• Actualités
  • Création de distributions personnalisées: REVISOR et KIWI

Fedora 7 a ouvert la possibilité, pour chaque utilisateur, de créer sa propre distribution en la dérivant depuis une version Fedora de départ. L'outil de référence, en environnement graphique, est Revisor. Un tutorial est disponible à l'adresse suivante: http://doc.fedora-fr.org/Cr%C3%A9ation_de_Live_CD/DVD_et_de_Live_USB_Fedora
:
Fedora 8 va amplifier cette approche (notamment en poussant une approche par le Web!).

OpenSuse suit cette démarche et propose son propre outil, KIWI: http://liquidat.wordpress.com/2007/06/22/kiwi-opensuses-re-spin-creator/

L'article cité présente quelques idées intéressantes. Sa traduction suit:

Chacun peut aisément créer sa propre version de Fedora avec l'outil Revisor. OpenSuse développe aussi un outil de même portée, KIWI.

L'idée de créer des versions adaptées ("customisées") d'une distribution existante n'est pas nouvelle mais Fedora 7 a porté l'idée à un nouveau niveau en introduisant un environnement graphique facile à utiliser et une démarche appuyée sur des outils automatisés pour les étapes proposées par Revisor.

Un environnement graphique similaire a maintenant été réalisé au sein de l'outil OpenSuse KIWI. Comme Revisor, KIWI est principalement développé pour produire des versions adaptées sous diverses formes. Bien qu'il soit présenté comme un outil indépendant de la distribution, il est principalement utilisé pour OpenSuse. La plus connue de ses applications pour l'instant est sans conteste la version KDE 4 Live (http://liquidat.wordpress.com/2007/04/17/kde-4-development-live-cd-available/), intégrant une souche OpenSuse avec la récente version KDE 4.

Les écrans de l'environnement graphique (en version développement encore primitive ) ont été présentés: http://dev.beryl-project.org/~cyberorg/suse/37/make-your-own-distro-in-easy-steps/ . Quiconque utilisant Yast se sentira immédiatement familier.

Il est plaisant de constater que les autres distributions envisagent de fournir à leurs utilisateurs des possibilités identiques à celle que Revisor offre. En outre, cette compétition montre les aspects sous lesquels Revisor pourrait être étendu. Par exemple, j'apprécie beaucoup l'idée que l'installateur OpenSuse puisse créer des images pour une variété de machines virtuelles: Xen, VMware et Qemu...

En combinant des systèmes automatiques de construction, chaque développeur pourrait distribuer des images de test pour des machines virtuelles pour tester les fonctionnalités nouvellement introduites ou les évolutions. Cela faciliterait les tests comme personne n'aurait à changer le système actif.

NdT: les machines virtuelles permettent d'exécuter, dans une session Linux, d'autres sessions de systèmes d'exploitation. Ces sessions supportées par une 'machine virtuelle' spécifique, appuyée sur le noyau selon des modalités qui peuvent varier (émulation de processeur -> émulation d'API système ...) peuvent faire tourner Windows, ou plus directement, des noyaux Linux et environnements spécifiques (exemple: on peut faire tourner une version de développement d'OpenSuse dans une machine virtuelle alors que la version stable est active).

La prochaine étape consisterait à créer des images à partir d'une machine existante - PCLinuxOS supporte cette approche à l'aide de scripts Debian. Cela rend plus simple la distribution de solutions adaptées.
C'est corrigé VINDICATORs; le message a été effacé ...
On peux donc imaginer qu'un site comme Fedora-fr propose une iso de la version en cours de Fedora incluant tous les dépôts principaux ?
Revisor peut-être intéressant aussi pour ça ! non ? ou, c'est pas possible ?
Bonjour tout le monde.
Voilà, je viens de lire la doc sur Revisor. Vraiment sympas le principe. :-P Mais je me pose plusieurs questions...
Le fait de pouvoir faire une distro sur mesure est super interessant, en théorie, je sais comment faire (LFS), mais Pungi semble correspondre à mes besoins dans le cadre d'un de mes projets. Voilà, j'aurais besoin de recompiler le noyau pour l'alléger au maximum et y intégrer un driver spécifique. Mais cette distribution n'est pas destinée à être connectée à internet, donc, pas besoin des dépôts. Puis-je intégrer un logiciel spécifique (qui n'est pas dans les dépôts de toute façon) directement sur le CD ? Bref, est-ce que je dois créer un dépôt temporaire pour y placer le noyau et le programme dont j'ai besoin pour pouvoir les intégrer au CD d'installation ?
Je sais pas trop si c'est bien clair ? :hammer:
oui,
tout est possible, meme une distribution avec le nyoau, un systeme de fichers root et un interpreteur de commande 😉
Pour intergrer un logiciel specifique, tu rajoutes son nom dans le fichier .ks. Il faut aussi rajouter le nom de depot (repo) sur lequel il se trouve...

Personnellement, pour des essais, je me suis fait un depot local comprenant les depots everything, updates et livna. Tu peux rajouter le tien avec tes paquetages...Tout est possible.
Tu as le tuto sur la creation d'un depot local (prive) ici : http://doc.fedora-fr.org/Cr%C3%A9ation_d%27un_d%C3%A9p%C3%B4t_local_de_Fedora
Ca permet aussi d'etre tranquille pour les tests de creation de Live CD pour ne pas s'amuser a telecharger par Internet a chaque fois 😉

++

@herrib
merci pour ton resume fort interessant 😉
Ok, super, ça va me faire une mini distro adaptée à mes besoins. Enfin y a du boulot mais ça peut se faire en tout cas. Merci. 😉
Merci pour le résumé. Revisor semble effectivement apporter des possibilités intéressantes !