Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Sortie de la bêta de Fedora 21

#1 23/11/2011 17:03:22

paradise
Membre
Lieu : Annecy

Clef USB bloquée en read only

Bonjour,

Voilà un bon moment que je tente de rendre à nouveau réinscriptible une clef USB Memup de 8Go.

J'avais rendu cette clef bootable afin d'y placer une iso Nux, avec la commande suivante :

dd if=le nom complet du fichier iso of=/dev/sdX bs=8M

Tout s'est parfaitement passé.

Puis comme j'ai voulu réutiliser ma clef, j'ai tenté de supprimer les fichiers et la partition, j'y suis parvenu avec partitionmanager, ou gparted je ne suis pas sûr mais qu'importe, non sans mal d'ailleurs, mais à présent il me reste deux fichiers installés par la suite, OK, mais à présent la clef est bloquée en read only :

[root@localhost ~]# cat /etc/mtab
###
/dev/sdf1 /media/03FD-801E vfat ro,nosuid,nodev,relatime,uid=500,gid=500,fmask=0022,dmask=0077,codepage=cp437,iocharset=ascii,shortname=mixed,showexec,utf8,errors=remount-ro 0 0

Voilà ce que me donne partitionmanager :
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 062392.png

Et après la tentative de formatage :
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 062671.png

J'ai aussi tenté ça  pour éventuellement modifier les droits:

[root@localhost ~]# chmod -R ugo+rwx /media/03FD-801E
chmod: modification des permissions de « /media/03FD-801E »: Système de fichiers accessible en lecture seulement

et  :

[root@localhost ~]# mount -o umask=0 /dev/sdf1 /media/03FD-801E
mount : périphérique bloc /dev/sdf1 est protégé en écriture, sera monté en lecture seule
mount : /dev/sdf1 est déjà monté ou /media/03FD-801E est occupé
mount : selon mtab, /dev/sdf1 est déjà monté sur /media/03FD-801E
[root@localhost ~]# mount -o umask=0 /dev/sdf1 /media/03FD-801E
mount : le point de montage /media/03FD-801E n'existe pas

En désespoir de cause je suis allé sur XP qui traîne encore sur un DD (pas ouvert depuis 6 mois !) pour voir si des utilitaires pourraient résoudre le problème.

J'ai obtenu les infos suivantes sur ma clef :

VID: 058f 

PID: 6387 

Chip Vendor: Alcor

Après moult essais infructueux et moult softs, j'ai utilisé le soft, toujours sur XP, AlcorMP en version 080829, mais je me heurte au même souci de read only à la énième tentaive de formatage, et en fait je n'ai pas trouvé le moyen de reprogrammer la clef.

Quelqu'un aurait-il une méthode fonctionnelle ?

PC/tour : CM Asus P5Q - CPU Intel Q9650- CG eVga 260GTX 216  - Webcam Hercules Infinite
Portable : Fujitsu A530 (Fedora 20)
OS : Fedora 20 64bits KDE  - Slackware64 14.1 KDE - FreeBSD 10.0 64 KDE - Openindiana (ex-Opensolaris)

#2 23/11/2011 17:16:22

MarbolanGos
Membre
Lieu : Fontenay-aux-Roses
Site Web

Re : Clef USB bloquée en read only

Je ne sais pas pourquoi mais on dirait qu'il manque la table des partitions.  Dans gparted -> Device -> create partition table. Le mieux c'est de le faire avec la clef démontée.

Fedora 19 : 1 Dell XPS M1330, 1 fixe custom et 1 Dell Latitude 6430u

#3 23/11/2011 17:49:50

paradise
Membre

Je ne peux rien faire, y compris avec Gparted : messages d'erreurs que ce soit pour mettre une nouvelle table, changer le drapeau, formater...

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 066433.png

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 066548.png

edit : au lancement de Gparted :

[root@localhost ~]# gparted
======================                                                                                                                                                                                                                       
libparted : 2.3                                                                                                                                                                                                                              
======================                                                                                                                                                                                                                       
Impossible d'ouvrir /dev/sdf en lecture-écriture (Système de fichiers accessible en lecture seulement). /dev/sdf a été ouvert en lecture seule.                                                                                              
Impossible d'ouvrir /dev/sdf en lecture-écriture (Système de fichiers accessible en lecture seulement). /dev/sdf a été ouvert en lecture seule.                                                                                              
Impossible d'ouvrir /dev/sde - étiquette de disque non reconnue.                                                                                                                                                                             

Et les infos de dosfsck dans Gparted :

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 068044.png

C'est mal barré tout ça...

Dernière modification par paradise (23/11/2011 18:15:36)

PC/tour : CM Asus P5Q - CPU Intel Q9650- CG eVga 260GTX 216  - Webcam Hercules Infinite
OS : Fedora 20 64bits KDE  - Slackware64 14.1 KDE - FreeBSD 10.0 64 KDE - Openindiana (ex-Opensolaris)

#4 23/11/2011 18:23:56

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Tu es sur que ladite clé  ne comporte pas un minuscule interrupteur/bitonio/poussoir/languette qui serait destiné à la protéger en écriture ?

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#5 23/11/2011 18:29:45

Refuznik
Membre

Tu es sur que ladite clé  ne comporte pas un minuscule interrupteur/bitonio/poussoir/languette qui serait destiné à la protéger en écriture ?

Et on met du scotch dessus comme je faisais sur mes K7 pour ré-écrire dessus hammer

#6 23/11/2011 19:52:10

paradise
Membre

Mais oui,  je suis sûr qu'il n'y a pas d'inter.

À mon avis ma clef n'a pas trop supporté certaines actions, et elle ne doit pas être de grande qualité à 15€ pour 8Go, quoique je sache que ça n'explique pas tout.

Je suis bon pour l'achat d'une nouvelle clé de meilleure qualité et possédant un SAV sérieux, c'est plus cher mais quand même plus sûr. cool

Pied de page des forums