J'y comprend pas grand chose avec la console... c'est si grave ces espaces entre les partitions ?
Je suis pas trop attiré par le fait de me lancer dans quelque chose dont je sais pas du tout a quoi je vais arriver, surtout si c'est pour voir des données supprimées :-?
xls8264 wrote:J'y comprend pas grand chose avec la console... c'est si grave ces espaces entre les partitions ?
Je suis pas trop attiré par le fait de me lancer dans quelque chose dont je sais pas du tout a quoi je vais arriver, surtout si c'est pour voir des données supprimées :-?
Je ne crois pas que ces espaces vides posent un problème.
Mais, franchement, tu ne dois pas avoir peur d'essayer de partitionner avec fdisk en console ( terminal ), ça n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air.
A partir du moment où, comme dans gparted, tu ne touches pas à sda1 ( ta partition Windows ), tu ne perdras aucune données de Windows.
Mais bon, c'est toi qui reste maître de ton PC, bien sûr et, si tu veux, tu peux tenter l'installation de Fedora 15 avec le partitionnement que tu as créé avec gparted :

1 : Tu lances l'installation et tu choisis le partitionnement personnalisé pour ne pas détruire ce que tu viens de créer avec gparted.

2 : Tu vas alors arriver sur un écran dont la fenêtre ressemble à gparted. Là, tu choisiras de formater ta sda5, sda6 et sda8 en ext4 et ta sda7 comme swap. Pour sda5, tu choisiras le point de montage /, pour sda6, ce sera /boot, pour sda7, ce sera swap et pour sda8, ce sera /home.

3 : Puisque tu veux garder le Bootloader de Windows, il me semble, il faudra que tu installes Grub ( écran suivant ) dans sda6 et non dans sda comme ce sera proposé par défaut ( attention à ça !!! ). Le problème c'est que quand tu devras rebooter pour terminer l'installation, et bien, tu booteras sur Windows sans avoir le choix de Fedora à ce stade là. Il faudra donc que tu modifies le bootloader de ton Windows pour pouvoir démarrer Fedora à partir de Windows. C'est possible avec EasyBCD dans lequel tu peux rajouter l'entrée pour Fedora. C'est simple et fort intuitif. Il y a peut-être moyen d'utiliser autre chose que EasyBCD, mais pour Seven, je ne sais pas. Toute la procédure est expliquée là ( en anglais ) : http://www.thpc.info/dual/win7/dualboot_win7+fedora14_bcd_on_win7.html
xls8264 wrote:J'y comprend pas grand chose avec la console... c'est si grave ces espaces entre les partitions ?
Tu n'as rien installé encore, tu ne risques pas de supprimer quoique ce soit tant que tu ne touches pas à ta partition windows !
Fifi wrote:Je parlais du partitionnement avec la commande fdisk en console, pas en mode graphique comme dans ton lien... wink
Oups.... :roll: :hammer:
Oui, je l'ai essayé chez un copain sur un portable Sony Vaio qui avait Seven pré-installé et qui ne voulait pas modifier le MBR de son disque dur avec Grub et ça fonctionne très bien. Il suffit de l'installer sous Windows après l'installation de Fedora et au lancement de EasyBCD, celui-ci reconnaît automatiquement Fedora et le paramètre dans le Bootloader de Windows pour avoir le choix de booter sous Seven ou Fedora au démarrage du PC : http://www.linuxbsdos.com/2011/06/27/how-to-dual-boot-fedora-15-and-windows-7/

Sous Windows XP, il y avait aussi une autre possibilité en rajoutant dans le fichier boot.ini l'entrée adéquate pour Fedora, sans employer EasyBCD, mais je ne sais pas si c'est possible avec Seven, vu qu'il n'y a plus de boot.ini ...
C'est bon, j'ai installé Fedora dans l'après midi, j' ai configuré ce qu'il fallait avec EsayBCD, et ca fonctionne comme je le voulais !
Je vous remercie tous beaucoup pour votre aide et votre patience :lol:
xls8264 wrote:C'est bon, j'ai installé Fedora dans l'après midi, j' ai configuré ce qu'il fallait avec EsayBCD, et ca fonctionne comme je le voulais !
Je vous remercie tous beaucoup pour votre aide et votre patience :lol:
Bienvenue dans Fedora 15 !
A+
Bon, je reviens car je viens d'effectuer un redémarrage du PC a l'instant, et l'interface ne s'affiche plus, je n'ai que le fond d'écran !
xls8264 wrote:Bon, je reviens car je viens d'effectuer un redémarrage du PC a l'instant, et l'interface ne s'affiche plus, je n'ai que le fond d'écran !
Tu parles de Fedora, je suppose ...

Essaie de rebooter en mode 3 et lance startx
Oui sur Fedora. Je viens de le réinstaller au cas où si c'était une erreur dans l'installation mais bon, je veux bien connaitre la manip si il y en une !

Qu'appelles-tu rebooter en mode 3 ?
1) ouvre un autre fil car le sujet a changé

2) precise exactement ce que tu vois lors du boot !