Après 6 mois de développement, Fedora 10 (surnommée Cambridge) est aujourd'hui disponible au téléchargement.

Fedora 10 est très attendue vu les nouveautés annoncées et le nouveau thème graphique qui a beaucoup fait parlé de lui et qui au passage est splendide 🙂

[center][/center]

Voici les quelques nouveautés tant attendu et qui mérite vraiment l'installation de Fedora 10
- Ajout des environnements de bureau LXDE et SUGAR
- Gestion des imprimantes facilitée.
- Démarrage plus rapide et entièrement graphique grâce au remplacement de RHGB par Plymouth.
- Nouvelle version de PulseAudio plus réactive et consommant moins de ressources.
- Nouveau NetworkManager avec partage de connexion WiFi.
- Meilleure gestion des télécommandes et liaisons infrarouges.
- Gestion facilitée et plus rapide des logiciels grâce à PackageKit et RPM 4.6.
- Sectool, un framework d'audit et de sécurité.
- Intégration du thème graphique « Solar ».
- Kernel 2.6.27.5 avec notamment un meilleur support WiFi et Webcam (plus de 250 nouveaux modèles sont supportés).

L'ensemble des nouveautés et bien plus encore peuvent être consulté en cliquant ici

Vous pourrez admirer un petit exemple du nouveau thème Solar qui est vraiment très agréable à l'utilisation :

[center][/center]

- Télécharger Fedora 10
- Documentation d'installation (en Anglais)
- Documentation francophone
Ilaumgui wrote:L'ensemble des nouveautés et bien plus encore peuvent être consulté en cliquant ici
Où ça, Où ça ?

A quand le thème «solar» lors de l'arrêt de la machine ?
L'arrêt ou le la partie arrêt du redémarrage se fait toujours désespérément en mode texte.
Pas grave! ça permet de voir si quelque chose cloche! Par contre je trouve qu'il manque ce qui se charge lors du lancement du système en mode graphique! ça fait "à la MS windows"!

A si! mauvais point! si on veut paramétrer certaines choses dans le xorg.conf ça fait souvent planter! le tout automatique sans possibilité de reprendre la main manuellement c'est vraiment pas ... tip top... ça enlève pas mal de ce qui faisait la force d'un GNU/Linux...
Ben voilà on y est !

J'attends beaucoup de cette version, F9 refusant obstinément de s'installer sur mon portable, c'est F10 ou alors F8 bientôt sans support, voire CentOS si ça marche.

Mais ce serait la mort dans l'âme que j'abandonnerais fedora, quand même.

Je suis impatient, mais j'attends quand même un petit mois avant de me lancer !!!

EDIT : sur la page de téléchargement du site fedora.org, c'est toujours la vignette "F10 BETA NOW AVAILABLE" qui est présente. Je sais que ce n'est pas le même site, c'est juste pour signaler...
VINDICATORs wrote:A si! mauvais point! si on veut paramétrer certaines choses dans le xorg.conf ça fait souvent planter! le tout automatique sans possibilité de reprendre la main
manuellement c'est vraiment pas ... tip top... ça enlève pas mal de ce qui faisait la force d'un GNU/Linux...
Je suis tout à fait d'accord avec toi (je epnse d'ailleurs avoir lu la même chose sur le forum F10 bêta).

Voir mon post
pmarion wrote:
Ilaumgui wrote:L'ensemble des nouveautés et bien plus encore peuvent être consulté en cliquant ici
Où ça, Où ça ?

L'arrêt ou le la partie arrêt du redémarrage se fait toujours désespérément en mode texte.
Marion doucement , La libération de fedora F10 ne doit pas être confondue avec les sorties marketing d'un téléphone, ou d'une console de jeux.

Les nouveautés sont lisibles à cette adresse http://docs.fedoraproject.org/release-notes/f10/fr/

Le théme " solar " est encore trés jeune sur Fedora , peut-être que ton souhait sera dans Fedora 11 alpha ? patience , patience

xD
enfin le thème solar ... je trouve qu'on a fait un peu trop de foin dessus. C'est Juste le fond d'écran (ou je me trompe) le reste du système garde le même thème que les précédentes versions de fedo. Mais je dois avouer que c'est une des première fois que je n'ai pas envie de changer le fond d'écran sous fedora ! 🙂
Je l'ai installé hier soir. F10 fonctionne semble fonctionner chez moi très bien dès le début, (contrairement à F9 qui avait nécessité quelques mises à jour). J'ai hate d'explorer plus en détail ce soir :-P

Par contre, F10 n'a pas détecté la présense de ma Debian dur le disque, ce qui va m'obliger à configurer le Grub. Mais rien de bien grave 😉

Edit : Par contre, elle consommait pas mal au démarrage : Gnome 64bits depuis le liveCD : quelque chose comme 350MO "à vide". Il faudra faire un peu de ménage...
A ce sujet, à quoi sert le service "webmail" dans une utilisation courante? Si je n'utilise pas Evolution, Thundurbird ou autres, je dois pouvoir le désactiver?
J'ai lancé le téléchargement ce matin au bout de 5 minutes en bittorrent j'étais à 500k/s. Je suppose que le téléchargement est terminé. Ca va seeder !

Pour l'install je vais attendre un bon mois pour que les problèmes du départ soient un peu tassés :hammer:
ben je viens tout juste de voir le thème graphique de démarrage de la F10, c'est splendide, au début je disais "c'est tout pourri cette barre bleu" mais en fait, après m'être documenté sur le fonctionnement de plymouth, et après avoir rajouté l'option "vga=0x318" à la ligne kernel, ça n'a rien à voir, et fichtre que ça a de la gueule !!
@Tuxy
Ajoute kdm (à la place du gdm tristounet) et tu auras quelque chose comme cela :

ça c'est déjà fait, comme toi j'adhère à la grande théorie du "il est tout pourri le gdm"
d'ailleur, pour ceux qui voudrait installer kdm c'est: " yum install kdebase-workspace" et "yum install kde-l10n-French" pour le passer en francais, pour le configurer: "systemsettings" et onglet avancé, pour l'activer: créer le fichier "/etc/sysconfig/desktop" et rajouter dedans la ligne "DISPLAYMANAGER=KDE". Le tout en root bien évidemment. Ça peut paraitre tout con, mais j'ai mis un moment pour l'installer (genre je faisais "yum install kdm"), et ça fait du bien les piqures de rappel.
1. pour les comptes utilisateur on peut choisir d'afficher ou non les comptes dans le "systemsettings" et la config de kdm.

2. oui il fonctionne sans, mais il installe quand même certaine bibliothèque de KDE (pas beaucoup par rapport à avant)
Sans compter que l'on peut tout modifier alors que depuis le GDM de la F9 ce n'est pas possible simplement...
@Heldwin
Comme le dit Tuxy si tu installes le paquet «kdebase-workspace» tu installes quelques bibliothéques kde mais pas tout KDE.
Sous Linux tout doit être proposé, et rien de doit être imposé.

Avec systemsettings + Avancé + LoginManager on paramètre les utilisateurs exclus/autorisés.
Les thèmes pré-installé correspondent à fedora, fedora F9, mandriva, ubuntu et cela suffit à mon bonheur.

Pour activer kdm à la place de gdm
dans le fichier
/etc/sysconfig/desktop
qui n'existe peut-être (surement?) pas
mettre
DISPLAYMANAGER=KDE

Fermer la session pour la ré-ouvrir.

Il peut y avoir un problème à la première utilisation. En effet kdm (comme gdm) se souvient de la dernière session (gnome, kde, ...) utilisée, mais la première fois il ne choisit rien par défaut et retourne au login comme s'il y avait une erreur.

Donc, penser la première fois à sélectionner la session désirée.
Sans compter qu'en allant sur kde-look.org il y en a pas mal...

Bon j'ai testé lxde, mais il ne veut pas se lancer sur l'eeepc... j'ai dut désinstaller ce qu'il ne fallait pas...
Tuxy wrote:(...) Ça peut paraitre tout con, mais j'ai mis un moment pour l'installer (genre je faisais "yum install kdm"), et ça fait du bien les piqures de rappel.
Ouais enfin rassure toi j'aurais fait la même 😉

Bon bah je l'installe demain sur ma tour, pour le portable, vénérable machine dont le lecteur ne lis plus les dvd ni mon dernier cdrw libre sur lequel je l'ai gravé, ça va se finir par:
-option 1: via pxe (il le prend en compte mais pas le boot usb dans le bios :roll: )
-option 2: maj depuis la 9... mais hum ça sent le pâté.
-option 3: trouver un cd que je puisse lire.
-option 4: bah heu rien en même temps la 9 tourne bien... au pire... voulais juste pour une fois ne pas mettre 2 ou 3 mois (voir plus il est passé en f9 fin aout) à upgrader.

Pour info, la tour sera en kde 4.1.2 (testé mais encore un peu du mal, l'est pas encore au top, j'ai une partoche qui ne bougera pas et qui reste encore quelques mois en 3.5.x) et laptop sous gnome, histoire de varier.

Donc après ce morceaux de ma vie...

Je vous laisse et demain...
Enjoy!!!
Excellente release, KDE est superbe (J'avais le plus souvent jusqu'ici utilisé Gnome)...et merci pour les conseils concernant le lancement de KDM au démarrage. 🙂
Ca y est, l'installation est faite !
Tout bonnement magnifique ! Efficace et performante !

Reste plus qu'à pauffiner ! 🙂
pmarion wrote:
Où ça, Où ça ?

Il vaut mieux travailler à raccourcir l'arrêt au maximum (deux à trois secondes) que de dépenser du temps à rajouter un thème à l'écran d'arrêt. Le rêve : je clique, il s'éteint, comme on éteint la lumière avec un interrupteur.