Bonjour,

Je suis une linuxienne assez récente, sous Ubuntu depuis un an.
Digikam est un logiciel que j'utilise beaucoup. Il évolue très rapidement et sort fréquemment de nouvelles versions, et Ubuntu ne donne accès à ces évolutions qu'avec plusieurs mois de retard.

J'envisage donc de changer de distribution, et me demande si Fedora pourrait répondre à mon attente, sachant que je ne suis pas franchement geek ; installer des paquets, je peux faire, mais je n'envisage pas de me lancer dans des procédures complexes (compilation ou autre).

Je ne pense pas avoir de besoins "pointus" en dehors de Digikam. Les autres logiciels que j'utilise sont courants et relativement stabilisés : Gimp, Inkscape, Kate, KMyMoney (bouge pas mal, mais ses nouvelles fonctionnalités sont moins "cruciales), OpenOffice, VLC pour regarder un DVD de temps à autre, serveur Apache pour le développement web.
Je travaille sur un portable Toshiba récent, avec une connection Wifi via une Livebox.
Je n'utilise pas de souris mais une tablette graphique : une vieille Wacom pour le moment, et je viens de commander la Bamboo Pen & Touch.

Merci pour vos retours.
Bonjour,

je ne pense pas que tu puisses trouver mieux que Fedora concernant l'intégration des dernières versions des logiciels. Certaines mauvaises langues diraient même que c'est parfois trop rapide (versions beta). 😐
Par exemple :
- digikam : 1.4.0
- vlc : 1.1.3
- OO : 3.2.0
- kmymoney2 : 1.0.5

Concernant l'utilisation, il y a des outils graphiques d'installation et de MAJ et il est tout à fait possible de travailler sous Fedora sans ouvrir de console.
De plus la documentation de site est très complète donc tu devrais trouver tout ce dont tu as besoin
Vos réponses sont encourageantes, merci 😉

Je vais prendre le temps de potasser un peu la doc, et peut-être d'installer Fedora en double boot avec Ubuntu pour me faire une idée plus précise.
Mais que ça n'empêche pas d'autres de donner leur avis sur la question.

A bientôt, sans doute.
Bien que Fedora ne soit pas une distribution orientée KDE à la base, les mises à jours des logiciels sont très fréquentes.
Et pour les impatients, il existe un dépôt spécifique, kde-redhat, qui permet d'avoir les dernières versions stables, mais aussi les versions de test, ...
proxy wrote:je ne pense pas que tu puisses trouver mieux que Fedora concernant l'intégration des dernières versions des logiciels. Certaines mauvaises langues diraient même que c'est parfois trop rapide (versions beta). 😐
Par exemple :
- digikam : 1.4.0
...
Bonjour,
je ne suis pas entièrement d'accord avec ce qui est dit.
- digikam est toujours en version 1.2.0
- Kde 4.5 est sorti depuis plus d'un mois, mais n'est toujours pas disponible sous Fedora (même pas en testing => à mon avis ne le sera jamais pour F13 : faudra attendre encore au moins 2 mois et F14 pour l'avoir). On a KDE 4.4.5

Cependant, comme l'a dit Marcet, il existe un dépôt spécifique pour KDE (kde-redhat) mais dont l'installation est "fortement déconseillée" (cfr la doc). Il dispose actuellement bien de digikam 1.4 et de kde 4.5 - mais en testing seulement !
Franchement, je ne suis pas kamikaze, mais les dépôts KDE ne m'ont JAMAIS posé de pbs.
proxy wrote:Franchement, je ne suis pas kamikaze, mais les dépôts KDE ne m'ont JAMAIS posé de pbs.
IDEM
Pas mieux, de plus F14 sortant dans quelques temps, l'intégration de KDE 4.5 sera dispo à ce moment là.

Fedora est toujours en avance, mais il ne faut pas que cela touche l'intégrité au niveau des versions.

Avec une nouvelle version tout les 6 mois, cela n'est pas bien grave non plus.

La 4.5 à encore quelques petits problème, donc c'est sans doute pour cela qu'elle n'est pas encore disponible. Exemple avec les fichiers de configuration entre la 4.4 et la 4.5 qui peuvent poser quelques soucis.