Salut à toutes et à tous,

J'ai lu par-ci par-là que la dernière version de VirtualBox ( 2.2.x ) supportait en "expérimentation" les machines 64 bits sur un hôte 32 bits.
J'ai tenté d'installer un Windows 64 et une Fedora 64 mais sans succès.
Mon processeur est un Core2 Duo 7300.

Donc :
- Auriez-vous des détails (en français) sur cette option/fonction ?
- Savez-vous comment installer, ou détourner, une machine 64 bit dans VirtualBox (32 bit) ?
- J'ai lu dans la doc que VirtualBox travaillait selon 2 modes : matériel et/ou logiciel selon les besoins, comment forcer VirtualBox a travailler en mode "logiciel" ? (j'ai essayé de modifier l'option "Hardware ..." et de la supprimer dans le nom_de_la_machine.xml mais sans succès...)

Enfin, tout ça est un peu brouillé pour moi... 😉

Merci d'avance pour vos aides et/ou réponses 😉
1.6 64-bit guests
Starting with Version 2.0, VirtualBox also supports 64-bit guest operating systems.
Starting with Version 2.1, you can even run 64-bit guests on a 32-bit host operating
system, so long as you have sufficient hardware.
In particular, 64-bit guests are supported under the following conditions:
1. You need a 64-bit processor with hardware virtualization support (see chapter
1.2, Software vs. hardware virtualization (VT-x and AMD-V), page 10).
2. You must enable hardware virtualization for the particular VM for which you
want 64-bit support; software virtualization is not supported for 64-bit VMs.
6See chapter 13, Known issues, page 200.
16
1 Introduction
3. If you want to use 64-bit guest support on a 32-bit host operating system, you
must also select a 64-bit operating system for the particular VM. Since supporting
64 bits on 32-bit hosts incurs additional overhead, VirtualBox only enables this
support upon explicit request.
On 64-bit hosts, 64-bit guest support is always enabled, so you can simply install
a 64-bit operating system in the guest.
Warning: On any host, you should enable the I/O APIC for virtual machines
that you intend to use in 64-bit mode. This is especially true for 64-bit Windows
VMs. See chapter 3.7.1.2, "Advanced" tab, page 46. In addition, for
64-bit Windows guests, you should make sure that the VM uses the Intel networking
device, since there is no 64-bit driver support for the AMD PCnet
card; see chapter 6.1, Virtual networking hardware, page 81.
If you use the "Create VM" wizard of the VirtualBox graphical user interface (see
chapter 3.2, Creating a virtual machine, page 31), VirtualBox will automatically use
the correct settings for each selected 64-bit operating system type.
En résumé il faut vérifier (dans ton BIOS?) que la virtualisation matérielle c. (VT-x et AMD-V) est activée.
Le mode logiciel ne permet pas de démarrer du 64b à partir d'un host 32b.(Il faut être en mode Hardware).
Il faut activer I/O APIC (dans le BIOS et dans la machine virtuelle)

Une question :
Pourquoi faire tourner un 64b (surtout windows) en virtuel sinon pour voir si cela démarre ?
Les différences de performances du 64b par rapport au 32b seront très petites.
Quelle taille de mémoire virtuelle comptes-tu utiliser ?
pmarion wrote:En résumé il faut vérifier (dans ton BIOS?) que la virtualisation matérielle c. (VT-x et AMD-V) est activée.
Le mode logiciel ne permet pas de démarrer du 64b à partir d'un host 32b.(Il faut être en mode Hardware).
Il faut activer I/O APIC (dans le BIOS et dans la machine virtuelle)

Une question :
Pourquoi faire tourner un 64b (surtout windows) en virtuel sinon pour voir si cela démarre ?
Les différences de performances du 64b par rapport au 32b seront très petites.
Quelle taille de mémoire virtuelle comptes-tu utiliser ?
- Pas d'option dans le BIOS
- J'ai testé aussi avec le mode hardware
- J'ai testé aussi avec I/O APIC

- Je voulais simplement tester un système 64bit en prévision de ma future installation de F11 en 64bit.
- J'ai actuellement 4Gio de ram, je met 1Gio pour chaque machine virtuelle et je n'en lance qu'une seule à la fois (je n'ai qu'un écran 🙂 ) , j'ai testé ces MV 64bits avec 1,5 et même 2 Gio mais sans succès non plus.

En fait le truc qui m'intéresse est de savoir si quelqu'un a déjà réussi a faire fonctionner une machine virtuelle 64 sur un système hôte en 32 avec VirtualBox...

Voilà !
En fait le truc qui m'intéresse est de savoir si quelqu'un a déjà réussi a faire fonctionner une machine virtuelle 64 sur un système hôte en 32 avec VirtualBox...
Eh bien oui, comme je te l'ai dit cela fonctionne. (J'utilise une Ubuntu 64b) sous VirtualBox installé sous F10 32b.
Je voulais simplement tester un système 64bit en prévision de ma future installation de F11 en 64bit.
En virtuel, tu ne testes pas vraiment la possibilité de ta machine à booter en 64bits.
Avec ma carte mère ayant un chipset JMicron je suis incapable de démarrer avec un LiveCD (ni le DVD) 64bits alors qu'en virtuel j'y arrives.
C'est à cause d'une mauvaise reconnaissance, en 64b, du lecteur/graveur géré par JMicron.
Mais en installant une 64b avec une VirtualBox sous 32b je pourrais croire que je peux utiliser une 64b sur ma vraie machine.
J'ai actuellement 4Gio de ram, je met 1Gio pour chaque machine virtuelle
1G pour 64b a peu d'intérêt.
Matériel : Core duo 6600 avec les instructions de virtualisation matérielle activées dans le BIOS.
Système hôte : Fedora 10 i386.
VirtualBox : 2.1.2, donc l'avant avant dernière version.
Système invité : Fedora 10 x86_64, Fedora 11 x86_64, Debian x86_64

Ca fonctionnait déja !

PS: avant que l'on me demande mais pourquoi tu fesais ça ? La première réponse est : Parceque ! 😉
La deuxième réponse est Je vous voulais simplement me préparer a installer nativement en 64 bits.
Apparemment, d'après sa doc, ma carte-mère n'accepte pas la virtualisation pour mon processeur, l'option dans le bios n'apparait pas.
Mon processeur (Intel dual core E7300) ne supporterait donc pas l'EIST...
Bon... si il veut :-?

Je ne saisi pas tout...

@philippe_PMA : tu as quelle carte-mère et Bios ?
Did wrote:...

@philippe_PMA : tu as quelle carte-mère et Bios ?
Carte ASUS P5B.
Bios AMI v02.58 affiché au boot.
Il y a aussi une version 1202 en date du 03/27/07 quand je regarde dans le BIOS.

Une précision, je ne peux pas lancer des machines virtuelles i386 et x86_64 en même temps.
Plusieurs i386 ou plusieurs x86_64 : oui. Mais pas de mélange.
Apparemment mon processeur ne supporte pas la virtualisation (d'où le refus du BIOS de ma carte-mère d'afficher l'option ).
Configurations des processeurs Intel (DualCore E7300) :
http://processorfinder.intel.com/List.aspx...
(je ne suis pas sûr de l'efficacité de mon lien !)

Et effectivement le E6600 (de Philippe_PMA par exemple) est "virtualisable"...

Moralité : je m'assois dessus 😉 ... 🙁
CA peut etre aussi intéressant pour compiler, ou construire des RPMs 64bits si on a qu'un proc 32 bits.

epo
Ha bon ?
Et ça se passe comment dans ce cas ?
Tu utilise une Machine Virtuelle (avec VirtualBox, VmWare,...) ?
Ou tu "virtualise" directement, avec Xen par exemple ?
ben dans le cas présent, je pensais utiliser virtualbox, virtualiser une fedo 64 bits, et construire des rpms dessus, pour voir.

epo
Avec certains Bios/CPU cela fonctionne mais pas avec d'autres.