Bonjour,

j'ai installé une première fois Fedora 9 avec GNOME, et certains packages en moins par rapport aux propositions par défaut. Tout fonctionne, ça démarre bien. J'ai ensuite refait la même chose pour essayer XFCE. J'ai donc décoché le groupe de packages GNOME à l'installe, et coché XFCE. L'installation se passe bien, je reboot. Mais au moment où je rentre le user/pass, l'écran devient noir pendant quelques secondes, puis je reviens sur l'écran de login de nouveau. J'ai cru avoir mal tapé mon mot de passe, cependant, quand je le tape mal volontairement, j'ai bien un message de mot de passe invalide. J'ai donc l'impression que l'authentification se passe bien, mais au moment de charger XFCE (car il me semble que la page de login n'est pas encore XFCE, car c'est la même que pour GNOME), XFCE plante pour une raison que j'ignore, et ça fallback sur la page de login.

J'ai fait cette installation sur deux machines différentes en terme de hardware (couple carte mère/carte grpahique intel/intel, et l'autre c'est AMD/ATI). J'ai le même problème dans les deux cas. J'ai également essayé avec les versions Fedora I386 et x86_64.

Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème, et l'as-t-il résolu ? J'avais testé le Fedora 8 Live respin XFCE qui a fonctionné sans problème.

Regards,
Alex Conrad
Bonjour,

Pourquoi avoir désinstaller GNOME ? Tu pouvais très bien installer XFCE et au moment de te log en bas tu aurais eu le choix entre GNOME et XFCE.

A mon avis tu ferais mieux de réinstaller GNOME, ce doit être l'origine du souci.
Tu devrais au moins t'assurer que gdm est installé car je ne suis pas sûr que tu puisses te connecter en mode graphique sans lui (XFCE ne doit pas avoir de gestionnaire de connexion, à moins que ce ne soit xdm ??).
Bonjour,

je n'ai pas "désinstallé" GNOME, j'ai refait une installe (avec formatage), où j'ai décoché GNOME (qui est coché par défaut) et coché XFCE lors du wizard. Pourquoi avoir GNOME installé quand je n'ai besoin que d'XFCE? Ça fonctionnait très bien avec le F8 respin XFCE. GNOME n'était pas installé.

Cependant, ça peut être intéressant pour les tests de voir si quand les deux sont installés, GNOME et XFCE, si XFCE démarre correctement (mais je doute que XFCE soit lié à GNOME). Si ça fonctionne, je pencherais pour un problème de dépendance de package où pendant l'installation, XFCE ne déclarerait pas tous ses packages nécessaires à son bon fonctionnement. Donc l'installe se fait bien, mais au moment de démarrer, ça crash car il lui manquerait quelque chose.

Je vais tester. Mais je serais intéressé de savoir si d'autres personnes ont pu faire fonctionner XFCE avec F9 avec succès.
J'ai donc refait une installation avec GNOME et XFCE. Après le login, je n'ai pas le choix du desktop manager à utiliser, ça démarre sur GNOME automatiquement. Et je ne sais pas comment basculer sous XFCE.
Bon, finalement il y a un bug sur la release Fedora 9. J'ai discuté avec Kevin Fenzi, l'une des personnes qui a préparée la release pour XFCE. Il semblerait que XFCE ne soit même pas dans la release Fedora. L'installateur n'aurait même pas dû afficher XFCE dans la selection de packages, mais un bug avec un package conditionnel s'est glissée, expliquant pourquoi le problème ne leur a pas sauté aux yeux.

Il a rajouté le problème dans la rubrique "Known bugs": http://fedoraproject.org/wiki/Bugs/F9Common#Xfce-media-installs

Donc, d'après le ticket qui est attaché, "yum groupinstall XFCE" devrait résoudre le problème après l'installation. Mais si comme moi, vous ne voulez aucun autre bureau que XFCE, et que vous êtes bloqué sur le login screen:

- CTRL + ALT + F1 (je ne l'ai pas moi même testé) pour accéder à l'invite de commande afin d'installer XFCE via yum.

Vous pouvez aussi installer XFCE pendant l'installation, mais cela nécessite le réseau à ce moment:

- sur l'écran où l'on peut choisir des packages, cocher "Additional Fedora Software" dans la liste des dépôts.
- choisir de personnaliser les packages > suivant
- décocher le group GNOME
- cocher XFCE
- Et l'installation se fait normalement. J'ai réeussi à l'installer comme ça.

NOTE: Il y a un bug (encore) lorsque l'on coche la case "Additional Fedora Software". Ca nous propose d'activer le réseau, OK. Par contre, après quelques secondes, ça échoue. C'est parce que le lien qui se trouve dans le dépo n'est pas le bon:

http://mirrors.fedoraproject.org/mirrorlist?repo=9&arch=i386

au lieu de:

http://mirrors.fedoraproject.org/mirrorlist?repo=fedora-9&arch=i386

(j'ai ouvert un bug pour ça)

J'ai essayé donc de modifier le lien, mais ça plante (encore!). Il semblerait qu'une fois que ça échoue, ça ne re-teste pas, même si on a modifié le lien. Donc j'ai dû recréer un nouveau dépos avec le bon lien.

Alex