Salut à tous,

Je suis en train d'essayer XFCE en prévision d'un Gnomeshell possiblement pas à mon gout.

Je n'arrive pas à régler la disposition de mon écran externe. XFCE le met à droite alors qu'il est en réalité à gauche de mon écran principal. De plus l'écran externe n'apparait pas dans le gestionnaire d'affichage.

Que faire ?

Merci d'avance.
Résolu de façon détournée:

- Retour sous Gnome
- Aller dans le menu d'affichage
- Définir (et enregistrer) la configuration par défaut correcte.
- Redémarrer avec XFCE

Pourtant: XFCE ne voit toujours qu'un écran dans Préférences\Affichage. Mais il permet le sélectionner 2 moniteurs dans la configuration de la barre de taches...J'ai du mal à comprendre.
Euh tu ne peux pas utiliser l'utilitaire de ta carte graphique pour configurer tout ça aussi bien sous xfce ou gnome ?
arandr un gui au dessus de xrandr, c'est ce que j'utilise sous xfce pour activer le second ecran
8 mois plus tard
pascalp wrote:arandr un gui au dessus de xrandr, c'est ce que j'utilise sous xfce pour activer le second ecran
ARandR me paraît fort séduisant, d'autant plus que je vois sur cette page qu'il me permettrait en outre d'ajouter les commandes de rotation de ma tablette graphique, mais je ne trouve pas trace d'un paquet porteur de ce nom dans les dépôts. :-?

Une piste ?
... ou un autre moyen d'inverser les positions de mes deux écrans ? Je ne vois pas trop comment appliquer la "recette" donnée un peu plus haut car je ne trouve pas trace de xorg.conf sur mon système.

Merci.
tosca wrote: ... ou un autre moyen d'inverser les positions de mes deux écrans ?
J'ai trouvé sur cette page une commande qui me permet de mettre le grand écran à la gauche du portable :
xrandr --output VGA-0 --left-of LVDS
Par contre, je n'ai pas réussi à faire fonctionner ça au boot : lorsque je l'ai mis dans un fichier .conf dans /etc/X11/xorg.conf.d/ ça s'est plutôt mal passé ... :-?

Du coup, j'ai mis la commande en question dans un fichier .setxrandr.sh dans mon /home, que je lance automatiquement à l'ouverture de session (j'ai déjà quelque chose de similaire pour assurer la rotation automatique de la tablette graphique).
tosca wrote:
pascalp wrote:arandr un gui au dessus de xrandr, c'est ce que j'utilise sous xfce pour activer le second ecran
ARandR me paraît fort séduisant, d'autant plus que je vois sur cette page qu'il me permettrait en outre d'ajouter les commandes de rotation de ma tablette graphique, mais je ne trouve pas trace d'un paquet porteur de ce nom dans les dépôts. :-?

Une piste ?
... ou un autre moyen d'inverser les positions de mes deux écrans ? Je ne vois pas trop comment appliquer la "recette" donnée un peu plus haut car je ne trouve pas trace de xorg.conf sur mon système.

Merci.
dommage, j"étais pas au courant qu'il était pas présent 🙁
pascalp wrote:
tosca wrote:
dommage, j"étais pas au courant qu'il était pas présent 🙁
Tu l'utilises toujours ? Où l'as-tu donc trouvé ?
archlinux. j'ai une utilisation très restreinte de Fedora.
pascalp wrote:archlinux. j'ai une utilisation très restreinte de Fedora.
Tout s'explique ! T'as pas oublié qu'ici, c'est le forum Fedora ? :hammer:
tosca wrote: ... ou un autre moyen d'inverser les positions de mes deux écrans ?
En explorant de manière systématique les possibilités de personnalisation de XFCE, je tombe sur l'éditeur de paramètres (via Menu des applications -> Préférences -> Editeur de paramètres qui comprend un onglet displays ; pour chaque écran, il y a bien un couple de paramètres Position.

Pour le moment, l'astuce indiquée plus haut (script exécuté à chaque ouverture de session) me donne satisfaction, mais je testerai tout de même cette nouvelle solution à la première occasio ; ça éviterait tout de même de charger une série de paramètres, puis de les modifier ensuite par le script.