bonsoir

j'ai vlc et le lecteur video par defauft de fedora que je souhaite désinstaller
mais on fait comment pour faire ce genre d'operation

en tant que newbie je demande conseil au expert:-D
Bonsoir,

le « lecteur par défaut » est Totem ; il fait partie du paquet « totem ».
Pour le désinstaller :
$ su -
$ yum remove totem
Tu peux aussi le faire avec pirut (dans le menu : Applications ? Ajouter/Enlever des logiciels) ou yumex.
oui mais ca suprime rhyhtme box nn?
sinn c ou qu'on change le lecteur par default?(mais je veux bien le desinstaller sans toucher rhyhtme box)
Effectivement, chose amusante --- ou déplaisante --- Totem fait partie des dépendances de Rhythmbox.

Tu définis VLC comme lecteur par défaut, en faisant un clic droit sur un fichier musical ou une vidéo : « Propriétés » ? onglet « Ouvrir avec » et tu choisis VLC comme lecteur pour ce type de fichier (et si tu ne veux plus voir totem dans le menu, rien ne t'empêche de le faire disparaître du menu « Applications » : clic droit sur « Applications », etc).
il y a un problème connu avec vlc-8.6b qui ne peut lire les fichiers xvid - je regardes cela, mis à part ce problème il fonctionne bien...
en fait c'est parceque quand je met un dvd (un concert ici:-))
totem veut pas le lire je pensais que ce serait possible avec vlc mais ca met tjrs totem
et donc comment faire pour que ce soit vlc directement lorsque je met le dvd?
ou alors je met des "greffons" permettant de lire les dvd sur totem:-) pour l'instant linux et moi ca fait 1.5:-P
Dans ce cas, ça change tout !
Je te conseille d'installer totem-xine (suppose d'avoir configuré yum pour accès au dépôt Livna, mais si tu installé VLC, je suppose que tu l'as fait).

1- Tu désinstalles totem comme je l'ai indiqué plus haut (on réinstallera Rhythmbox plus tard) ;
2- Tu installes totem-xine et les divers plugins xine (et libdvdcss) :
# yum install totem-xine xine-lib-extras-nonfree xine-lib-extras libdvdcss
3- Tu réinstalles Rhythmbox :
# yum install rhythmbox

Tu pourras lire tes DVD, tes DiVX, etc avec totem désormais, tout en ayant rhythmbox.
geniale super ca marche !:pint::pint::pint:

you know what?
i'm happy 😉
juste un petit chipotage
ya plus d'icone devant "lecteur video" mais je men fiche

merci
Heureux d'avoir fait un heureux 🙂

Pour l'icône, pas de souci, c'est normal... Elle reviendra quand tu te relogueras 😉.
oui je vien de me relogger et elle est réapparu

merci beaucoup bon je vais me ragrder mon concert 😉
Ca marche pour moi aussi merci !
Mais je voudrai savoir quel package installer pour pouvoir lire les avi, wmv...
Merci de vos réponses ! 🙂
Salut,

utilises-tu une version 32 bits ou 64 bits de Fedora ?
Pour la lecure des fichiers WMV, il te faudra les codecs win32 distribués par MPlayer.
Pour AVI, attention, ce n'est pas un codec mais un conteneur : tout dépend du flux vidéo contenu dans ton fichier (en général c'est de l'XVid/DivX, auquel cas c'est géré par le moteur xine par l'entremise de la lib. ffmpeg).

Pour installer lesdits codecs :
1- Tu télécharges les deux paquets suivant depuis le site de MPlayer :
http://www1.mplayerhq.hu/MPlayer/releases/codecs/mplayer-codecs-20061022-1.i386.rpm
http://www1.mplayerhq.hu/MPlayer/releases/codecs/mplayer-codecs-extra-20061022-1.i386.rpm

2- Tu les installes :
$ su -
# rpm -ihv mplayer-codecs-20061022-1.i386.rpm mplayer-codecs-extra-20061022-1.i386.rpm
# exit

3- Tu édites le fichier ~/.gnome2/totem_config de ton répertoire personnel, et tu y repères les deux lignes commençant par :
decoder.external.win32_codecs_path:...
decoder.external.real_codecs_path:...
Tu t'assures que ces deux champs sont bien décommentés (pas de « # » devant) et suivis du chemin /usr/lib/codecs.
Tu les modifies au besoin.
Je te remercie Pikachu_2014 !
Ca marche même pour vlc qui ne mettait plus l'image !
Merci 🙂
pardon picachu_2014 mais j'ai pas tres bien compris la 3eme étape de ton dernier post que veut :
Tu édites le fichier ~/.gnome2/totem_config de ton répertoire personnel

en gros comment faire
??????????????
Ce n'est pas en rajoutant 14 points d'interrogation (oui, j'ai compté) que ça ira plus vite :hammer:

D'autant plus que l'édition du fichier totem_config n'est plus nécessaire avec les dernières versions : elles définissent désormais le chemin des codecs vers /usr/lib/codecs (et non plus /usr/lib/win32 comme auparavant).
En bref : tu peux shunter l'étape 3-, tout est déjà fait !
ok merci j'ai pas tester mais je te fait confiance (en fait j'ai fait l'etape pour les wmv maintenant pour ne pas l'avoir a faire le jour ou j'en aurais besoins

en fait je voulais allé me coucher apres avoir eu la reponse et tu a decelé mon impacience visiblement mal caché mais bon...

merci et bonne nuit 8-)
Y a pas de mal, mais c'est pas parce que je suis « marié avec le forum » que je passe toute ma vie dessus :lol:
Il m'arrive de lui faire bien des infidélités :hammer:

Je te souhaite moi aussi une bonne nuit 😉