Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora-Fr aux 15èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre

#1 11/10/2011 19:25:14

NeoBahamut
Membre

Fedora sur tablette tactile

Bonjour à tous,
je vous sollicite aujourd'hui pour avoir votre avis, car je songe à acquérir une tablette tactile (neuf ou d'occasion).
J'aimerais beaucoup pouvoir installer en dual boot dessus Windows 8 et Fedora 16 (Gnome 3 a l'air assez ergonomique pour ce genre d'appareil).

J'aurais voulu connaître votre avis sur la chose, savoir est-ce que c'est possible, avoir des retours si certains d'entre vous ont déjà essayé et pourquoi pas citer des modèles de tablettes "plus compatibles" si ça peut fonctionner.

Merci de vos réponses.

#2 11/10/2011 22:29:18

ben51
Attention derrière toi ! un canard !
Lieu : Bordeaux

Re : Fedora sur tablette tactile

Tu veux une tablette ou une convertible tablette ?
Mais dans tout les cas je pense qu'une tablette pc sera moins risqué (bridage).

#3 11/10/2011 22:38:17

NeoBahamut
Membre

Ce serait plus une tablette simple qui m'intéresserait, parce que j'ai déjà un ordinateur portable.

Ce produit là ne m'a l'air pas trop mal, et j'ai lu que certaisn ont réussi à faire fonctionner ubuntu dessus, peut-être que fedora n'aura pas trop de soucis non plus : N570 FEPAD 2011 WINPAD P100

Dernière modification par NeoBahamut (11/10/2011 23:07:45)

#4 12/10/2011 08:42:18

ben51
Attention derrière toi ! un canard !
Lieu : Bordeaux

Ok c'est une tablette pc, donc normalement y pas vraiment de problème(enfin je parle pas de la qualité).

#5 12/10/2011 10:48:14

PapsOu
Dev PHP5 Symfony2
Rédacteur Wiki
Lieu : Breizh
Site Web

Ca va, cette tablette a des ports USB, tu pourra donc brancher un clavier pour l'installation (parce que sans clavier ni souri pour installer Fedora ça va être du sport....).

Après, j'espère pour toi que la dalle tactile sera bien reconnue dès le départ par Fedora...

Lorsque tu aura franchi le pas, un bon REX (retour d’expérience) serait vraiment le bienvenu...

[PapsOu@Home] $ su -lc 'yum update breizh'

#6 12/10/2011 12:09:23

NeoBahamut
Membre

C'est justement la reconnaissance de la dalle tactile qui me fait le plus peur si j'ose dire, car un OS sur tablette si on ne peut pas utiliser la dalle ça ne sert pas à grand chose.

J'espère aussi qu'il n'y aura pas de problème au niveau du wifi.

#7 14/10/2011 10:40:53

PapsOu
Dev PHP5 Symfony2
Rédacteur Wiki
Site Web

Pour ton wifi ça se règlera facilement. Après pour la dalle tactille ça va être chocolat...
J'ai un tabletPC (avec dalle tactille peu courante) mais F15 et F16b reconnaissent la dalle (chose interessante car avec des versions précédentes de Fedora, pas moyen de la faire fonctionner, sauf via l'utilisation d'un pilote développé par un bénévole). Donc la dalle est reconnue avec F15 et supérieur, mais aucuns moyen de calibrer ça (touchcal est complètement inutile et pas moyen de savoir où sont stockées les infos de calibrage). Du coup, je me retrouve avec une zone tactile couvrant seulement 1/3 de l'écran... Donc qui sert à pas grand chose.

Bref, tout ça pour te dire que c'est un peu du tac-o-tac, sois elle est reconnue direct après l'install ET bien calibrée, sois elle n'est pas reconnue ET ne parlons pas de la calibration...

C'est pour ça que je te conseillerai d'utiliser un LiveUSB pour tester le support de ta dalle. (si t'as deux port usb c'est mieux, un pour la clé, l'autre pour le clavier...)

#8 14/10/2011 14:13:38

NeoBahamut
Membre

Bon au final je n'ai pas opté pour la tablette dont j'ai parler plus haut (chinois, ca marche bien au début puis après, enfin c'est ce que j'en ai lu).
Je me suis donc commandé la Zoostorm SL8, c'est anglais, et j'en ai lu du bien (lien : Zoostorm SL8).
Je devrais la recevoir prochainement j'espère, je vous direz quoi pour Fedora sur cette tablette.

#9 16/10/2011 13:00:31

PapsOu
Dev PHP5 Symfony2
Rédacteur Wiki
Site Web

Ok, bon courage en tout cas, et j'espère pour toi que tu te cassera pas trop les dents sur le support de la dalle tactile.

Dernière modification par PapsOu (16/10/2011 13:00:38)

#10 19/10/2011 21:12:33

NeoBahamut
Membre

Bonsoir,
je viens de recevour ma tablette et je viens pour me donner mes impressions a chaud.
Je tourne la avec un liveusb de fedora 16 sans modifications.
Les + :

• Le wifi fonctionne

• La webcam fonctionne

• Je peux me servir de la dalle entiere pour cliquer

• Gnome 3 et le fond d'ecran de F16 sont du plus bel effet

Les - :

• Je n'arrive pas a faire de clic droit en maintenant le bout sur la dalle

• Je n'arrive pas a faire defiler en glissant le doigt sur la dalle

• Le clavier n'apperait pas quand je suis sur une zone de saisie

Donc ca s'annonce plutot bien si j'arrive a regler ces problemes. Si certains ont des pistes je suis preneurs.
En attendant je vais mettre a jour Windows 7 vers Windows 8 et je vais m'attaquer plus serieusement a fedora ensuite.

#11 20/10/2011 12:48:42

PapsOu
Dev PHP5 Symfony2
Rédacteur Wiki
Site Web

NeoBahamut a écrit :

Bonsoir,
je viens de recevour ma tablette et je viens pour me donner mes impressions a chaud.
Je tourne la avec un liveusb de fedora 16 sans modifications.
Les + :

• Le wifi fonctionne

• La webcam fonctionne

• Je peux me servir de la dalle entiere pour cliquer

• Gnome 3 et le fond d'ecran de F16 sont du plus bel effet

Et bah t'en à de la chance alors ! Je t'envie, j'aimerai bien avoir gnome3 en tactile, parce que Fedora 12 c'est pas trop ça (après avoir gouté à gnome 3... :-? )

NeoBahamut a écrit :

Les - :

• Je n'arrive pas a faire de clic droit en maintenant le bout sur la dalle

• Je n'arrive pas a faire defiler en glissant le doigt sur la dalle

• Le clavier n'apperait pas quand je suis sur une zone de saisie

Pour le clic droit, as-tu essayé avec un stylet ? (si bien sûr tu as activé la fonction « simulation du clic secondaire » dans les paramètres d'accès universel). Je pense qu'il faut être particulièrement immobile avec le doigt pour que la tempo se fasse complètement. Si tu n'as pas de stylet, un bout de plastique pas trop dur devrait suffire.

Concernant le défilement, quel genre de « champs » veux-tu faire défiler ? (les application dans gnome-shell, les dossiers dans nautilus, etc. ). Dans le gnome-shell ça devrait fonctionner par défaut (ils ont déployé cette fonctionnalité par défaut, que se soit pour les application ou pour changer les fenêtres de bureau...)

Pour le clavier qui n'apparait pas dans les zones de saisies, est-ce que ça le fait pour nautilus, firefox ou n'importe quelle GUI ?

#12 20/10/2011 14:19:54

NeoBahamut
Membre

Non je n'ai pas de stylet je n'ai pas essayé (mais je suis déjà resté immobile appuyé avec le doigt pendant 5 secondes sans effet).
J'eesayerais ce soir en rentrant avec un bout de plastique.

Pour le défilement j'aimerais bien faire défiler mes pages internet avec le doigt par exemple, comme sous windows, ou même les photos, car actuellement ça sélectionne le texte quand je fais un mouvement de haut en bas ou inversement. Je suis obligé d'utiliser l'ascenseur pour faire défiler la page.
Dans la page des applications dans gnome, j'arrive à faire défiler mais quand je relache le "scroll" revient à sa position initiale (et c'est le seul cas ou j'ai un semblant de défilement, je n'ai pas essayé dans nautilus).

Pour le clavier j'ai testé dans firefox et dans un document avec gedit, et il n'apparait pas tout seul, je suis obligé de l'ouvrir à chaque fois dans les applications (et il est un peu petit en plus, moyennement pratique).

#13 20/10/2011 15:50:52

PapsOu
Dev PHP5 Symfony2
Rédacteur Wiki
Site Web

Alors j'ai quelques solutions :

Le clic secondaire
Je viens de tester (avec ubuntu 11.10) de faire le clic droit au doigt. C'est hyper galère, mais avec le stylet, ça fonctionne nickel. en fait, avec le doigt, le curseur se déplace légèrement, comme si on commençais une sélection par zone. Je pense donc que c'est le souci que tu rencontre.

Peut être une solution : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=47201

Le défilement
Sous firefox, tu peux installer le plugin « Grab And Drag », il te permettra de faire ce que tu veux. Par contre, pour nautilus, j'ai peur qu'il n'y ai rien à faire (mais ça fait un bail que je me suis pas penché sur le soucis)

Pour le shell, normalement, dans l'onglet application, tu dois pouvoir scroller correctement en mettant le doigt entre les icônes d'application et en le faisant glisser en bas, façon iPhone, en le relâchant pendant le mouvement vers le bas. concernant les fenêtres dans le shell, c'est normal que le défilement revienne par défaut car il faut placer la fenêtre sur le bord inférieur de l'écran. Le soucis, c'est que cette zone est très petite, facile d'accès à la souris, mais galère avec un écran tactile (surtout si cet écran à des bords en plastique, ce qui empêche d'accéder aux 5 derniers pixels des bords d'écran...)

Le clavier visuel
Il existe un très bon clavier visuel : florence

su -lc 'yum install florence'

il est bien paramétrable et à une fonction d'apparition lors du focus dans un champ texte.

Voila, j'espère t'avoir bien aidé.

#14 20/10/2011 21:07:18

NeoBahamut
Membre

Pour le clic droit rien à faire, j'ai essayé avec autre chose que mon doigt et il ne se passe jamais rien.
Pour le défilement en effet ca fonctionne dans le menu des applications mais faut faire de grand mouvements.
Mais bon pour le reste c'est bien gênant que cela ne fonctionne pas (je ne suis pas utilisateur de firefox, je n'ai jamais aimé, je tourne avec opera).
Pour le clavier visuel je n'ai pas trouvé comment faire afficher florence au focus d'un champ texte.

Et aussi ce qui me paraît quand même important, c'est qu'il ne voit pas que je suis sur batterie !! Il n'y a aucun indicateur, même dans la gestion de l'énergie.

Je n'ai pas l'impression que fedora voir linux en général est au point niveau tactile et qu'il reste encore un grand chemin à faire pour rattraper ses "concurrents" si je peux dire ça comme ça.
En attendant je ne vais pas l'installer pour l'instant, je reste avec mon liveusb pour la tablette.

Je vais continuer à chercher mais j'ai pas trop d'espoir de voir ça fonctionner.

Si vous avez de nouvelles pistes pour moi n'hésitez pas.

#15 20/10/2011 22:54:50

PapsOu
Dev PHP5 Symfony2
Rédacteur Wiki
Site Web

Pour le clic droit tu n'as pas du voir le lien que je t'ai filé... Ce qui pourrai être bien utile...
concernant florence, il faut qu'il soit à jour par rapport à GNOME 3. Sous gnome 2.x, cette fonction fonctionnait à merveille, mais sous GNOME 3, je pense que GTK3 n'est pas encore bien supporté...

Sinon, pourquoi pas y mettre android dessus ? c'est toujours un peu mieux qu'un Windows 7 nan ?

Et à propos du « retard » de Linux sur le tactile, je suis d'accord avec toi, il manque encore une gestion fine de cette techno c'est sur, mais ça avance à grand pas et ça demande une forte quantité de boulot pour adapter l'existant à ce genre de changements. so wait and see

#16 21/10/2011 10:26:23

NeoBahamut
Membre

Pourquoi pas essayer Android, mais la j'ai mis Windows 8 à la place du 7 et j'aime bien (et j'ai envie d'essayer de dev quelques trucs pour Metro.
J'ai vu ton script, j'essayerai, mais bon si on doit le lancer pour changer de bouton ca reste moyen ^^

Dernière modification par NeoBahamut (21/10/2011 10:27:25)

#17 21/10/2011 12:11:25

PapsOu
Dev PHP5 Symfony2
Rédacteur Wiki
Site Web

NeoBahamut a écrit :

J'ai vu ton script, j'essayerai, mais bon si on doit le lancer pour changer de bouton ca reste moyen ^^

Avec Qt il apparait dans la barre des notifications. Bon j'avoue que j'ai pas testé sous GNOME 3 et que vu le système de notification actuel, ça risque de s'avérer peu pratique...

#18 22/10/2011 22:07:59

NeoBahamut
Membre

Juste pour informations par rapport à ta proposition d'essayer Android x86 : j'ai testé le 2.3 RC, elle fonctionne, mais le gros problème c'est que je n'ai aucun moyen de faire retour, précédent ou menu, je n'ai qu'un bouton "power" sur ma tablette.
Donc tant qu'ils n'ont pas sorti au moins la version 3.0, c'est mort :/

Pied de page des forums