salutation

Je viens de graver une image du dvd de FC6 et je voudrai l'installer en dual boot avec Ubuntu sur la partition disponible de mon DD.

Comment faire, y a t'il un risque?

merci d'avance pour vos réponses
Il n'y a pas de risque et le sujet a déjà été abordé plusieurs fois. Le schéma recommandé consiste à installer Fedora sur des partitions spécifiques (par défaut / et /boot) et installer Grub sur le premier disque actif (modifier le MBR) puis adapter /boot/grub/grub.conf de la partition Fedora pour y déclarer, le cas échéant, la partition supportant /boot de Ubuntu (mais normalement, Ubuntu devrait être reconnu en "other" par l'installateur Anaconda).

Le lancement des systèmes passera dès lors par l'activation du Grub supporté par la partition Fedora; Grub permettra d'amorcer le kernel "Fedora" ou le kernel "Ubuntu".

Le schéma serait:

partitions Ubuntu:

* ....
* dont partition supportant /boot (comprend kernel .....)

partitions Fedora:

* / et swap déclarés par défaut dans un LV
* /boot -> qui comprend /boot/grub

Lancement: MBR pointe sur Grub résidant sur la partition /boot de Fedora; récupération des paramètres dans /boot/grub/grub.conf.

Tu pourras ensuite monter les partitions ext3 d'Ubuntu pour y accéder depuis Fedora. De la même façon, tu pourras partager la partition swap.
salut

j'ai installé fedora sans probleme sauf que ma partition Ubuntu ne m'a pas été signalé et je n'ai pas d'option au démarrage sauf la fedora.

Alors un ptit coup de main de votre part, s'il vous plait, pour modifier le grub.

merci 😉

ps: ma partition ubuntu n'a pas été écrasé car je l'ai vu dans "gestionnaire de volumes logiques"
Bon, tu as appuyé sur une touche pour faire apparaître le menu grub? Ubuntu apparaîtrait en "other".

Sinon, enchaîne les commandes suivantes, dans une console en root:
$ su -
$ mot de passe: <mot de passe root> 
# gedit /boot/grub/grub.conf
=> contenu de grub.conf qui décrit les entrées possibles 
# gedit /boot/grub/device.map
=> les partitions prises en compte par grub
# fdisk -l
=> les partitions effectivement présentes sur le système
A partir de ces éléments, nous allons régler le grub.conf pour que Grub te permette d'activer Ubuntu.
merci pour ton aide

mon grub.cong
# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE:  You have a /boot partition.  This means that
#          all kernel and initrd paths are relative to /boot/, eg.
#          root (hd0,1)
#          kernel /vmlinuz-version ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00
#          initrd /initrd-version.img
#boot=/dev/hda
default=0
timeout=5
splashimage=(hd0,1)/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora Core (2.6.18-1.2798.fc6)
    root (hd0,1)
    kernel /vmlinuz-2.6.18-1.2798.fc6 ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00 rhgb quiet
    initrd /initrd-2.6.18-1.2798.fc6.img
mon device.map
# this device map was generated by anaconda
(hd0)     /dev/hda
mon fdisk -l
Disk /dev/hda: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1        9373    75288591   83  Linux
/dev/hda2            9562        9574      104422+  83  Linux
/dev/hda3            9575       19457    79385197+   5  Extended
/dev/hda4            9374        9561     1510110   82  Linux swap / Solaris
/dev/hda5            9575       19457    79385166   8e  Linux LVM
encore merci 😉
L'entrée Fedora (partition /boot) correspond à (hd0,1) soit /dev/hda2.

La partition Ubuntu supportant /boot est donc /dev/hda1 (hd0,0).

L'entrée dans /boot/grub/grub.conf doit donc être:
title Ubuntu
    root (hd0,0)
    kernel /le_nom_du_kernel
    initrd /le_nom initrd
Pour récupérer les noms exacts, sous Fedora, monte la partition /dev/hda1 et explore-la:
# mount -t ext3 /dev/hda1 /media
en supposant que tu montes la partition sur /media.

Nota: une solution simple consiste aussi à lire le contenu de /boot/grub/menu.lst (ou grub.conf) sur la partition Ubuntu et recopier la section complète dans le /boot/grub/grub.conf de la partition Fedora.
un grand merci à toi 🙂

j'ai utilisé ta deuxieme methode qui est rapide et efficace.

à titre d'information j'ai mis fedora en dual avec ubuntu pour mettre sur mon cv que je connais Redhat.
Est ce que tu penses que c'est éxagéré de faire se rapprochement Redhat/Fedora sur un cv?

encore merci
ciste1 wrote:à titre d'information j'ai mis fedora en dual avec ubuntu pour mettre sur mon cv que je connais Redhat.Est ce que tu penses que c'est éxagéré de faire se rapprochement Redhat/Fedora sur un cv?
C'est un raccourci assez saisissant ... L'offre RHEL s'appuie certes sur Fedora (voir http://www.fr.redhat.com/software/), se conçoit au travers d'une démarche de service, et couvre un large spectre. Peut-être devrais-tu plutôt pointer tes domaines de compétences (station bureautique, serveurs, type de logiciels) et mentionner alors ta maîtrise de telle ou telle distribution ? Mais au-delà, tu dois progresser dans la connaissance et la mise en oeuvre des divers outils d'administration Fedora.
ciste1 wrote:un grand merci à toi 🙂

j'ai utilisé ta deuxieme methode qui est rapide et efficace.

à titre d'information j'ai mis fedora en dual avec ubuntu pour mettre sur mon cv que je connais Redhat.
Est ce que tu penses que c'est éxagéré de faire se rapprochement Redhat/Fedora sur un cv?

encore merci
Merci aussi.
J'ai triple boot avec Ubuntu Fedora et Windows. 😉