Bonsoir

je suis un nouvel utilisateur de Fedora9 (et de linux). (J'ai utilisé windows XP jusqu'ici)

après avoir installé Fedora9, il m'est demandé de redémarer. jusque la ça va et puis, après redemarrage, un petit pavé carré apparait offrant la possibilité de configurer , écran, réseau, .. etc

et puis après cela, j'obtiens un écran noir ou il m'est demmandé de fournir un "Local host Login" puis un mot de passe ?

Pb : je n'ai pas defini d'utilisateur ni de mot de passe !

la seule chose que j'ai défini c'est un mot de passe de "root"

mais même si j'entre comme login : root
et comme mot de passe celui definit lors de l'installation, le pc me répond : invalid login

Je suis donc bloqué

Help !
Vérifie que ton clavier n'est pas verrouillé en majuscules. Sous linux, c'est différent des minuscules.

Ca ne fonctionne pas encore cette fois ? alors il y a un moyen mais c'est plus complexe.

il faut démarrer en runlevel 1: au démarrage lors du décompte des secondes, appuie sur une touche n importe laquelle. Ca va te présenter tous les kernels disponibles (peut etre tu n'en as encore qu'un). avec les fleches, place-toi sur la ligne de ce kernel et appuie sur e.
Ca te présente les 3 lignes qui composent les infos relatifes à ce kernel. Avec les fleches, place toi sur la ligne qui commence par kernel, et appuie sur e(pour editer). Ca t'affiche la ligne complète. Va jusqu'à la fin avec ta flèche et tout au bout rajoute un espace et le chiffre 1.
appuie sur Enter, puis sur b (boot)
Le système démarre en mode monoutilisateur.
Après le démarrage le prompt affiche : sh-3.5 #
tape juste : passwd
suis les instructions, entre le mot de passe souhaité pour root, puis confirme le. Tu auras un message disant succesfully updated.

Reboote par " # reboot" ou sinon tape : init 3

tu te retrouveras a la situation précédente mais avec un mot de passe valide.
Ton clavier a peut-être été interprété comme un clavier américain quand tu as entré ton mot de passe root.
Ré-essaye de t'identifier avec le login "root" et d'entrer ensuite ton mot de passe en remplaçant le a par q et inversement, le z par w et inversement, le m par , (ou ; je ne sais plus).
Si cela ne marche pas il faudra que tu redémarres en mode single-user pour changer le mot de passe root.
Pour cela tu peux t'inspirer de ce qui est ici : http://www.redhat.com/docs/manuals/linux/RHL-7.3-Manual/custom-guide/s1-rescuemode-booting-single.html
Si ce lien ne te suffit pas pour parvenir à démarrer en single-user je te donnerai des indications plus précises que je n'ai pas sous la main actuellement.

PS : nouvo09 a très bien expliqué. Je tape single au lieu du chiffre 1 mais ça doit revenir au même. Quand tu changeras ton mot de passe root il ne te demandera pas l'ancien. C'est une faille de sécurité, c'est pour cela qu'il y a la possibilité de mettre un mot de passe sur grub.
5 jours plus tard
Merci pour vos réponse.
Je suis en effet parvenu à changer le mot de passe de root
J'ai pu ensuite demarrer l'interface graphique avec la commande startx

Etant nouvel utilisateur de Fedora Linux, trop habitué sans doute à une prison dorée nomée Windows, je suis un peu perdu sans interface graphique. J'ai cru comprendre, en consultant les forums, que cela était du aux options d'installation (utilisation serveur). N'y-a-t-il pas un moyen pour que linterface graphique soit tout de même lancée automatiquement au démarrage ?
Regarde ton fichier /etc/inittab. Il contient vers le début une ligne du type :
id:5:initdefault:
As-tu un 5, un 3 ou autre chose ?
Bonsoir

voici le contenu du fichier /etc/inittab :

# inittab is only used by upstart for the default runlevel.
#
# ADDING OTHER CONFIGURATION HERE WILL HAVE NO EFFECT ON YOUR SYSTEM.
#
# System initialization is started by /etc/event.d/rcS
#
# Individual runlevels are started by /etc/event.d/rc[0-6]
#
# Ctrl-Alt-Delete is handled by /etc/event.d/control-alt-delete
#
# Terminal gettys (tty[1-6]) are handled by /etc/event.d/tty[1-6] and
# /etc/event.d/serial
#
# For information on how to write upstart event handlers, or how
# upstart works, see init(8), initctl(8), and events(5).
#
# Default runlevel. The runlevels used are:
# 0 - halt (Do NOT set initdefault to this)
# 1 - Single user mode
# 2 - Multiuser, without NFS (The same as 3, if you do not have networking)
# 3 - Full multiuser mode
# 4 - unused
# 5 - X11
# 6 - reboot (Do NOT set initdefault to this)
#
id:3:initdefault:

Je suppose que je dois remplacer le 3 par un 5 ?