Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Shellshock: une faille de sécurité majeure dans bash

#1 16/11/2011 22:40:58

Guerre Et Pets
Ancien p'tit Nouveau
Lieu : NICE

[Résolu] Permanence de gauche

Après chaque reboot ou démarrage de Fedora, je dois remettre ma souris en position "gaucher" Le fait de pouvoir configurer sa souris "left hand" de manière permanente, doit bien figurer dans les nombreux posts, mais j'ai pas trouvé ou peu cherché.
Quelqu'un pourrait il me donner un lien vers un post traitant le sujet, qu'il aurait de suite en mémoire ? Ou une astuce ? Ce doit être un problème récurrent je pense.
Merci.

Si on a mis les Anglais sur une ile, c'est pas pour rien...

#2 17/11/2011 12:25:02

PapsOu
Dev PHP5 Symfony2
Rédacteur Wiki
Lieu : Breizh
Site Web

Re : [Résolu] Permanence de gauche

euh, j'espère pour toi que tu continues de chercher en attendant une réponse (que se soit sur ce forum ou avec ton amis google, qui doit te faire la tronche apparemment) . Parce que je crois que pas grand monde va répondre positivement à un post qui dit « hep ! , vous voulez pas chercher pour moi siouplai, j'ai un baobab dans la main... »

'Fin la c'est un peu pousser mémé dans les orties là. A moins que ce ne soit des cactus...

[PapsOu@Home] $ su -lc 'yum update breizh'

#3 17/11/2011 17:21:44

mystery_inter
Membre
Lieu : Bruxelles
Site Web

PapsOu a écrit :

euh, j'espère pour toi que tu continues de chercher en attendant une réponse (que se soit sur ce forum ou avec ton amis google, qui doit te faire la tronche apparemment) . Parce que je crois que pas grand monde va répondre positivement à un post qui dit « hep ! , vous voulez pas chercher pour moi siouplai, j'ai un baobab dans la main... »

'Fin la c'est un peu pousser mémé dans les orties là. A moins que ce ne soit des cactus...

+1

«Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne.» [ George Bernard Shaw ]

#4 18/11/2011 17:58:08

Guerre Et Pets
Ancien p'tit Nouveau

Google n'est pas mon ami, j'ai pas d'ami de toutes façons et puis c'est une corne de rhinocéros que j'ai dans la main .... Bon sans rire, j'ai bien trouvé ça avant de poster ma demande : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=50125, en terminal la commande marche impec, mais après j'ai crée le fichier .xmodmap dans /home/mon-nom ensuite dans /home tout court, puis le .xinitr aux mêmes endroits avec écrit dans le fichier ce qui est précisé dans le post mais rien, degun, ma souris reste UMP. Y a autre chose à écrire dans le fichier, je débute avec Linux via Fedora, et j'ai pas capté comment automatiser de façon permanente l'inversion souris ? Je suppose que pour activer le verrouillage du pavé num au démarrage c'est aussi avec le .Xmodmap ?
Ceci dit, si le tuto du post est mot pour mot exact, c'est à dire qu'il n'y a qu'une ligne à inscrire, alors j'ai surement fait une connerie ...

Dernière modification par Guerre Et Pets (18/11/2011 17:58:32)

#5 18/11/2011 18:16:50

PapsOu
Dev PHP5 Symfony2
Rédacteur Wiki
Lieu : Breizh
Site Web

Peut être une solution :
Faire un script que tu lancera automatiquement au démarrage.

Le script :

#!/bin/bash
xmodmap -e 'pointer = 3 2 1'

Je te laisse fouiller dans les posts récents à propos du lancement automatique de scripts

[PapsOu@Home] $ su -lc 'yum update breizh'

#6 19/11/2011 13:28:56

Guerre Et Pets
Ancien p'tit Nouveau

Je me suis renseigné sur le script, c'est pas comme au cinéma !
Donc le script je peux le nommer "souris.sh" par exemple en précisant qu'il va utilise le bash shell et le mettre dans mon /home/utilisateur en lui donnant le droit de s'exécuter. Est ce que le script va s’exécuter à chaque démarrage ? Est il au bon endroit ? ça j'ai pas trop vu dans les tutos ou pas tout saisi ....

Dernière modification par Guerre Et Pets (19/11/2011 13:30:41)

#7 20/11/2011 10:43:51

Guerre Et Pets
Ancien p'tit Nouveau

Salut, petit retour. Ce matin au réveil, la tête dans la pâté, j'allume mon PC, j'hésite sur l'écran de choix XP ou Fedora ? vif comme l'éclair je laisse passer le temps imparti et je démarre donc avec Fedora et là miracle : j'ai la souris gaucher d'entrée et le dossier sans icône que j'avais mis sur le bureau et pour lequel je bataillé pour savoir comment y associer une icône, se retrouve avec une icône !
C'est à n'y rien comprendre, pourtant à chaque modif ou ajout de fichier je redémarré et tout et tout .... J'ai pas eu besoin du script finalement, mais je me retrouve avec 2 ".Xmodmap" et 2 ".xinitrc"
2 dans /home et 2 dans /home/Nico lesquels ne servent à rien ? Je vais les supprimer 1 par un et rebooter à chaque suppression pour trouver celui à garder ! Méthode à l'arrache non ?
Maintenant j'ai un problème de son, j'avais pas prêté l'oreille au son, depuis que j'ai mis le nez dans Linux/Fedora, et lorsque j'ai voulu faire péter le son, ben y a quetchi qu'est sorti des enceintes, mais je vais trouver ça sur le forum ou ailleurs. A ce propos la commande "lspci" ne marche pas : "commande introuvable" c'est normal ça ? Dans le Fedora/LXDE quelle est l'interface pour discuter avec la carte son ? J'ai fait le test son mais pas de résultat ....

Dernière modification par Guerre Et Pets (20/11/2011 11:16:36)

#8 20/11/2011 11:26:12

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

la commande "lspci" ne marche pas : "commande introuvable"

Je te suggère de faire la même commande sous root. Et ensuite de taper which lspci, tu comprendras de suite.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#9 20/11/2011 11:55:53

Guerre Et Pets
Ancien p'tit Nouveau

J'ai fait :  [root@Nico ~]# which lspci
mais : /usr/bin/which: no lspci in (/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/root/bin)
Alors j'ai fait : [root@Nico ~]#  lshw
mais : -bash: lshw : commande introuvable
Il n'y a que pour :[root@Nico ~]# dmidecode que j'ai eu des infos détaillées mais sur le BIOS et les entrées, uniquement je suppose.
Donc si j'ai suivi, une commande = un logiciel ou programme ce qui signifie qu'il faut que j'installe : lspci et/ou lshw ?

Dernière modification par Guerre Et Pets (20/11/2011 11:59:41)

#10 20/11/2011 12:10:49

Rapty
Membre

je ne sais pas où veut en venir nouvo09
dans ces cas là il faut, je pense, penser au chien jaune, j'ai nommé yum, qui t'apprends plein de truc si tu lui demandes bien :

#yum whatprovides */lspci
Modules complémentaires chargés : langpacks, presto, refresh-packagekit
pciutils-3.1.7-5.fc15.x86_64 : PCI bus related utilities
Dépôt         : fedora
Correspondance depuis :
Nom de fichier      : /sbin/lspci

Je me souviens pas avoir installé pciutils, peut être une dépendance un jour, mais bon bref...
Un

yum install pciutils

devrait t'aider

EDIT: pense à utiliser les balises "codes" pour faciliter la lecture

Dernière modification par Rapty (20/11/2011 12:12:14)

#11 20/11/2011 13:26:59

Guerre Et Pets
Ancien p'tit Nouveau

Merci en effet, cela m'a aidé. Concernant la souris gaucher, le .Xmodmap dans /home/Nico suffit largement ! J'ai supprimé les autres, je suis limité en place, faut que j'économise, que j'éradique, que j'élimine ....
Grâce à lspci Je me retrouve avec 2 cartes son : celle embarqué sur maman carte et celle dont je me sers : la Creative Audigy. (bon je le savais déjà ça ! )
Le problème son pourrait provenir de là, j'ai lu quelque part ?
Concernant la place, j'ai demandé une mise à jour des logiciels et il y a en pour 370 Mo, j'ai surement pas besoin de tout ça ! Je ne suis pas encore assez pointu pour savoir quelles sont les mises à jour indispensables et celles que je peux ignorer. Pour le moment je ne mets rien à jour, on verra !

Dernière modification par Guerre Et Pets (20/11/2011 13:28:52)

#12 20/11/2011 19:53:15

Rapty
Membre

de façon générale tous tes paramétrages de différents logiciels sont dans "ton home" (en fait /home/Nico/ dans ton cas)
je pense que ça règle ton problème de souris pour gaucher

tu peux mettre résolu et faire un nouveau post pour le(s) problème(s) qu'il te reste big_smile

#13 20/11/2011 22:35:55

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Rapty a écrit :

je ne sais pas où veut en venir nouvo09

Juste que jusqu'à ce jour je n'avais encore jamais vu de système où la commande lspci n'était pas implémentée. J'en ai donc déduit qu'elle n'avait pas été exécutée sous root. A tort apparemment.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#14 21/11/2011 09:33:09

Rapty
Membre

excuse moi nouvo09, ma phrase peut sembler agressive mais elle ne l'était pas en fait.
C'est juste que je pensais que tu donnais des indices pour trouver la solution mais je ne la trouvais pas moi même avec ceux ci.
C'est pourquoi j'ai proposé quelque chose de différent.

Mais en aucun cas je ne me permettrai de remettre en cause tes précieux conseils !

PS: chez moi, lspci est utilisable en non-root aussi, c'est peut être pour ça que je ne comprenais pas

Dernière modification par Rapty (21/11/2011 09:33:36)

#15 24/11/2011 00:22:26

Fifi
Membre
Lieu : Belgique

Rapty a écrit :

PS: chez moi, lspci est utilisable en non-root aussi, c'est peut être pour ça que je ne comprenais pas

Chez moi aussi et ça l'a toujours été d'ailleurs il me semble ... wink

F19-x86_64 - KDE4.11.2 - ASUS M3A32-MVP Deluxe - AMD Phenom 8650 X3 - Nvidia GTX 260 - 4 Go RAM Corsair - 2 disques durs de 500 Go en Sata3
F18-x86_64 -  KDE4.10.5 -  Centos 6.0  -  Windows 8
firefox-24.0-1.fc19.x86_64  -  thunderbird-24.0-3.fc19.x86_64

#16 24/11/2011 11:01:59

MarbolanGos
Membre
Lieu : Fontenay-aux-Roses
Site Web

Fifi a écrit :

Chez moi aussi et ça l'a toujours été d'ailleurs il me semble ... wink

Non sur FC6 (CentOS 5) c'était root seulement. Après je ne sais pas quand cette autorisation a changé...

Fedora 19 : 1 Dell XPS M1330, 1 fixe custom et 1 Dell Latitude 6430u

Pied de page des forums