Je n'ai pas du faire les bonnes manips.
Lol, tu veux encore surfer ?
Je ne connais pas azureus mais ça m'étonerais franchement qu'il demande de modifier les paramètres ip de ta carte. Si c'est pour les port tcp/udp c'est ton firewall et ton routeur (si tu en utilise un) qu'il faut faire la manip.
Concernant les ports UDP et TCP je les avaient déjà ouverts dans ma livebox ainsi que dans SElinux mais ça ne change rien dans la configuration d'Azureus j'ai toujours Erreur NAT
Si tu arrives à ping uer correctement ton routeur, le problème ne se trouve pas sur ta carte. Tu as touché la livebox ? Et déjà pour faire les tests, stoppe le firewall complètement.
Ptet qu'il a redirigé les ports sur l'ip qu'il veut configurer.
Pour Azureus comme pour eMule ou BitTorrent il faut effectivement :

1/ assigner une adresse IP fixe (statique) au niveau de l'ordi
2/ sur la Livebox rediriger les ports utilisés par chaque programme vers l'ordi
3/ ouvrir ces ports sur l'ordi

1/ pour configurer une adresse IP statique en passant par les menus :

Système --> Administration --> Réseau --> Périphérique --> sélectionner le périphérique concerné puis cliquer sur Modifier

Dès lors que l'on configure une adresse IP statique il faut aussi configurer le masque et la passerelle. Avec une LB Inventel (mais ça doit être maintenant pareille avec une Sagem) :

- ordi 192.168.1.x (x différent de 0, 1, 255)
- masque 255.255.255.0
- passerelle 192.168.1.1 (par défaut pour une LB Inventel)

Il est aussi possible de coder en dur le DNS :

- dns 192.168.1.1 (par défaut pour une LB Inventel)

2/ Pour configurer les redirections il faut se connecter sur la LB à l'adresse 192.168.1.1 (par défaut pour une LB Inventel) avec Firefox

Attention, il faut mieux modfier les ports standards utilisés par les programmes de P2P et les remplacer par des ports non standards. Cette modification doit être faite dans les programmes et les ports choisis doivent être redirigés au niveau du paramétrage de la LB

3/ Pour ouvrir les ports sur l'ordi l'interface graphique du firewall Firestarter fonctionne très bien (yum install firestarter)
Pour Azureus comme pour eMule ou BitTorrent il faut effectivement :

1/ assigner une adresse IP fixe (statique) au niveau de l'ordi
Faux. Tu peux très bien être en dhcp ton routeur s'occupant de rediriger automatiquement sur ton adresse dhcp. Par exemple, actuellemnt je suis en adresse dhcp et je n'ai pas de problème avec la mes torrents en up et en down.
ordi 192.168.1.x (x différent de 0, 1, 255)
Encore faux rien ne t'empêche d'assigner une adresse 192.168.1.1 ou 192.168.1.255. Par contre, certaines bobox sont déja configuré par defaut en 192.168.1.1 comme la livebox donc vérifier avant voir changer l'adresse ip de livebox.
dns 192.168.1.1 (par défaut pour une LB Inventel)
La encore ça peut prêter à confusion. Je conseille toujours de mettre directement les dns du fai.
Attention, il faut mieux modfier les ports standards utilisés par les programmes de P2P et les remplacer par des ports non standards.
Et ça sert à quoi ? Ca fait encore partie des mythes. Tes entrées-sorties étant automatiquement redirigés routeur<->ordi. Si tu te prends un truc sur ce port, il sera automatiquement redirigés sur l'autre. Donc ça change rien. Si tu est vraiment parano tu fais un véritable nat masquerade pour cacher tes ordi derrière ton routeur.
Faux. Tu peux très bien être en dhcp ton routeur s'occupant de rediriger automatiquement sur ton adresse dhcp. Par exemple, actuellemnt je suis en adresse dhcp et je n'ai pas de problème avec la mes torrents en up et en down.
Faux. un netgear par ex exige une ip fixe pour le routage.
Donc, je fais quoi? J'assigne une adresse IP ou pas?
J'ai fais le test des ports sur Azureus firewall désactivé; le résultat est toujours erreur nat.
Donc

Tu entres sur ton routeur et tu vérifies sa configuration, soit
- est-il bien en mode routeur ?

-- Non -> tu dois utiliser rp-pppoe sur ton ordi, le firewall etc..

--OUI -> c'est le routeur qui exécute le protocole pppoe pour se connecter au réseau.Tu ne communiques donc qu'à son adresse de réseau privé soit, si j'en crois ce qui est dit plus haut : 192.168.1.1;

Dans ce cas:
désactive le serveur dhcp dans le routeur
désactive le client dhcp de ta carte réseau en lui assignant une IP fixe comme tu l'as fait par ex 192.168.1.14 si tu en as envie
indique comme passerelle (gw) 192.168.1.1
et comme DNS : 192.168.1.1

Et tu rediriges les ports voulus vers l'adresse IP fixe de ta machine.

Et n'active pas le firewall de linux au moins le temps de procéder à la mise au point.
@ IguaneK

Tu fais comme tu le sens......

La démarche que je t'ai indiqué plus haut (adresse statique et config LB) fonctionne parfaitement avec une LB Inventel et devrait fonctionner aussi avec une LB Sagem.

Quelle est la marque de ta LB ? Inventel ou Sagem ?

Petites remarques par rapport au poste précédent de nouvo09 :

1/ C'est la LB qui gère le protocole pppoa pour la connexion au réseau Orange

2/ Il n'est pas nécessaire de désactiver le serveur DHCP de la LB, il suffit de préciser au niveau de l'ordi une adresse statique pour la carte DIFFERENTE de :

192.168.1.0 = adresse réseau
192.168.1.1 = adresse par défaut de la LB Inventel
192.168.1.255 = adresse de diffusion

et EN DEHORS de la plage DHCP par défaut sur une LB Inventel qui est comprise entre 192.168.1.9 et 192.168.1.200

En résumé, pour assigner une adresse statique avec une LB Inventel il faut utiliser une adresse IP :

- comprise dans la plage 192.168.1.2 à 192.168.1.8
ou
- comprise dans la plage 192.168.1.201 à 192.168.1.254
nouvo09 wrote:
Première nouvelle.

Les Bails DHCP sont configurable aussi sur les netgear (avec l'adresse MAC)

Pour la livebox: le plus simples et de fixer aussi le bail DHCP (c'est dasn les menus)

Sinon: pour la livebox
shnoulle wrote:
nouvo09 wrote:
Première nouvelle.

Les Bails DHCP sont configurable aussi sur les netgear (avec l'adresse MAC)

Pour la livebox: le plus simples et de fixer aussi le bail DHCP (c'est dasn les menus)

Sinon: pour la livebox
Deuxième nouvelle : un bail, des baux.

Et faudra m'expliquer l'intérêt d'utiliser dhcp dans une configuration domestique. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
nouvo09 wrote:Et faudra m'expliquer l'intérêt d'utiliser dhcp dans une configuration domestique. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Pour les DNS 🙂

(en même temps, la LB faisant office de DNS, tu as raison)