Pareil sur mon deuxième PC mais que dans Nautilus.
A priori le problème vient de nautilus et pas du clavier.
Si je fais Maj + Suppr alors il supprime bien le fichier sans passer par la corbeille.
Personne n'a rapporté ce bug ? Je ne le reproduis pas sur mon ordinateur portable personnellement...
It's not a bug, it's a feature.

J'ai fait une petite recherche google, j'ai trouvé un thread sur fedoraforum.org : ici

A priori, pour unifier les raccourcis clavier relatifs aux fichiers, ils ont mis des CTRL devant tous les raccourcis :
Donc pour supprimer un fichier il faut faire CTRL-suppr.

C'est étrange que certains puissent utiliser suppr tout seul.
a oui effectivement ctrl+suppr fonctionne merci :-D
Et on ne peux pas rétablir l'ancienne config ?
Ca m'intéresse aussi, parce que vraiment, le alt+suppr, je ne m'y fait pas, et surtout j'ai toujours l'impression que je vais supprimer définitivement mon fichier.
Personnellement je trouve cette méthode mieux : ça évite les "suppr" accidentels. Par contre c'est clair que c'est moins intuitif !
À voir avec le temps donc si c'est mieux ou non.
Ben, l'intérêt de la corbeille, c'est quand même aussi qu'une suppression accidentelle n'en est pas une...
Je reviens sur ce que j'ai dit plus tôt. Après utilisation, la touche ctrl peut porter à confusion avec la touche maj qui est juste au-dessus, provoquant la suppression pure et simple (bien qu'il y est un message d'avertissement). Donc finalement le "suppr" accidentel est beaucoup plus risqué ainsi !

Sinon pas moyen de trouver pour remettre comme avant, et j'ai passé les différentes options de gconf-editor au peigne fin :-P

EDIT : trouvé 🙂
1. Installer dconf-editor
2. Activer la clef org.gnome.desktop.interface "can-change-accels"
3. Ouvrir Nautilus et sélectionner n'importe lequel des fichiers
4. Aller dans "Édition", survoler l'option "Mettre à la corbeille" et appuyer deux fois sur la touche "suppr"

Et voilà, en rendant à César ce qui est à César : https://wiki.archlinux.org/index.php/Gnome_3#Changing_Hotkeys

Et je vous conseille ensuite de remettre la clef "can-change-accels" à disable pour éviter des fausses manip !
8 mois plus tard