Bonjour à tous,
Je suis en train d'installer une machine avec XEN. Globalement, ça fonctionne, c'est même assez impressionnant.
Le seul petit problème que je n'arrive pas à résoudre est l'utilisation de mon clavier azerty (français latin-1) alors que le système est installé en anglais (en_US) - seule langue installée - sur une machine virtuelle dont la console est ouverte avec virt-manager : par exemple, les seuls chiffres accessibles sont le 7 et le 9, et encore en tapant sur la touche & pour le 7 et le - pour le 9. Pas facile d'entrer une adresse IP (d'autant plus que je n'ai pas non plus accès au point).
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ? Si oui, comment a-t-il été résolu ?
Merci d'avance.
oh le fou
loll je rigole

il me semble qu'en console c'est untruc comme
loadkey map fr_FR
mais j'en suis pas sur
dans le mode graphique cela se trouve dans le centre de configuration
loadkey ? Déjà essayé.
Merci quand même d'avoir pris la peine de répondre.
Je suppose que le paquetage kdb est installé (il l'est par défaut, normallement).

Le plus simple:
$ su -
mot de passe: <saisir mot de passe root>
# setup
Setup permet de régler le clavier.

Sinon:
# loadkeys fr
Les keymaps sont dans le répertoire: /lib/kbd/keymaps/i386 (ou mac ou ppc)/azerty (ou qwerty).

Le keymaps par défaut est /lib/kbd/keymaps/i386/qwerty/defkeymap.map.gz . Tu peux le redéfinir par (en supposant que tu es en config i386):
# ln -s /lib/kbd/keymaps/i386/azerty/fr-latin9.map.gz /lib/kbd/keymaps/defkeymap.map.gz
Tu le chargeras cependant par loadkeys fr (ou il se chargera à la prochaine session).
Il semblerait que je n'ai pas été très clair.
Je n'ai aucun problème de clavier dans le domaine 0 de XEN.
Il s'agit d'un problème avec virt-manager, l'outil qui permet par exemple d'émuler la console d'une machine virtuelle sous xen (on peut voir à ce sujet https://www.redhat.com/docs/manuals/enterprise/RHEL-5-manual/Virtualization-en-US/virt-install-wizard.html. Ca parle de RedHat Enterprise Linux, mais ça s'adapte bien à Fedora)
Cet outil est utilisé par exemple lors de la création d'une nouvelle machine, comme si on venait de booter nativement sur le CD de la distribution. virt-manager affiche alors une fenêtre graphique, dans laquelle on est dans le processus normal d'installation, et ou on peut choisir entres autres le clavier utilisé pour l'installation (dans mon cas fr (latin-1)). Malgré cela, le mappage du clavier ne correspond à rien.
En fouillant un peu, j'ai découvert quelques infos sur ce sujet dans le site consacré au produit (voir https://www.redhat.com/archives/et-mgmt-tools/2007-March/msg00197.html).
On parle dans cet article d'un patch qui permettrait à virt-manager de récupérer automatiquement le réglage de clavier du serveur X qui le supporte. Ce patch n'est pas intégré dans la dernière mise à jour de virt-manager publiée par Fedora (la dernière version date du 2 janvier 2007, alors que l'annonce du patch est de fin mars 2007). Je pense le tester de mon coté, si ça n'est pas trop galère et je donnerai le résultat si ça intéresse quelqu'un.
J'ai répondu pour le clavier en tty et pas dans un environnement graphique ("récupérer automatiquement le réglage de clavier du serveur X qui le supporte."). C'est effectivement à côté mais ça peut servir quand même 😉
Il s'avère que le problème est bien liié à la gestion du mappage du clavier par virt-manager, mais comme je le craignais, l'installation du patch est une vrai galère. Bref, attendons qu'il soit intégré officiellement et faisons avec.