hello à tous.
je voudrais savoir comment je peut sécuriser mes dossiers.

De sorte que, quand je double clique sur l'un d'eux il me demande un mot de passe.

merci @+
Oula ça pousse à la parano.
Pourrais ton savoir pourquoi c'st fair eexactement car le plus simple si tu veux cacher un dossier pour éviter que le petit dernier passe dessus et de le mettre tout simplement en fichier caché.
désoler mais je pense que les raisons de ma question ne te concerne pas 🙂

Sinon comment fait-on pour le mettre en fichier caché ??

merci de ta réponse
Un fichier nommé exemple sera caché en le renommant .exemple
Pour cacher un dossier il suffit de mettre un point devant le nom, du genre .fichiercaché

Bah c'est simplement histoire d'éviter d'utiliser l'artillerie lourde alors que tu veux simplement cacher un ou deux dossiers. Après ça peut être différent dans la manière pour sécuriser un dossier en vue de le transférer chez une personne de confiance par exemple.

Dans ce dernier cas je t'aurais directement dit de compresser le dossier avec un mot de passe, qui est l'équivalent en quelque sorte des utilitaires window d'encryption avec une clef gpg.

Du genre :
gpg --gen-key
tar vc dir_a_encrypt | gpg -e -r amoi -o masauvegarde.tar.gpg
wipe -rf dir_a_encrypt
gpg -d masauvegarde.tar.gpg -o -|tar vx
wipe ~/.bash_history

Après il ya 36000 façons pour s'y prendre.
Je ne connais pas ton besoin exact mais est ce que le plus simple avant de rentrer dans des processus de cryptage n'est pas de créer plusieurs utilisateurs et de mettre les droits adéquats sur tes dossiers, avec un bon umask ???
J'ai un ordinateur familiale, et il est vrai que faire plusieurs comptes serait le plus simple, néamoin par curiosité j'aimerais quand même connaître les autres moyens :lol:
Sinon pour rendre un fichier caché en mettant un point devant chez mois sa ne change rien ... :-?

Enfin bon, sinon concernant les cryptages sa m'avait l'air interressant mais j'ai pas bien compris comment je devais faire si tu as de la patience ou de la doc sous la main c'est volontier :-D

Merci pour toutes vos réponses
Sinon pour rendre un fichier caché en mettant un point devant chez mois sa ne change rien ...
Si ton dossier est sur le bureau c'est normal.

Pour le cryptage une simple recherche sur gpg te donneras tout ce dont tu as besoin via google.

Sinon comme dit proxy, rien ne t'empêche de créer un compte spécifique, de changer le umask, puis d'ouvrir ledit dossier via le terminal en mettant ton log du genre :
su moncomptecache nautilus /home/comptenormal/dir_caché_by_umask.
si normalement ça marche une fois le renomage fait appuie sur F5 pour raffraichir la page pour que les changment soit prix en compte.et pour les faire réapparaitre appuie sur Ctrl+H

@+
okay tout fonctionne :-D

merci beaucoup pour toutes vos réponses ++