• Actualités
  • Fedora 13 Goddard : version Bêta disponible

Le compte à rebours en route : Fedora 13, «Goddard», se prépare au lancement pour mi-mai. Fedora est le système d'exploitation libre, gratuit et à la pointe de la technologie qui perpétue la tradition de proposer tous les 6 mois des fonctionnalités innovantes aux utilisateurs finaux du monde entier.

Mais attendez ! Que faites-vous ? Vous ne pouvez pas attendre un mois pour essayer les dernières et meilleures innovations technologiques de Fedora ? Vous voulez être les premiers à découvrir ses nouveautés ? Eh bien, vous avez de la chance ! La version BETA de Fedora 13 est disponible dès maintenant. Montez à bord et explorez les dernières fonctionnalités.

http://fedoraproject.org/fr/get-prerelease

Qu'est-ce qu'une version Bêta ?

La version bêta est la dernière étape importante de Fedora 13. Seules les corrections d'anomalies critiques seront proposées en mises à jour jusqu'au lancement mondial de Fedora 13, programmé pour le milieu du mois de mai. Nous vous invitons à nous rejoindre et à participer pour faire de Fedora 13 une distribution solide, en téléchargeant, testant et en remontant vos précieux commentaires.

Bien sûr, il s'agit d'une version bêta, certains problèmes peuvent encore se cacher. Une liste des problèmes que nous connaissons déjà est établie sur la page :

http://fedoraproject.org/wiki/Common_F13_bugs http://fedoraproject.org/wiki/Common_F13_bugs

Si vous trouvez une anomalie qui n'est pas disponible sur cette page, assurez-vous qu'elle soit corrigée avant la sortie : https://bugzilla.redhat.com/

Merci beaucoup !

Traduction du début de la page : http://fedoraproject.org/wiki/F13_Beta_announcement
Je l' installerai demain sous virtualbox 8-)
Salut,
Apparemment de la sortie de F13 Mr Tom a hâte .... (oui, bon, mangez-en :hammer: ... je rougie de mon humour légumineux... )
Un des problèmes (trop) courant lors des phases de beta-test de la distribution et le nombre important de personnes à l'installer en VM, ce qui ne permet pas de découvrir les problèmes liés au matériel qui ne se produiront que lors de l'installation réelle.

Hors, c'est justement la phase d'installation, sur machine réelle, qui a besoin d'être fiabilisée avant la sortie des supports (CD/DVD) définitifs.

Les bugs applicatifs sont aussi intéressants, évidement, mais leur correction est beaucoup plus simple à diffuser (dans les mises à jour classique) que les mises à jour de l'installeur (anaconda et autres outils indispensables)

Au minimum, tester le lancement de l'installeur, pour vérifier qu'il démarre, reconnait le matériel (disques, vidéo, ...) me semble une opération sans risque.

+

P.S. migration F12 / F13-beta programmée ce week-end sur ma machine physique. Oui, je suis joueur.
pas de soucis de migration avec un gros yum update, impressionnant 🙂
remi wrote:P.S. migration F12 / F13-beta programmée ce week-end sur ma machine physique. Oui, je suis joueur.
J' espère que tu as fait un backup de tes données :-D
Moi aussi, le portable ce week end, la station de travail faut planifier ça :p
Depuis un mois, j'ai mis sur un nouveau PC (P7H57 + i5 + CG 5770) : XP + F12 + F13 et je n'ai aucun problème avec F13... en tout cas moins qu'avec F12.
Sur le même disque dur j'ai fait des partitions en double, 4 pour F12 et 4 pour F13, en doublant aussi la partition "swap" soit :
XP, (F12) /boot, /, /home, swap, (F13), /boot, /, /home et swap.

Pour reporter les plantages de F13 j'ai donc du mal vu le très bon fonctionnement de celui-ci sur ma configuration 😉
Même avec la carte graphique intégrée Intel tout fonctionnait bien.
Je pense la tester très vite, si le courage venait à faire une apparition dans ma personnalité... P'tet demain. et je ferai une installation propre, histoire d'éviter tout problème.
Bon... test de l'eeepc 701 avec cette bêta programmé ce week end si tout vas bien, cela vas dépendre du temps que j'ai à y consacré.

Je ne le mets pas pour le moment sur le fixe vu qu'il sert en production, mais si cela se passe comme avec Fedora 10 et 12, c'est à dire que tout se passe bien, je le passerai aussi, mais pas avant une à deux semaines.

Comme j'ai toujours tout de fractionner passer de l'un à l'autre ne me prend pas beaucoup de temps, vu qu'en plus je n'ai pas un débit de misère dans ma cambrousse perdu au milieux des vignes...
Salut,

Je l'ai installé sur mon pc principal hier soir.

La machine est un pc de bureau avec un processeur intel Q9550, 2hd en raid0 pour les os et 2hdd en raid1 pour les données.
Le raid est configuré dans le bios. Le chipset est ICH10R.
La Carte Mere est une ASUS P5Q deluxe.

J'étais en multiboot avec win7 et F12.

Voici mes diverses tentatives :

Preupgrade :
KO : suite au reboot, le raid n'est pas pris en compte et le fichier image est recherché sur un seul des disques dur composant le raid0
J'ai décidé de passer à une autre stratégie.

Update avec le DVD :
KO : L'installation se bloque après le choix du type de support (hd simple ou autre).
Ce choix est une nouveauté me semble-t'il.
Par la suite j'aurais confirmation qu'il faut prendre l'autre choix si on a du raid qui fonctionne avec dmraid (pseudo matériel comme diront cetains ou en fakeraid)

Live CD :
J'ai lancé le live CD sans trop d'espoir, juste pour voir physiquement à quoi ça ressemblait.
J'avais vu avec virtualbox et j'avais trouvé ça pas mal mais sans plus...
La surprise c'est que mes disques durs était bien reconnus et accessibles.
Mes disques en raid apparaissait bien comme un seul disque et non 2 comme cela arrivait souvent (entre F9 et F11, le problème était plus ou moins récurrent).
Du coup, je me suis lancé. Mes données sensibles était sauvegardée. J'ai pris le risque.
Le truc le plus long suite à une réinstallation, c'est d'avoir à tout reconfigurer.
Avec le temps, je fini par mieux maitriser ce que je dois garder mais bon c'est pas encore tout à fait ça.
Merci aux rédacteurs de fedora-fr pour toute sa doc !

Avec le live CD j'ai passé l'étape du choix du type de support sur lequel faire l'installation sans problème.
Quand on s'appuie sur dmraid, il faut prendre le second choix de support.
J'ai vu avec plaisir que mes raid apparaissaient en tant que firmware raid.
Comme je ne voulait pas tout à fait reprendre mes anciennes partitions telles qu'elles étaient, j'ai fait quelques modifications.
Entre autre j'avais laissé ma partition home sur le raid0, ce que je ne trouvais pas trés logique. Autant le placer sur la RAID1 ,c'est plus sa place.
Par contre, j'ai garder mon /opt sans le formater de façon à conserver les partitions que j'ai créé pour des machines virtuelles avec VBox.

Résultat, j'ai eu un plantage en plein milieu du traitement. 🙁
J'en ai profité pour envoyé un rapport à bugzilla.

Comme le travail était à moitié fait, certain volumes logiques étant supprimés ou formatés, ma F12 était de toute façon morte.
Du coup, je me suis que j'avais tout à gagner à relance le traitement.
Avec un peu de change et beaucoup de joie, cela a fonctionné. 🙂
Le coup du formatage en deux fois, ça me l'avais fait sous F12 je crois.
Toute mon installation est faite en lvm (hormis la partition boot).

Voici, le résumé avec un df -h :
Sys. de fichiers    Taille  Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/mapper/vg_skywalker-lv_root
                       49G  3,6G   44G   8% /
tmpfs                 3,9G  464K  3,9G   1% /dev/shm
/dev/mapper/isw_ecfiaahech_Systemp2
                      689M   55M  600M   9% /boot
/dev/mapper/vg_skywalker_dat-lv_home
                       58G  258M   55G   1% /home
/dev/mapper/vg_skywalker-lv_opt
                      241G  102G  127G  45% /opt
/dev/mapper/vg_skywalker-lv_tmp
                      4,9G  138M  4,5G   3% /tmp
/dev/md126p1          196G  107G   89G  55% /media/Sauvegardes
/dev/md126p2          225G  147G   79G  66% /media/Médias
/dev/mapper/isw_ecfiaahech_Systemp5
                      102G   89M  102G   1% /media/Transferts
/dev/mapper/isw_ecfiaahech_Systemp1
                      244G   79G  165G  33% /media/SystemSeven
L'installation s'est finie sans encombre.
La partition de démarrage sugéré pour windows n'était pas le bon, je l'ai changé.
Cela a fonctionné.

Un truc que j'apprécie et que je n'avais pas remarqué lors de la précédente installation, c'est le fait d'avoir pu choisir de tenir compte de mes disques en raid1.
Je m'explique, avant il fallait toujours que je tape dmraid -ay pour que mon deuxième tableau rais soit pris en compte.
Là, ce n'est plus utile.
Je clique juste sur les partition que je souhaite monter (/media/Sauvegardes par exemple), je saisi le MDP et ça roule...
Est-ce que j'avais zppé ça la dernière fois ou bien est-ce une réele nouveauté ?

Pour le moment, je n'ai pas eu trop de bogues bloquants.
Le truc le plus pénible, c'est de se retrouver avec un clavier défini en configuration USA à chaque démarrage où à chaque authentification (quand l'écran s'est vérouillé).
Je vais regarder s'il existe déjà un rapport de bogue à ce sujet.

J'ai une ATI 4870 et je suis resté avec le driver open source.
L'affichage se fait bien.
Les effets de bureau sont fonctionnels.
J'ai deux écrans (un lcd en 1600x1200 et un crt en1280x1024) et l'affichage est correct.
Je ne vois pas de différences par rapport àF12 à ce niveau.
J'aurai aimé monté mon CRT en 1600x1200 mais ce n'est pas proposé.
J'avais tester une possibilité suggéré sur un thread de ce forum par vindicators mais je me retrouve en 60hz au leiu de 75 hz et c'est pas agréable.
On verra avec les drivers si c'est mieux plus tard.

Sinon, l'utilitaire de isque s'est vraiment étoffé j'a il'impression.

Comme mon post est déjà bien long, je vais m'arreter là.

J'espère que mon témoignage pourra aider certains.

A+
badNight wrote:Update avec le DVD :
KO : L'installation se bloque après le choix du type de support (hd simple ou autre).
Combien de temps as-tu attendu ?

Dans mon cas et bien que je n'ai pas de RAID je reste à ce stade plus de 5 minutes d'horloge sans message avant que l'installation se poursuive normallement....
didierg wrote:

Dans mon cas et bien que je n'ai pas de RAID je reste à ce stade plus de 5 minutes d'horloge sans message avant que l'installation se poursuive normallement....
J'ai attendu quelques minutes.
Comme j'avais déjà eu ce type de problème avant, j'ai tenté deux fois la manip.
A l'époque de F10, il fallait que je débranche les disques de mon raid1 pour installer ou booter.

Cependant, avec le liveCd, l'écran s'est affiché en quelques secondes.

A+
Bonjour,

J'espère que dans la version finale de Fedora 13, les outils pour créer des LiveCDs seront réparés.
En effet, sur Fedora 12, les scripts pythons utilisés par livecd-creator sont buggués.
Je crois que ce bug existe depuis Fedora 11.
badNight Cela m'est arrivé avec une version de ma carte mère Asus M2N-E et un bios, alors que sa remplaçante ne me le faisait plus (cramage dût à un hub usb qui renvoyé le courant vers le carte maman). Bizarrement avec CentOS cela ne me l'a jamais fait...

Pour la résolution il faudrait voir ce qu'affiche la commande xrandr (à faire en message perso ou sur un autre sujet).

Perso le LVM/RAID0 je n'ai pas eu que de bon souvenir, dernièrement en plus...

Merci de rapporter ces problèmes sur le bugzilla!
Si certains d'entre vous ont un souci avec GDM avec la bêta, une mise à jour foireuse a été posté (gdm-2.29.92-5.fc13). Le correctif est simple:
- ouvrir un tty ou bien redémarrer en init 3 (suffit de rajouter un 3 à la ligne noyau dans le mode édition de Grub)
- faire un yum clean cache && yum update
- redémarrer ou telinit 5
VINDICATORs wrote:Bon... test de l'eeepc 701 avec cette bêta programmé ce week end si tout vas bien, cela vas dépendre du temps que j'ai à y consacré.
Bon je te rassure ça va vite, installation sans problème à partir d'un DVD sur mon EeePc 701. Je regrette juste que l'installation en mode text ne te permette pas de faire tes partitions comme tu veux. Sinon en mode graphique RAS. J'ai juste eu un hic au moment du choix du média contenant l'image, j'ai dû faire Précédent pour choisir le lecteur DVD... sinon j'avais que sda1 et sda3 et en voulant mettre sr0 ça voulait pas. Sinon y'a de la MAJ après, mais si t'as de la bande passante no problemo.
je viens d'installer la version cdliveKDE.
J'ai eu un soucis au moment de configurer le disque que je fait toujours à la main car je n'aime pas (ne me demandez pas pourquoi) LVM sur un petit poste bureautique.
J'ai déjà eut ce problème avec F11 et F12. Le partitionnement avorte si je lui demande de remplir complètement le disque. Si je laisse un espace vide, ça marche. Il y a bien un rapport d'erreur mais comme à ce moment on a pas de connexion ni de clé pour copier...

mise à jour en cours

dommage que le ssh ne soit plus actif par défaut !
Je l'ai lancé avec utilitaire des services mais cela ne suffit pas. Je veux voir si le firewall le bloque mais je ne peux pas lancer system-config-firewall qui plante.
La configuration de NetworkManager à l'air stoquée dans kdewallet ce qui veut dire demande d'autorisation à chaque ouverture. Je sens que ça va faire raller !
Gérard
Salut
Apres plusieurs tentative de creation de partitions primaires et une etendue j'ai reussi a installé la 13 en etant moi obliger de laisser un espace libre . Pour l'installation de mon tout en un photosmart 5180C branché en ethernet sur un switch netgear ou en directe la liaison avec l'imprimante fonctionne mais lorsque j'essai de scanner cela ne marche pas.
J'ai desinstallé le photosmart pour le reinstaller et la l'imprimante fonctionne une fois sur ..... et le mode scannage pas du tout.
Pourtant pas de probleme sous F12. Mais bon c'est une version betat.
didierg wrote:

Le problème vient du fait que par défaut le floppy est enable dans le BIOS alors que je n'ai pas de floppy connecté.

Si je disable le floppy, j'obtiens une réponse immédiate.

Voir: https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=565693

(Merci Remi)