Bonjour,
Il semble qu'il y ai divers problèmes avec certains chipsets de cette famille (micro interne et externe, volume faible, hdmi) Afin d'en avoir la confirmation peux tu s'il te plait faire un copier coller du résultat de :
cat /proc/asound/card0/codec#0
Merci
A priori il n'y a pas de problème de
licence (c'est cool, conexant a changé sur ce point) sur le module HSF, spécifique à ce type d'implémentation de HDA chez ce fabriquant. (il existe des mini miss-configs parfois, genre un micro qu'il faut régler sur une seule voix, c'est le forum ici qui m'a sauvé)
-> il n'y a pas de configuration
par défaut pour ce modèle précis de laptop, upstream chez
Alsa A priori (j'en ai pas vu), donc Il y a besoin de connaitre le type de chipset précis pour ça : avec le résultât de la commande ci dessus on va y voir plus clair :
1) cela permettra de savoir quel pré-types sont disponibles (par exemple, Vindicator proposait d'essayer model=ideapad : c'est pour un chip 5051)
2) pour toi de les essayer un à un, mais du coup uniquement ceux pour ce chipset là (voir si un model= correspond ou bien celui s'approchant le plus d'un résultat correct)
3) enfin, éventuellement, faire une gentille proposition, avec le retour d'info, chez Alsa.
Sinon un peu de blabla, en attendant le résultât de la commande pour connaitre le chipset exact :
- Au début il y avait OSS. C'est une grande famille de drivers.
- ensuite il y a eu Alsa : C'est aussi une grande famille de drivers.
Cest deux c'est
vraiment les drivers, projet noyau toussa 🙂
Le problème initial est que Alsa n'implémente pas de mixeur logiciel, car initialement les cartes sons étaient toutes de vraies cartes son : elles avaient un vrai mixeur matériel.
Mais les cartes sons se sont rapidement appauvries, et le logiciel a dû prendre le relais
- Donc est venu Esd : un serveur de son logiciel, qui permettait le mixage. Celui ci est issu du bureau Enlightnement et a été pris par le bureau Gnome. (et est venu arts de kde)
- Presque en même temps Alsa a implémenté Dmix, un mixeur logiciel de bas niveau. Mais très difficile à configurer, et franchement (à part qq cinglés :p) personne ne le configure vraiment...
- Puis est venu PulseAudio, un serveur de son de haut niveau, qui, lui s'occupait -enfin- de politique. On plugge et ça fonctionne. Facile, efficace.
Voilà, en résumé on a donc deux voir trois couches. Et c'est là que le bas blesse pour PA : il ne s'agit que d'une couche au dessus, et non pas une amélioration réelle en dessous, de Dmix. (d'ailleurs cela se ressent, lorsque PA consomme du cpu de l'ordre de 3% à 10% pour mixer deux ou trois flux, heu, comment dire... c'est plus que *tout* le bureau graphique -gloupss- bien que la situation se soit largement améliorée et que PA est vraiment utilisable aujourd'hui) A côté de cela, il y a d'autres solutions, plus spécifique. Par exemple SDL il s'agit là "d'abstraction" permettant de facilement développer un truc avec du son. Très très utilisé (pour les jeux par exemple). Ou encore Jack, spécialisé dans les basses latences et la gestion des flux tels des cables. Cet apparent merdier n'est pas pire qu'ailleurs, faut pas relayer ce troll : sur Windows aussi c'est le merdier, sauf que l'utilisateur ne sait pas tout ça. Par exemple il y aussi sdl, et il y a pour les basses latences le truc développé spécifiquement par Steinberg, qui est équivalent à Jack. Bref, on peut très bien ne pas s'en soucier, du tout, jamais, et sur Fedora ça fonctionne. Par contre lorsqu'on tombe sur une carte ayant besoin d'une politique précise mais non-implémenté, c'est pas obligatoire, mais c'est mieux d'avoir un tour d'horizon de la question du son sur un système d'exploitation (cela évite de désinstaller PA inutilement, par exemple, à cause d'un pb de config plus bas)
voilà, j'espère avoir apporter qq précisions, sans résumé conduisant à des erreurs. Et c'est n'est pas parole d'or !
bon espérons, qu'on trouvera une solution (au moins partielle) pour le chip de ton laptop !