Bonjour,

J'ai installer fedora 15 hier et j'ai reussi a installer les drivers ATI/AMD pour ma carte graphique Radeon HD 5830. Seulement, j'ai un problème, il y a des bugs graphiques dans le système. Voici une capture d'écran : http://up.sur-la-toile.com/iNgs.

Que dois-je faire ?

Merci d'avance pour votre aide. A bientôt. Philémon.
salut,

le problème vient du pilote, tu ne peux pas faire grd chose pour le moment.
Il faut attendre le support de fedora 15 officiellement chez rpmfusion, le pilote étant dans la branche de développement de ce dépôt tiers.

Voir la documentation.

Rappel pour le moteur de recherche : Fedora 15 supporte les HD5xxx/HD6xxx avec le pilote libre directement! Lire la documentation avant toute choses!
Salut,

Merci pour vos réponse. Il faut donc que j'installe les pilotes libres ? Comment faire ? Je dois d'abord désinstaller les pilotes propriétaires ?

Merci.
S'lut,

Les pilotes libres sont installés par défaut.

Après avoir installé (d'après la doc Fedora) le driver ati qui ne fonctionnait pas, j'ai utilisé la commande
# yum erase *catalyst*
Je sais pas si c'est très correct, mais cela a fonctionné...
Pas mieux... Et lire la documentation t'évitera pgilemon94 bien des déboires et des questions 😉.
Bonjour,

J'ai exactement le même bug graphique que gilemon94 avec ma carte AMD Radeon HD 5450 et le driver proprio installé via akmod. De plus le mode graphique (OpenGL ?) de warzone 2100 est impossible à utiliser car trop de scintellements. Et l'interface de gnome 3 "scintille" fortement des que j'ouvre le menu des applications.

Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'utiliser le driver libre, car avec lui il n'y a pas de son (dans le câble HDMI de la carte vidéo). Et ce même si la carte son est détectée (Manhattan).

À quand peux-t-on espérer des drivers RpmFusion fonctionnels ? Est-ce une question de semaines ou de plusieurs semestres ?
Plusieurs semestres ? Comme tu y vas !
Dès que AMD/ATI corrigera le problème, ça peut aller vite sur rpmfusion pour avoir le RPM qui va bien.
J'ai installé F15 via upgrade depuis la galette (DVD) et comme j'avais akmod-catalyst et kmod-catalyst, je me suis dit que 'rpmfusion' n'étant pas prêt ça devait passer.

Et là, écran noir au 1er reboot après upgrade.

D'où la nécessité de travailler en mode single (option du boot), puis lancement du réseau, puis activation des dépôts testing et rawhide de rpmfusion free+nonfree, puis énorme 'yum update' pour passer au kernel le plus récent (sinon c'est mort), puis désinstallation des catalysts. Reboot (pareil) et reinstallation de akmod-catalyst, puis reboot.

Et là c'est ok.

Quelle manip. je vous jure...

Ensuite (mes comptes sont sous kde), je me suis : "tiens crée un compte pour utiliser gnome3 et voir ce que ça donne". Et là, gros plantage, le même que l'auteur du sujet, mais avec un blocage de gnome3.
2 mois plus tard
J'ai installé Linux Mint à la place de Fedora : le driver graphique et le son sur le HDMI ont marché du premier coup.
Je verrai bien quand ca passera à Gnome 3.
Ça marche très bien sans avoir à installé le pilote proprio...

Le pilote proprio sera sans doute d'ici peut de l'histoire ancienne ou alors suivra les développements noyau/serveur-graphique/environnement... Parce que bon, Fedora allant toujours de l'avant...

Je la note pour rajouter tout cela dans la doc, parce que bon... Perso je n'ai pas le temps de repasser une machine en proprio et n'a pas de problème avec le pilote libre contrairement à certaines personnes.

Je vais voir pour faire les tests avec le proprio, le temps pour moi de changer encore une fois ce pétain de disque dur seagate (que je déteste de plus en plus cette marque... ou alors c'est cette série de disque qui est à mettre à la poubelle??? faut voir...).
Le titre du topic n'est-il pas : "Bug pilotes AMD (Radeon HD 5830)" ?
nouvo09 wrote:Le titre du topic n'est-il pas : "Bug pilotes AMD (Radeon HD 5830)" ?
Oui, c'est vrai, tu as raison, je pollue le topic avec cette remarque. Je vais supprimer ma réponse et l'envoyer en MP à VINDICATORs. Désolé ! :roll:

EDIT : Voilà, c'est fait.
un mois plus tard
Bonsoir, maintenant que presque trois mois se sont écoulés depuis mon premier poste, les pilotes sont-ils opérationnels ? (Je préfère savoir avant de remigrer vers Fedora...)

Merci.
Primo le pilote libre est quand même bien avancé, deuxio a tu regardé la solution de la synchronisation vertical à activé?
Je dois dire que je suis un peu dans la même situation, pilote proprio ATI et c'est la cata sous gnome 3.

J'ai également du HDMI derrière ma carte graphique et donc la possibilité d'avoir du son via HDMI, ce qui est pratique pour un clone sur TV, je n'ai pas encore testé cette partie sous Fedora, ni le clone sur TV (je sais même pas si c'est possible) et ni le son via HDMI. Je suis avec les pilotes libres donc je verrai bien...

Mais sinon pour répondre à la question, aujourd'hui c'est pareil ==> pilote proprio = barre blanche en haut ou bug graphique.
Que donne glxgear?

Après le pilote proprio et gimp 3 ne s'aime pas encore de trop.
Pour ma part ca fonctionne bien glxgear et je suis sync avec 60 images seconde (qui est le taux de rafraichissement de mon écran).

J'attends de pousser mes tests avec le double écran et un peu de 3D si ca marche bien (hdmi compris) je n'ai aucune raison de changer. Mais dans toutes les autres distrib, c'était cata les pilotes libres, on va voir ici à priori Fedora est une distrib qui a de l'avance donc ca se trouve..