le terminal pour mon projet Opengl

le probleme a été résolu (j'ai réussi à trouver :p)

pour cela j'ai fais ln -s /usr/lib/libtiff.so.4 /usr/lib/libtiff.so.3   et ca a marche

Bonne soirée

#3 23/12/2011 21:43:35

Pikachu_2014
Modérateur
Modérateur
Lieu : Boulogne-Billancourt
Site Web

Re : [Résolu] besoin d'aide pour faire marcher le terminal pour mon projet Opengl

C'est pas une solution, ça. Si j'étais méchant, je dirais même que c'est du n'importe quoi.
Tu as « transporté » l'exécutable de ton projet compilé avec les machines de ton école sur ta Fedora. Et de toute évidence, la version de libtiff sur laquelle a été compilé ce projet est plus ancienne que sous Fedora.
La vraie solution pour faire marcher ton projet sur ta machine aurait été de recompiler ton projet sous Fedora 16. Ou éventuellement trouver une machine Linux plus récente à l'école pour développer.

« …elle excitait si puissamment le désir, que je devins alors très incrédule sur sa vertu. »
À propos de Fœdora, dans la Peau de Chagrin (Balzac) roll

#4 25/12/2011 22:10:15

theboogymaster
Membre
Lieu : Suisse
Site Web

Pikachu_2014 a écrit :

C'est pas une solution, ça.

Ce n'est qu'un contournement du problème et non une solution.

Success is to be measured not so much by the position that one has reached in life as by the obstacles which he has overcome.
http://www.tuxgeek.org
rhce-logo.png

#5 26/12/2011 12:01:56

FToulouse
Membre

Encore faut-il qu'à l'école la machine dispose des packages 'devel' installés. En fait, elle peut le faire (copier d'une machine à l'autre) mais à condition que sa machine de dev corresponde exactement à la machine cible. Mais bon, ce n'est pas de l'opérationnel, c'est du dev scolaire...

Dernière modification par FToulouse (26/12/2011 12:02:22)

Si tu ne viens pas à Fedora, Fedora viendra à toi !

Pied de page des forums