zorglub844 wrote:skype existe dans les dépôts ?
Moi je ne le trouve pas dans les dépôts, mais il est installé.
Non il existe sous forme de rpm sur le site skype et en effet il s'installe avec plus ou moins de bonheur.
C'est bien ce que je pensais.
Mais j'avais posé la question à cause de ceci:

Did wrote:Salut,

D'accord, mais pourquoi un script si la version des dépots peut fonctionner ?
Doit bien y avoir des solutions non ?
nouvo09 wrote:Je ne suis absolument pas d'accord avec ta solution.

- Soit on utilise des paquets du dépôt qui installent suivant les règles dans les répertoires de la distrib,

- Soit on installe soi-même et dans ce cas on ne s'éparpille pas. On met tout dans /usr/local.

C'est d'ailleurs ce qui est prévu par skype.
Petit extrait du README livré avec la version statique de Skype :
Skype for Linux 2.0 README

INSTALLATION
============
...
If you are using the dynamic and statically linked generic versions, you
will need to choose a path for Skype to exist in.  We recommend copying the
skype binary to /usr/bin and installing sounds/, lang/ and avatars/ into
the /usr/share/skype directory.
Ceux qui ne cherchent pas à être plus royalistes que le roi pourront donc utiliser mon script sans trop se faire de soucis.
J'ai expliqué les raisons pour lesquelles cette solution n'était pas bonne

1) si tu installes des composants, skype ou autre, là où la distribution est censée installer les siens tu risques qu'ils soient écrasés voire doublonnés lors d'une installation suivante. De plus ce paquet n'est pas enregistré ce qui empêche toute vérification par rpm.

2) le howto de skype qui date de mathusalem ne tient pas compte de SElinux, dont il ignore l'existence et qui bloquera sans aucun doute l'exécution de Skype, s'il est activé, et j'ai expliqué les raisons.

Je persiste: ta solution est mauvaise et elle ne fonctionne qu'à condition de désactiver SElinux.

Je te trouve bien mal venu de venir après 10 jours d'inscription sur ce forum, pérorer avec un howto de skype datant de Mathusalem, et donner des leçons alors que manifestement tu ne sais pas de quoi tu parles.

De ce point de vue, je suis manifestement plus exigeant que toi.

Enfin te voilà mûr à présent pour écrire ton second tome : Linux "par" les nuls .
nouvo09 wrote:Je te trouve bien mal venu de venir après 10 jours d'inscription sur ce forum, pérorer avec un howto de skype datant de Mathusalem, et donner des leçons alors que manifestement tu ne sais pas de quoi tu parles.

De ce point de vue, je suis manifestement plus exigeant que toi.

Enfin te voilà mûr à présent pour écrire ton second tome : Linux "par" les nuls .
Devinette de mon pays natal. Quand un paon fait la roue, qu'est-ce qu'on voit au milieu ?

:lol:
Dans mon pays natal on appelle ça essayer de noyer le poisson en évitant scrupuleusement de répondre à un argument concret et tangible.

Tu fais très bien le paon (oui oui j'ai articulé avec précaution) et tu fais très bien le cul qui est au milieu.
Merci messieurs pour cette belle démonstration de courtoisie. Je vous laisse une semaine bien méritée pour vous envoyer des mots doux en privé.
zorglub844 wrote:skype existe dans les dépôts ?
Moi je ne le trouve pas dans les dépôts, mais il est installé.
Je me basais sur une phrase de kikinova dans son premier post, mais sans en avoir vérifier la présence (je n'utilise pas Skype) 😐
Pour tous ceux d'entre vous qui galèrent avec Skype et n'arrivent pas à faire fonctionner la version du dépôt de téléchargement,...
et donc il faut faire koi au juste ? quelle soluce respecte fedora ?
Si tu es en 32 bits tu utilises le paquet.
Si tu en en 64 bits tu peux aussi utiliser le paquet 32 bits mais tu devras aussi installer toute une série de bibliothèques 32 bits pour que ça fonctionne.
Tu peux aussi installer la version static qui contient toutes le bibliothèques qui conviennent..
Là le mieux est peut-être d'installer en /usr/local mais chacun est libre de faire ce qui lui convient.
7 jours plus tard
Je reprends donc après cette interruption momentanée du son et de l'image:

Pourquoi on ne doit pas éparpiller des fichiers qui ne proviennent pas de la distribution ailleurs que dans /usr/local ?

http://www.redhat.com/docs/manuals/linux/RHL-9-Manual/ref-guide/s1-filesystem-fhs.html :
3.2.2. /usr/local/ in Red Hat Linux

In Red Hat Linux, the intended use for the /usr/local/ directory is slightly different from that specified by the FHS. The FHS says that /usr/local/ should be where software that is to remain safe from system software upgrades is stored. Since system upgrades from under Red Hat Linux performed safely with the rpm command and graphical Package Management Tool application, it is not necessary to protect files by putting them in /usr/local/. Instead, the /usr/local/ directory is used for software that is local to the machine.
Et pourquoi le script de skype est erroné :

http://doc.fedora-fr.org/wiki/SELinux :
(...) mv déplace un fichier d'un emplacement à un autre, aucun nouveau fichier n'est créé, les droits et contexte SELinux sont donc conservés, ce qui a causé notre erreur ici !
.
Si on veut mettre un fichier quelque part avec le bon contexte Selinux, on en fait une "copie", on ne le "move" pas.

Ce n'est pas tout sur le sujet mais les questions de principe sont déjà tranchées et donc je maintiens ce que je disais .
5 jours plus tard
j'ai bien peur que le probleme d'incomprehension vienne du fait que kikinovak n'ait aucune idee de ce qu'est selinux 🙂

a par contre ymmv je connaissais pas 🙂
j'aurais appris quelque chose 🙂