Bonjour,
Je met fréquement à jours tout les logiciels via "yum update".
Seulement, ce que je trouve d'idiot c'est que dès qu'il y a le moindre problème (dépendance, conflit ...) sur un paquet, il ne met pas à jours du coup les autres paquets.

Par exemple, là j'ai 102 paquets à mettre à jours mais malheuresement il me met:
Transaction Check Error: file /usr/share/man/man5/dhcp-eval.5.gz from install of dhclient-3.0.5-3.fc6 conflicts with file from package dhcp-ldap-3.0.3-1.fc3.test
file /usr/share/man/man1/photorec.1.gz from install of testdisk-6.6-1.fc6 conflicts with file from package testdisk-6.5-1
file /usr/share/man/man1/testdisk.1.gz from install of testdisk-6.6-1.fc6 conflicts with file from package testdisk-6.5-1

Et du coup ne met rien à jours, tout ça pour ces quelques malheureux paquets qui ne devraient pourtant pas géner les autres (kernel, wine, openssh ...).

N'y a t'il pas moyen de demander à yum de poursuivre la mise à jours sans les paquets concernés ainsi que ceux qui sont en lien avec eux?
Bonjour,
Voir l'option "--exclude" de yum (man yum).
conflicts with file from package dhcp-ldap-3.0.3-1.fc3.test
Un paquetage pour fc3 sur une fc6 ???

Et pour testdisk, tu as installé le paquet depuis quel dépôt ? Sais-tu qu'il ne faut pas mélanger les paquets de livna avec ceux de freshrpms ou rpmforge ?
Merci
J'ai en effet dans mes dépots freshrpms. Le problème vient peut être de là.

J'utilise l'option --exclude mais je me demandais si y avais pas un moyen que ça se fasse automatiquement.
Bon, c'est le troisième sujet concernant les mélanges de dépôts ce week end.

Une procédure possible, pour rétablir une situation cohérente c'est à dire une situation au sein de laquelle:

* les paquetages sont correctement installés en pleine compatibilité,
* les dépôts sont mutuellement compatibles,

a été décrite dans le fil suivant.

Elle s'appuie sur l'identification des paquetages provenant d'autres sources que les sources recommandées (core, updates, extras, livna, remi et drpixel) et propose des actions correctives en utilisant smart, logiciel de gestion avancée des dépendances, comme yum, mais permettant en outre de gérer correctement le retour arrière (en sus des quelques petits avantages plusieurs fois rappelés dans ce forum).

1- identifier les paquetages provenant d'autres sources que core, updates, extras, livna, remi et drpixel:
$ su -
$ mot de passe: <saisir le mot de passe root>
# yum list $(rpm -qa --qf "%{NAME} %{VENDOR}\n" | grep -vE "Fedora Project|Red Hat|rpm.livna.org" | awk '{print $1}') | grep -vE "lvn|livna|drpixel|remi" > liste
L'explication de cette ligne de commandes est apportée dans le fil concerné; la liste des paquetages installés et provenant de sources tierces est stockée dans le fichier liste, stocké dans le répertoire en cours.

2- installer smart:

Smart, smart-gui et fedora-package-config-smart doivent être installés:
# yum install  smart smart-gui fedora-package-config-smart
3- paramétrer smart:

Smart apparaîtra dans outils de système. On déclarera les dépôts Livna, remi et drpixel:
édition -> canaux -> nouveau -> choisir les paramètres 
MetaData RPM
alias: Livna
Nom: Livna
url de base: http://rpm.livna.org/fedora/6/i386/ (remplacer i386 par ppc, ou x86_64 selon l'architecture du système)
sauvegarder
MetaData RPM
alias: remi
Nom: remi
url de base: http://remi.collet.free.fr/rpms/fc6.i386/ (remplacer i386 par x86_64 selon l'architecture du système)
sauvegarder
MetaData RPM
alias: drpixel
Nom: drpixel
url de base: http://drpixel.tuxfamily.org/fedora/6/i386/ (même remarque pour i386)
sauvegarder
4- Lancer la mise à jour de la base smart:
Fichiers -> mettre à jour tous les canaux (ou le pictogramme portant une flèche circulaire)
affichage -> arborescence canaux.
Tous les canaux activés apparaissent alors; l'arborescence par canal présente les rpm installés et les rpm disponibles, pour le canal sélectionné.

L'arborescence RPM Database présente tous les rpm installés, tous dépôts confondus.

5- "normaliser" la situation:

La liste des rpm provenant de dépôts ne correspondant pas à liste de référence sera consultée par la commande suivante:
# gedit liste
Elle servira de référence pour les actions suivantes.

Les rpm figurant dans la liste peuvent être désinstallés : dans l'arborescence RPM Database, il suffit de cliquer sur le carré vert du rpm à désinstaller.

Smart propose les actions liées.

Le lancement de la procédure d'ensemble de désinstallation et d'installation éventuelle des rpm, est réalisé en appuyant sur le deuxième pictogramme (symbole des dossiers).

Smart réglera toutes les dépendances de façon très puissante. Smart est capable d'assurer le retour arrière sur une version (au contraire de Yum).

Pour utiliser Smart en mise à jour, il suffit de lancer la mise à jour des canaux (voir plus haut) et de faire apparaître les rpm proposés à l'actualisation par affichage -> cacher les non mises à jour.
@herrib

Pour utiliser Livna avec smart, il suffit de lancer le script d'auto-configuration :
sh /usr/share/doc/livna-release-6/livna-smart-channels.sh
Pour mon repo, avec le nouveau remi-release, c'est déjà configuré (il suffit juste de l'activer)

A+
Merci pour toutes ces réponses,
mais ma question n'était pas précisément par rapport au probleme de conflit que j'ai résolu.
Il s'agissait juste d'un exemple.
Ma question était simplement si il n'y avait pas moyen que lorsque yum rencontre un probleme (conflits, dependances non requises, ...) il ne mette simplement pas à jours les paquets qui posent probleme mais seulement les autres automatiquement.
En fait je déplore simplement le fait que en cas de problème avec une simple dépendance ou un simple conflit sur un paquet, yum ne s'occupe pas des autres paquets et qu'il faut alors isoler les mises à jours défectueuses via --exclude pour que les autres mises à jours puissent quand même se faire.