Résolu
salut.
j'ai installe sur l'une de mes machine windows xp et fedora. il se trouve que windows xp deconne serieusement et il me reste qu'a le reinstaller. mais j'ai pas envie de perdre grub. il yaurait il une solution pour qu'apres reinstallation de windows je garde mon grub comme avant?
de facon plus general si j'avais envie de virer windows pour gentoo ou bebian par exemple et que j'aimerai garder le grub de fedora (celui de debian est franchement laid) quelle est la methode?
Il y a deux solutions :
Sauvegarder grub le mbr
dd if=/dev/xxy of=/boot/mbr ibs=512 count=1
installer XP qui va écraser ton mbr (Attention garder le même partitionnement)
Avec un livecd restaurer ton mbr et monter ta partition fedora dans /mnt/f8
dd if=/mnt/f8/boot/mbr of=/dev/xxy ibs=512 count=1

Laisser winXp écraser ton mbr et réinstaller grub avec un live CD.

Comme tu auras besoin d'un liveCD la deuxième solution est peut-être plus simple, mais avoir une sauvegarde du mbr est toujours rassurant.

Pour la présentation, les gouts et les couleurs ...
Mais dans le répertoire /boot/grub tu peux installer un fichier splash.xpm.gz trouvé sur différents sites web et même le fabriquer toi même (voir ici pour la fabrication d'un splash grub).
Pour télécharger des splash tout faits Voir ici

Donc tu peux installer ce que tu veux (certainement distributions respectent l'ancien contenu de grub, d'autres essaient de l'adapter ... ) et modifier après coup.

Avec linux tout est proposé, rien n'est imposé.
reponse absolument accepte. merci pour tout.
juste une chose
j'ai pas de live cd mais le dvd de fedora 8 a deja l'option rescue. la question c'est lorsque j'obtient une ligne de commande, comment faire pour reinstaller grub? que dois je taper?