Bonjour à vous...

Symptômes étanges:

ping fedoraproject.org -> resolution DNS correcte
wget fedoraproject.org -> resolution DNS donne 1.0.0.0
ping google.fr -> resolution DNS correcte
wget google -> resolution DNS donne 1.0.0.0
ping denimportequoi.tdl -> resolution DNS correcte
wget dunimportequoi -> resolution DNS 1.0.0.0

Inutile de préciser que du coup, wget attends longtemps avant qu'on lui donne sa page.

Petits effets de bords :
yum ne marche pas (ne récupere pas la mirror list ...)
firefox non plus
thunderbird non plus.

Par contre, konqueror, lui, il est content. C'est ca qui est chelou...

Solution provisoire et bancale :
/etc/hosts
gnignignia fedoraproject.org
gniagniagnia le-serveur-de-mail
Au moins, ca permet de récupérer ses mails, de faire des updates (meme si dans la liste des mirrors récupérés sur fedoraproject, seul celui de fedoraproject.org est trouvé, car free.fr, lip6, ou ircam sont tous résolus en 1.0.0.0 ...)

Apparement, le modem/routeur ne serait pas en cause car il résoud bien les noms pour konqueror, et surtout, il fait bien son boulot pour les autres postes connectés.

Je me demande bien d'ou cette étrangeté peut venir.
Je suis avide de vos suggestions

V.
Et si tu donnes directement l'adresse ip comme 66.249.93.104 par exemple dasn ton navigateur ?

Tu dis que les autres postes passent mais le tien deja fonctionnait il avant ?
As tu vérifié si l'adresse ip (de ta carte) est correctement listé par le routeur (ou est comprise dans sa plage d'adresse) ?
As tu vérifié ton adresse de passerelle (quel corersponde bien à ton routeur) ?

Euh je voudrais pas dire de bétise mais habituellement le /etc/hosts te sert pour résoudre le nom de ton poste et l'adresse de ta carte ethernet.
Refuznik wrote:Et si tu donnes directement l'adresse ip comme 66.249.93.104 par exemple dasn ton navigateur ?

Tu dis que les autres postes passent mais le tien deja fonctionnait il avant ?
Oui, ca passait avant. Il s'agit d'une migration depuis Fedora Core 4 (et oui, yen avais encore;) vers F7.

Avec une ip directe dans firefox, ca marche.

Rappel : Konqueror lui résoud bien les noms !!!
Refuznik wrote:As tu vérifié si l'adresse ip (de ta carte) est correctement listé par le routeur (ou est comprise dans sa plage d'adresse) ?
Oui. L'adresse est correctement definie par le serveur DHCP du routeur
Refuznik wrote:As tu vérifié ton adresse de passerelle (quel corersponde bien à ton routeur) ?
Pareil.Les infos fournises en DHCP sont correctes.

Je me suis dit : le DNS du routeur est un con, passons directement par les DNS du FAI. Le problème reste exactement le même.
Refuznik wrote:Euh je voudrais pas dire de bétise mais habituellement le /etc/hosts te sert pour résoudre le nom de ton poste et l'adresse de ta carte ethernet.
Ouais. Ca sert a ca normalement. Mais ca peut aussi servir a definir en dur des associations nom-ip.
Si ta carte est en dhcp essaie de lui donner une adresse en dur dans /usr/bin/system-config-network. Désactive l'ipv6 dans les services pour voir (ils ont mis le service par defaut sur la fc6). Peux tu donner ton ifconfig ?
Refuznik wrote:Si ta carte est en dhcp essaie de lui donner une adresse en dur dans /usr/bin/system-config-network. Désactive l'ipv6 dans les services pour voir (ils ont mis le service par defaut sur la fc6). Peux tu donner ton ifconfig ?
Ouais, j'avais pensé au coup de l'ipv6... Bah non, meme desactivé, meme probleme ...

J'ai galéré tout l'apres midi chez un ami pour trouver (la machine n'est pas chez moi, je peux pas te donner le ifconfig, mais de mémoire, rine ne m'a choqué dedans qd je l'ai regardé ...)

la je suis dans une phase de recherches de pistes avant le prochain front 😐

Je me suis dit : installons depuis le meme DVD, sur une autre machine, exactement la meme chose, mais ailleurs.
Si ca me fait pareil, alors j'en jugerais que le DVD est pourri, qu'il faut le re-télécharger.

Je souffre 🙁
Mon image de guru linux en a pris un coup !
Heureusement qu'il est le seul a me prendre pour un guru ...
Il s'agit très certainement d'un bug de la gestion DNS de ton routeur (ce type de bug peut se produire que pour certains services, et curieusement ne se produit pas sous Windows).

Plusieurs solutions :

1) Upgrader le firmware de ton routeur

2) Mettre les adresses de DNS de ton fournisseur d'accès manuellement plutot que d'utiliser le DNS relay de ton routeur.
Pour le 1 Marcet, je ne vois pas vu que ça fonctionne avec les autres.
Oui pour mettre les dns du fournisseur.
Refuznik wrote:Pour le 1 Marcet, je ne vois pas vu que ça fonctionne avec les autres.
Oui pour mettre les dns du fournisseur.
Si c'est ce que je pense, il s'agit d'un bug du routeur... D'ou l'upgrade de firmware.
Marcet wrote:Il s'agit très certainement d'un bug de la gestion DNS de ton routeur (ce type de bug peut se produire que pour certains services, et curieusement ne se produit pas sous Windows).

Plusieurs solutions :

1) Upgrader le firmware de ton routeur

2) Mettre les adresses de DNS de ton fournisseur d'accès manuellement plutot que d'utiliser le DNS relay de ton routeur.
Bonjour, et merci pour vos réponses.

J'ai déj essayé en mettant les DNS du FAI plutot que ceux fournis par le DHCP. Le probleme reste le même ...

Any thought ?

V.
Est-ce que tu as la possibilité de faire un test avec un autre routeur ?
Marcet wrote:Est-ce que tu as la possibilité de faire un test avec un autre routeur ?
Je viens de réinstaller exactement la meme chose sur une autre machine, a un autre endroit. Et ca marche bien, donc ma release n'est pas en cause.

Vu que c'est un mini PC, je vais prendre la boite et la tester chez moi. Si ca marche, alors clairement le routeur sera en cause.

😐
13 jours plus tard
C'etait bien le routeur.

après mise à jour de son firmware, probleme résolu.

Merci pour ces pistes Marcet 😉

V.