Merci à tous pour vos réponses, ca a vraiment aidé.
aprés avoir fait et compris vos instructions, je vous remet le message d'erreur produit pas
yum update
:
Error: 
Missing Dependency: 
libcrypto.so.6()(64bit) is needed by package transmission

Error: 
Missing Dependency:
libssl.so.6()(64bit) is needed by package transmission
si j'ai bien compris le message d'erreur, le yum trouve ces bibliothèques manquantes mais il ne les cherches pas ( je ne sais pour quel raison !), à votre avis? dois je les chercher sur internet et les installer de la manière "classique" rpm ou que faire ?
libcrypto.so.6 est fourni par le paquetage openssl de même que libssl.so.6. Le paquetage openssl est dans le dépôt update.

Quelles sont les versions installées?
# rpm -q transmission
# rpm -q openssl
Pour openssl, il faut penser à installer les versions 32 et 64 bits. C'est cette dernière version qui semble faire défaut.
voici la réponse des commandes :
openssl-0.9.8b-17.fc8
openssl-0.9.8b-17.fc8
transmission-0.82-1.fc8
cependant je suis confus, le rapport d'erreur de yum update ne trouve pas ces bibliothèques alors la commande affiche qu'il y des versions déjà installées!, et est ce que ces paquets ont une relation avec firefox qui ne marche pas?

comment dois je faire pour installer ces versions?

je tiens à vous remercier énormément pour vos réponses.
Fais un :
su -
locate libssl.so
Transmission n'est pas dans la dernière version (transmission-0.96-1.fc8).

Commence par apurer la base yum puis reprends:
# yum clean all 
# yum update
proxy wrote:Fais un :
su -
locate libssl.so
Il faut préalablement avoir actualisé la base par un updatedb et il n'est d'ailleurs pas sûr que le paquetage mlocate ait été installé (il contient locate et updatedb) ... Le pb n'est pas là d'ailleurs. C'est un pb de résolution de dépendances.
pour
locate openssl.so
j'ai le message d'erreur suivant
locate: can not open `/var/lib/mlocate/mlocate.db': Aucun fichier ou répertoire de ce type
ce qui confirme le propos de herrib, pour
yum clean all;yum update
j'ai toujours le même message d'erreur.
c'est comme si les paquets n'existent pas, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je songe à installer ces deux paquets manuellement, j'attends votre avis sur cette option.
si oui! dois je le télécharger et taper la commande
rpm -Uvh paquet
??
Pour le problème du locate, fais d'abord :
su -
updatedb (ca va prendre quelques minutes)
puis refais le locate
Le locate ne sert à rien ... les paquetages openssl sont installés mais la version de transmission n'est pas à niveau.

Bon ... On va reconstruire la base rpm puis tenter à nouveau la mise à jour:
# rpm rebuilddb 
# yum update
Sinon, la commande préférable est:
# updatedb&
pour passer le programme en arrière plan et libérer la console. Bien évidemment un:
# find -P / -name libcrypto.so.6 
/lib/libcrypto.so.6
/lib64/libcrypto.so.6
marche aussi ...
Une piste : quels sont les depots que tu utilises ?
for depot in $(ls /etc/yum.repos.d/); do echo "${i} :"; cat /etc/yum.repos.d/${i} | grep -i enabled; done
Au moins on saura si la piste des incoherences entre depots est valide.

Ensuite, faudrait vérifier si des rpm installes viennent de ces dépots, mais la, je sais pas quelle option passer à rpm pour afficher le dépot de provenance... Quelqu'un ?
Hummm. C'est en fait:
for i in $(ls /etc/yum.repos.d/); do echo "${i} :"; cat /etc/yum.repos.d/${i} | grep -i enabled; done
ou
for depot in $(ls /etc/yum.repos.d/); do echo "${depot} :"; cat /etc/yum.repos.d/${depot} | grep -i enabled; done
Wow bien vu !

Je me suis melange mes variables tout seul... Faut dire qu'il y en avait un nombre faramineux : une seule :hammer:

Merci herrib pour la correction !
bochecha wrote:Ensuite, faudrait vérifier si des rpm installes viennent de ces dépots, mais la, je sais pas quelle option passer à rpm pour afficher le dépot de provenance... Quelqu'un ?
package-cleanup --orphans
bonjour,
voici le resultat des commandes
updatedb: src/updatedb.c:730: scan_cwd: l'assertion " name_size > 1 " a échoué
la commande find affiche les resultats attendus.
et la commande for affiche fedora-development.repo; fedora-install-media.repo; fedora-update.repo; fedora-updates-testing.repo.

je n'arrive pas à résourde les problémes du systéme, dois-je reinstaller Fedora??
Bonjour,
le repo fedora n'est pas activé.
Mets enabled=1 dans /etc/yum.repos.d/fedora.repo dans la section [fedora],
enabled=0 dans fedora-development.repo et fedora-updates-testing.repo

puis retente un yum clean all ; yum update
Avec un éditeur :
su -
cd /etc/yum.repos.d
gedit fedora.repo
dans les autres il n'y a pas de section fedora, mais development ...
je remet toutes les sections de fedora-development.repo et fedora-updates-testing.repo
à enabled=0
Oui, les seuls dans un 1er temps à mettre à enabled=1 sont fedora et updates
il n y a pas de upadates mais updates-testing, updates-testing-debuginfo,... tu parles de ca?