Le Projet Fedora vient d'annoncer la sortie de la version test 4 destinée à des utilisateurs Beta, c'est à dire à des utilisateurs intensifs, volontaires pour participer, n'ayant pas pour autant une large expertise.

Cette version est cruciale et le projet demande l'implication soutenue de toute la communauté notamment pour pouvoir éprouver la plus large variété de configurations matérielles et logicielles.

Planning:
======

Il s'agit de la dernière version de test avant la version finale Fedora 7, prévue à la date du 24 Mai 2007. Le planning est disponible à l'adresse suivante: http://fedoraproject.org/wiki/Releases/7/

Téléchargement:
===========

Les modalités d'installation s'appuient la procédure DVD ou la procédure réseau. Trois Live CD sont par ailleurs disponibles.

La méthode recommandée est le téléchargement par Torrent: http://torrent.fedoraproject.org/

Un téléchargement http / ftp / rsync est aussi possible: http://fedora.redhat.com/Download/mirrors.html (vérifier que les miroirs sont bien mis à jour).

Les utilisateurs de F7 T3 veilleront simplement à mettre à jour les paquetages pour bénéficier de l'environnement F7T4.

Pour le gravage de images, on se référera au post suivant, afin d'éviter quelques erreurs : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=113252#p113252

Contenu:
======

Le contenu de la version Fedora 7 cible a été présenté dans le post suivant: http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=136788#136788

Points d'attention pour les tests:

* les utilisateurs de cartes e1000 (Intel gigabit ethernet) peuvent rencontrer des difficultés (mais les corrections ont été apportées semble-t-il)
* l'intégration du support de cartes Wifi demande encore à être testée, en particulier iwlwifi (Intel 3945)
* la mise à jour depuis Fedora Core 6 (ou plus ancien) doit être testée avec prudence

Points importants:

* le noyau 2.6.21 utilise de nouveaux pilotes IDE qui utilisent le même sous système 'libata' que les pilotes SATA . Les disques IDE initialement désignés comme /dev/hdX apparaîtront maintenant comme /dev/sdX. Des problèmes peuvent donc s'ensuivre pour tout programme qui mentionnerait explicitement ces disques par leur nom. Anaconda devrait normalement traiter ces cas et aider à la résolution des problèmes.

Généralités:
========

Dans les versions précédentes, la distribution par défaut (comprenant toutes les composantes) était nommée "Prime"; elle s'appelle maintenant "Fedora".

La distribution première offerte par le projet Fedora 7 Test 4 est une distribution Desktop/Development (bureau utilisateur et environnement de développement) et Station de travail /Serveur, très proche des versions antérieures. La diversification vient des versions offertes par les Live CD.

Live CD:

La version T4 comprend trois images: i386 Desktop Live CD, x86_64 Desktop Live DVD, et i386 KDE Live CD. Ces trois versions s'installent sur le disque au travers de l'interface graphique Anaconda.

Desktop:

* GNOME 2.18.
* le nouveau thème Echo icon theme n'est plus le thème par défaut mais il reste encore disponible dans les dépôts
* KDE et Xfce, parmi d'autres paquetages, sont compris dans le dépôt développement (initialisé par défaut à l'installation et qui supporte toutes les mises à jour successives) mais pas sur le support. Ils peuvent être installés à l'aide de yum (ou smart!).
* Fast User Switching est maintenant disponible au travers d'une applet : fast-user-switch-applet. Voir http://fedoraproject.org/wiki/Releases/FeatureFastUserSwitching
* Gaim" est maintenant appelé "Pidgin". Voir http://pidgin.im/ .

Performances:

* les performances système sont généralement plus faibles dans les versions de test en comparaison à ces mêmes performances en version de généralisation car des outils / options de debugging sont activées.
* les performances de Yum / rpm devraient être améliorées dans la version de test 4.

changements:

* les utilisateurs d'Amanda doivent lire attentivement les man pages amanda.conf et amanda-client.conf pour connaître la nouvelle syntaxe pour appeler les services amandad et mettre à jour la configuration dans /etc/xinetd.d/
* la version inclut un noyau reposant sur la version 2.6.21-rc7. Les informations complémentaires sont disponibles à l'adresse: http://fedoraproject.org/wiki/Docs/Beats/Kernel

Rapports d'anomalie:
=============

Les anomalies considérées comme réellement bloquantes sont suivies: http://bugzilla.redhat.com/bugzilla/showdependencytree.cgi?id=FC7Blocker

Par ailleurs une liste d'anomalies non bloquantes qui devraient être corrigées en Fedora 7 si possible est proposée à l'adresse suivante: http://bugzilla.redhat.com/bugzilla/showdependencytree.cgi?id=FC7Target

Consultez la liste des anomalies avant toute nouvelle signalisation. La saisie d'une anomalie doit être référée à la version Fedora Core 'devel'. Le lien est donné ci-après: https://bugzilla.redhat.com/bugzilla/enter_bug.cgi?product=Fedora%20Core&version=devel

=========================================
quelques liens pour mieux comprendre le contenu de la version:
=========================================

Le nouveau noyau 2.6.21 et ses apports: http://linuxfr.org/2007/04/26/22398.html
Et sinon elle à quoi de nouveau cette version de test????:hammer::hammer::hammer::hammer:

:-P

Joli descriptif!

Pour le thème Echo on risque de ne pas le voir arrivé par défaut dans la version final?
Ouaoh intéressant
j'attends impatiemment la version finale et je suis navré de ne pas pouvoir participer au test de f7 rc4
Mais ça seras pour la prochaine version :roll:
et bon test bande de geeks
Euh, j'arrive pas à trouver quel est le login et le mot de passe pour utiliser le Live-CD !
Login : fedora

Mot de passe : y en a pas (en tout cas on m'en a pas demande...)
VINDICATORs wrote:Et sinon elle à quoi de nouveau cette version de test????:hammer::hammer::hammer::hammer:

:-P

Joli descriptif!

Pour le thème Echo on risque de ne pas le voir arrivé par défaut dans la version final?
Installé chez moi.. Résultat:

Une de mes deux cartes réseau, qui, auparavant était détéctée, ne l'est plus 🙂
Ma carte graphique ASUS basée sur un chip ATI x1650 est détectée correctement d'entrée de jeu (ce qui n'a jamais été le cas jusque là)..

Pour le reste, j'ai vite abandonné ayant plus besoin d'une config qui fonctionne 🙂
dreamcatcher wrote:Une de mes deux cartes réseau, qui, auparavant était détéctée, ne l'est plus 🙂
Ma carte graphique ASUS basée sur un chip ATI x1650 est détectée correctement d'entrée de jeu (ce qui n'a jamais été le cas jusque là)..Pour le reste, j'ai vite abandonné ayant plus besoin d'une config qui fonctionne 🙂
Bon, c'est un bilan mitigé ... Peux-tu poster le pb concernant ta première carte réseau? (après avoir rapidement cherché pour vérifier que la signalisation n'a pas déjà été rapportée)? c'est le sens de la démarche de test ... :roll:
herrib wrote:
dreamcatcher wrote:Une de mes deux cartes réseau, qui, auparavant était détéctée, ne l'est plus 🙂
Ma carte graphique ASUS basée sur un chip ATI x1650 est détectée correctement d'entrée de jeu (ce qui n'a jamais été le cas jusque là)..Pour le reste, j'ai vite abandonné ayant plus besoin d'une config qui fonctionne 🙂
Bon, c'est un bilan mitigé ... Peux-tu poster le pb concernant ta première carte réseau? (après avoir rapidement cherché pour vérifier que la signalisation n'a pas déjà été rapportée)? c'est le sens de la démarche de test ... :roll:
Le problème est simple:

Avec FC6 et F7 Test 3 mes deux cartes réseaux (des Marvels on board sur ma carte Asus) étaient détectées à l'installation. Avec la Test 4, une seule des deux cartes est détectée ..

Comme je n'ai pas trop le temps de "bricoler" ces jours, j'ai préféré (égoistement) laisser le débugage aux autres :roll:

PS: J'oubliais.. Mais carte ASUS est une P5B Deluxe
hhhmmouais..... bah pour ête franc, aucun problèmes d'installation, enfin bon livna n'a jamais fonctionné et récuperent des paquets (de livna justement) chez rpm.bone j'ai bien les vidéos en streaming y compris les .asx de france 5 par ex mais j'ai flingué mon moteur xine (mélangé 2 sous versions de librairies...). Pour les drivers graphique je suis allé directement chercher un .run chez nvidia. Mais bon dès sortie d'un dépôt officiel il ne devrait plus y a avoir ce genre d'ennuis. Sinon la test 4 fonctionne impeccablement chez moi, aucun plantage et reconnaissance matérielle un peu meilleure chez moi que la 6 qui m'avait fait des histoires avec ma pauvre 7100. Donc pour ce testing je craint de ne pas être d'un utilité flagrante.
Bref ceux qui ont une a8n en cm pouvez y allez les jeunes, ça fonctionne si vous êtes pressésde voir la 7!
nothanks wrote:hhhmmouais..... bah pour ête franc, aucun problèmes d'installation, enfin bon livna n'a jamais fonctionné et récuperent des paquets (de livna justement) chez rpm.bone
Il suffit d'initialiser le dépôt développement de livna...
. Pour les drivers graphique je suis allé directement chercher un .run chez nvidia. Mais bon dès sortie d'un dépôt officiel il ne devrait plus y a avoir ce genre d'ennuis.
La Fedora 7 Test 4 porte les nouveaux drivers Nvidia dits 'nouveau'. Autant les tester ...
Sinon la test 4 fonctionne impeccablement chez moi, aucun plantage et reconnaissance matérielle un peu meilleure chez moi que la 6 qui m'avait fait des histoires avec ma pauvre 7100. Donc pour ce testing je craint de ne pas être d'un utilité flagrante.
Mais si, il faut tout secouer pour que la sortie de la Fedora s'appuie sur les plus larges tests utilisateurs préalables!
Des fois, je me demande si certains utilisent la même distribution. O_°
herrib wrote:
nothanks wrote:hhhmmouais..... bah pour ête franc, aucun problèmes d'installation, enfin bon livna n'a jamais fonctionné et récuperent des paquets (de livna justement) chez rpm.bone
Il suffit d'initialiser le dépôt développement de livna...
ben nan, pas daccord, j'ai eu de jolis messages d'erreurs, puis je n'ai pas cherché longtemps il est vrai, j'ai trouvé des .rpm et des sources facilement, donc quitte à avoir des problèmes autant chercher les paquets moi même.
. Pour les drivers graphique je suis allé directement chercher un .run chez nvidia. Mais bon dès sortie d'un dépôt officiel il ne devrait plus y a avoir ce genre d'ennuis.
La Fedora 7 Test 4 porte les nouveaux drivers Nvidia dits 'nouveau'. Autant les tester ...
Sorry j'en ai profité pour tester les drivers beta de chez Nvidia, qui marchent bien pour le moment par ailleurs. J'utilise plus volontier ceci dit les drivers choppé directement chez eux, surement une vieille habitude de mon époque suse ou, simplement parceque ça marche ou encore parceque ça m'a sortie de certaines situations inconfortable souvent, que les laisser dans mon /home ne bouffe rien et que les installer prend à peine plus de temps.
Sinon la test 4 fonctionne impeccablement chez moi, aucun plantage et reconnaissance matérielle un peu meilleure chez moi que la 6 qui m'avait fait des histoires avec ma pauvre 7100. Donc pour ce testing je craint de ne pas être d'un utilité flagrante.
Mais si, il faut tout secouer pour que la sortie de la Fedora s'appuie sur les plus larges tests utilisateurs préalables!
Pas encore eu vraiment le temps, enfin, de manière générale je bouscule quand besoin se présente, j'avoue que pour le moment je n'ai rien de bien méchant à faire. Uitlisation habituelle, plus ce soir je présume ajout de ntfs-3g, lm_sensors (config du moins), wine et beryl. Mais je ne vois guère (pas de taf là tout de suite) comment la bourriner.

bon j'ai ch** avec les balises quote, sorry je jongle, plus le temps, à tout'

[MODO] C'est mieux comme ca 🙂
Pour ma part, il me tarde la version finale, par contre ma carte wifi (broadcom 43xx) est détectée mais ne fonctionne pas :s
Pour moi, le dépôt dev de livna me plante plus (depuis quoi...2 heures :-D ), mais au regret de dire qu'il ne trouve rien de plus à jour, les paquets dl sur rpmbone étaient corrects, je prenais des lvn7 de preference remarquez. Pis les lib-xine en cause viennent d'extra, donc moteur Xine en travaux encore 🙁 (rien contre mplayer, mais je préfère Xine). Mais dans l'ensemble l'enfer n'est pas là.

re-edit: et si livna-development a re-plus voulu, pour le reste sorry aucun plantage :pint:
Je vois que l'image live cd est plus petite que la desktop base en dvd
QUe propose t-elle de moins ?
Yamashita Ren wrote:Je vois que l'image live cd est plus petite que la desktop base en dvd
QUe propose t-elle de moins ?
La version LiveCD propose le stricte minimum, qui est largement suffisant pour un système de base.
La version DVD propose elle un grand nombre de paquets compilés pour le nouvel environnement F7.
Austiniste wrote:juste une question toute "bête" sur la FC7 : va t-elle proposer un paramétrage et un test de la vidéo avant le démarrage du serveur X ?....je m'explique : la FC6 que j'utilise ici sur 5 PC présente (comme les versions précédentes d'ailleurs) l'inconvénient de ne pas proposer un "pré-paramétrage" de la vidéo (comme chez Mandriva) avec une mire de test pour contrôler que les fréquences de rafraîchissement et les résolutions sont supportées par les écrans connectés derrière les cartes graphiques. Le fait de ne pas pouvoir paramétrer au préalable l'affichage me provoque des écrans noirs (avec des messages d'erreurs relatifs aux fréquences affichés sur les écrans concernés)et donc m'empêche de booter la Fedora.

Les derniers en date : l'installation de FC6 sur un PC équipé d'une carte Nvidia 7300GT et d'un écran CRT Xiod 17" et même problème sur un PC équipé d'une CG ATI X1350 Pro et d'un écran TFT Cibox 17".

Cette possibilité de vérifier les paramétrages matériels,existante sur Mandriva,est bien pratique pour pouvoir,le cas échéant,entrer manuellement les fréquences et les résolutions et/ou de sélectionner un pilote générique pour pouvoir,au moins,démarrer avec le serveur X actif.
Excellente question!

Le process d'installation (anaconda) n'a pas été révisé et les enchaînements sont donc maintenus. On notera quelques évolutions importantes:

* l'intégration d'une large variété de firmwares et drivers (dont 'nouveau' pour Nvidia). L'essentiel des pbs rencontrés tient à la non présence, dans Fedora, de composantes propriétaires (au contraire de Mandriva); dès lors, à l'installation, certaines cartes ne sont pas traitées
* des mécanismes de paramétrage automatique des écrans (ce qui devrait régler une part importante des difficultés, si le dcc est correctement supporté).

Il n'y a donc pas de procédures de paramétrage à l'instar de Mandriva mais quelques évolutions qui réduisent (ou doivent réduire) les pbs.

Au-delà, Setup reste toujours disponible (en post installation), en runlevel 3 pour ajuster les paramètres Xorg dont les paramètres de fréquences.

Les tests en cours (et chacun est invité à y participer!) doivent permettre de réduire encore les pbs de gestion de matériel.
Bonjour,

Cela fait quatre fois que je cherche à telecharger F7 test 4 et à chaque fois j'ai des coupures de téléchargement et par voie de conséquence sha1sum ne valide pas le telechargement.
Comptez vous dans la version définitive diffuser f7 sur DVD ?
cordialement
JC
Telecharge en torrent, ca evitera les erreurs de telechargement (bittorrent verifie automatiquement les telechargements et corrige les eventuelles erreurs 😉
J'ajouterais, que je télécharge plus vite en torrent que sur les mirroirs, donc il ne faut vraiment pas se priver.