- Modifié
Bonjour,
j'ai un portable sous fedora 12 avec deux cartes graphiques différentes (switch hybride intel G45 / Nvidia 9300 M).
Je peux sans trop de problèmes passer de l'une à l'autre, mais depuis peu, j'essaie d'utiliser le potentiel réel des deux cartes, et je galère.
La carte nvidia a le dessus sur la carte intel, certes, mais j'aimerais aussi pouvoir utiliser l'accélération matérielle de l'intel, car j'aimerais pouvoir utiliser gnome-shell (qui est merveilleux, soit dit en passant).
Mon problème actuel est que la carte nvidia (dont j'ai installé le driver via le kmod-nvidia-PAE) semble être prioritaire.
Je veux utiliser l'extension glx, mais lorsque Xorg cherche le module .so correspondant à l'extension glx, il tombe d'abord sur /usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia/glx.so alors que le bon module est celui du lien symbolique /usr/lib/xorg/modules/extensions/glx.so (qui pointe sur la version intel ou celle nvidia selon le switch hybride).
Ce qui me donne donc :
Edit : bon, j'ai bêtement déplacé le libglx.so de nvidia en libglx.so.nvidia, puis je fais pointer le lien symbolique sur la bonne version (faudra juste que je refasse ça à chaque fois que le driver est mis à jour...)
Par contre, ça n'améliore pas mon cas avec gnome-shell. Lorsque j'essaie de le démarrer, soit l'écran devient vide (sauf le wallpaper qui est en fond, mais rien d'autre... par contre la souris peut bouger et j'ai des raies noires qui traversent l'écran de temps en temps), soit ça bloque et revient au mode standard, avec une erreur que j'ai reporté :
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=556029
j'ai un portable sous fedora 12 avec deux cartes graphiques différentes (switch hybride intel G45 / Nvidia 9300 M).
Je peux sans trop de problèmes passer de l'une à l'autre, mais depuis peu, j'essaie d'utiliser le potentiel réel des deux cartes, et je galère.
La carte nvidia a le dessus sur la carte intel, certes, mais j'aimerais aussi pouvoir utiliser l'accélération matérielle de l'intel, car j'aimerais pouvoir utiliser gnome-shell (qui est merveilleux, soit dit en passant).
Mon problème actuel est que la carte nvidia (dont j'ai installé le driver via le kmod-nvidia-PAE) semble être prioritaire.
Je veux utiliser l'extension glx, mais lorsque Xorg cherche le module .so correspondant à l'extension glx, il tombe d'abord sur /usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia/glx.so alors que le bon module est celui du lien symbolique /usr/lib/xorg/modules/extensions/glx.so (qui pointe sur la version intel ou celle nvidia selon le switch hybride).
Ce qui me donne donc :
(II) LoadModule: "glx"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia/libglx.so
(II) Module glx: vendor="NVIDIA Corporation"
compiled for 4.0.2, module version = 1.0.0
Module class: X.Org Server Extension
(II) NVIDIA GLX Module 190.42 Tue Oct 20 20:55:08 PDT 2009
(II) Loading extension GLX
...
(II) LoadModule: "intel"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so
(II) Module intel: vendor="X.Org Foundation"
compiled for 1.7.0, module version = 2.9.1
Module class: X.Org Video Driver
ABI class: X.Org Video Driver, version 6.0
...
(EE) Failed to initialize GLX extension (Compatible NVIDIA X driver not found)
record: RECORD extension enabled at configure time.
record: This extension is known to be broken, disabling extension now..
record: http://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=20500
...
Comment forcer le bon module à être utilisé ?Edit : bon, j'ai bêtement déplacé le libglx.so de nvidia en libglx.so.nvidia, puis je fais pointer le lien symbolique sur la bonne version (faudra juste que je refasse ça à chaque fois que le driver est mis à jour...)
Par contre, ça n'améliore pas mon cas avec gnome-shell. Lorsque j'essaie de le démarrer, soit l'écran devient vide (sauf le wallpaper qui est en fond, mais rien d'autre... par contre la souris peut bouger et j'ai des raies noires qui traversent l'écran de temps en temps), soit ça bloque et revient au mode standard, avec une erreur que j'ai reporté :
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=556029