bonjour,

j'essaie de compiler Openmesh avec acgmake. Mais lorsque je lance la commande au bout d'un certain temps, il me dit /usr/bin/moc : command not found. j'ai verifie dans le repertoire, effectivement pas de moc. J'ai essaye d'installer qt4 et qt-devel avec yum install mais ca n'a rien change. comment je peux faire pour faire apparaitre par magie moc? merci!
T'as songe a chercher exactement dans quel package est ce binaire ? As-tu lu le man yum ?
qt4-devel contient /usr/bin/moc-qt4.
qt-devel contient /usr/lib/qt-3.3/bin/moc

Il te suffit peut-être de faire un lien depuis le répertoire /us/bin ou encore, de renseigner correctement les paramètres de l'environnement de compilation sollicité par Openmesh?
de renseigner correctement les paramètres de l'environnement de compilation sollicité par Openmesh?
Je ne sais pas ce que ca veut dire.

J'ai essaye de creer un lien car, effectivement, moc existait bien dans le dossier qt mais ca ne fonctionne pas. De plus, quand je fais whereis moc, il ne le trouve pas.
Un README ou un INSTALL ou autre fichier indique les directives qu'il est possible de passer au ./configure (pour modifier les choix par défaut, par exemple, les répertoires de recherche d'installation, de recherche de certaines composantes ...). L'environnement doit donc être précisé ...

Whereis explore les chemins définis dans le PATH de l'utilisateur. Si tu as fait le lien ln -s /usr/bin/moc /usr/lib/qt-3.3/bin/moc, /usr/bin étant par défaut dans le PATH des utilisateurs et de root, whereis devrait le trouver.

Il y a sans doute un pb.

Que donne: ls -l /usr/bin/moc ?
Bonjour,

pour information, qt-devel installe un fichier /etc/profile.d/qt.sh, dont le contenu est le suivant :
# Qt initialization script (sh)

qt_prefix=`/usr/bin/pkg-config --variable=prefix qt-mt`

if ! echo ${PATH} | /bin/grep -q $qt_prefix/bin ; then
   PATH=$qt_prefix/bin:${PATH}
fi

if [ -z "$QTDIR" ] ; then
        QTDIR="$qt_prefix"
        QTINC="$qt_prefix/include"
        QTLIB="$qt_prefix/lib"
fi
En gros, ce script est exécuté --- comme les autres dans /etc/profile.d/ par l'intermédiaire de /etc/profile --- quand un utilisateur se logue ; il redéfinit e.a. le $PATH par défaut en y incluant le chemin vers les programmes de qt-devel (/usr/lib/qt-version/bin/).
Il suffirait de se déloguer pour « retrouver » qmake, moc et les autres...
Ou même simplement de faire un :
$ source /etc/profile

Pas de lien symbolique : si l'on désinstalle qt-devel, on se trouve avec des liens morts dans /usr/bin et ça, ça le fait pas 🙁

Bon développement 😉
Merci, ca y est tout marche bien. Je n'avais pas cree le lien correctement.
Pikachu_2014 wrote:Bonjour,
...
Pas de lien symbolique : si l'on désinstalle qt-devel, on se trouve avec des liens morts dans /usr/bin et ça, ça le fait pas 🙁
Hummm. Oui certes et alors? C'est le pb récurrent de la cohabitation entre programmes installés par rpm et programmes installés par des archives / compilation. Le lien mort posera pb si le rpm est effectivement desinstallé et s'il l'est, de toute façon, la compilation ne sera plus possible...