Bonjour,

J'utilise un dongle Usb bluetooth branché à l'arrière de ma tour. Je voudrais qu'il reste désactivé au démarrage de la machine car actuellement il est automatiquement activé au démarrage.
Existe-il un paramètre pour forcer cela ?

J'ai lu avec attention le sujet suivant. Peut-être que c'est un peu tôt et que le module à encore besoin de petites amélioration ?

Merci d'avance pour votre aide,
Pierre-Etienne

pas sur d'avoir bien compris ce que tu cherchais à faire mais si tu veux désactiver le service bluetooth au démarrage de Fedora tu fais :
su -c "chkconfig bluetooth off"
et pour le réactiver :
su -c "chkconfig bluetooth on"
Salut,

[Edit] Je vais essayer ce soir su -c "chkconfig bluetooth off" , je ne suis pas devant mon PC.

En fait je voudrais qu'au démarrage il soit éteint tout simplement.
Bref, ne pas avoir à cliquer sur l’interrupteur du bluetooth à chaque démarrage (interrupteur Bluetooth que l'on voit sur l'image de mon post précédent)
Mais peut-être que ce n'est pas encore configurable ?
Pierre-Etienne
Tu peux utiliser rfkill. Au moins il se contente des droits de l'utilisateur.
Pour l'installer :
$ su -lc 'yum install rfkill'
Pour bloquer le bluetooth :
$ rfkill block bluetooth
Reste plus qu'à l'intégrer au démarrage de Gnome3. Tu devrais pouvoir t'inspirer de ce post pour ça.
Ensuite, tu peux passer par l'applet pour réactiver le BT.
chkconfig est une solution pour gérer les services lancés automatiquement au démarrage.

Il existe aussi une interface graphique qui permet de configurer ces services. Le post suivant présente system-config-services.

Note: un tutorial un peu ancien évoquait la gestion de services ...
Merci, ça à l'air de marcher mais je ne peux tester complètement pour l'instant. Je regarde plus tard.
Par contre, j'ai posté la réponse de herrib ici car elle apporte des éléments au problème, il me semble.
Bonne soirée,
Pierre-Etienne

[rdit] Erreur dans le lien