Bonjour,

Hier, nous avons publié une nouvelle version de GShutdown, c'est-à-dire la 0.2 Release Candidate 1.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce logiciel, c'est un utilitaire qui vous permettra de programmer l'arrêt, le redémarrage de votre ordinateur ou la fermeture de la session en cours.

Bien qu'il soit programmé en GTK+2, il est indépendant des bibliothèques de GNOME et il fonctionne parfaitement sous KDE et XFCE.

Pour plus d'informations, lisez cette annonce et visitez son site officiel.

Nous cherchons des contributeurs !

Actuellement, l'équipe de GShutdown utilise Arch Linux et Ubuntu. Nous avons donc pleinement testé le logiciel dans ces distributions. Nous avons aussi mis à la disposition des utilisateurs des paquets pour Ubuntu Edgy, Ubuntu Dapper et Arch Linux (un PKGBUILD dans AUR).

Malheureusement, ce n'est pas assez ! Le logiciel doit être testé dans d'autres distributions, les paquets d'autres distributions devront être disponibles...

GShutdown a donc besoin de vous. N'hésitez pas à le tester, nous rapporter tous les bugs que vous rencontrez, etc.

Si vous savez créer des paquets pour Fedora, OpenSUSE, Debian, etc. joignez vous à nous pour faciliter l'installation de GShutdown dans votre distribution favorite !

À bientôt 😉

PS: vous pouvez nous contacter par le biais de cette page.
Je suis désolé de demander ça, mais quel en est l'intérêt ?
Je me suis fais un petit "script maison" pour éteindre le PC automatiquement...
L'intérêt ? Quand je suis au plumar et que je veux une petite video ou un peu de musique pour m'endormir, je m'en mets pour 1 heure et hop... le PC s'éteind sans que je me relève du nid...

Je pense que cela peut faire partie des utilisations de cet outil 😉

J'essaierai... Par contre, comptez pas sur moi pour faire un RPM... :-?
Salut,
sereinity wrote:Je suis désolé de demander ça, mais quel en est l'intérêt ?
Imaginons que tu es bien au chaud, dans ton lit, en train de regarder un film. Au lieu de "courir le risque" de dormir avant d'éteindre ton ordinateur (tout le monde n'a pas un PC allumé 24h/24 :-D ), il te suffit de programmer l'arrêt de ton ordinateur avec GShutdown...

Tu te demandes peut-être quel est l'avantage par rapport à la commande "shutdown" ?

* GShutdown t'affiche des notifications visuelles. C'est utile pour te prévenir d'avance que l'ordinateur va être éteint dans les minutes qui viennent, ce qui te laissera le temps d'annuler l'arrêt ou de sauvegarder rapidement ton travail (si tu t'es oublié dans ton travail alors que l'arrêt de l'ordinateur était déjà planifié).
* Comme il n'y a pas que les Geek qui utilisent Linux, GShutdown a l'avantage d'être user-friendly, par rapport à shutdown.
* il est possible d'arrêter ou de redémarrer l'ordinateur sans être root.

Dans un futur proche, quelques fonctionnalités intéressantes sont prévues :
* les "extras" (des actions personnalisées. Par exemple, une action qui permet l'arrêt de la musique de Rhythmbox à une heure précise).
* l'arrêt de l'ordinateur quand l'activité réseau baisse (par exemple, quand un téléchargement est terminé)
* l'hibernation.
* et bien d'autres...
Skay81 wrote:Par contre, comptez pas sur moi pour faire un RPM...
Un fichier *.spec est distribué avec le code source. Il est possible de se baser sur ce dernier pour créer le paquet RPM (c'est facile, il suffit normalement de lancer une seule commande).

Bonne soirée !
Hum, faut pas demander quel est l'intérêt sereinity, c'est pas parce que c'est useless pour toi que ça l'est pour tout le monde.
Pour ma part, je peux essayer de te pondre un ebuild. Attention, je ne suis pas un pro de l'ebuild du tout!
Je regarderai les deps dans le specs (si ça se trouve facilement), sinon ...

... hum, je viens de passer sur le site, y a un déjà un ebuild :x.

Sinon, vous avez fait ça from scratch ou y a une inspiration sur kshutdown ? (lui dépendant des libs kde).

PS : l'inspiration c'est pas sale, la GPL est là pour ça 😉
Temet wrote:Sinon, vous avez fait ça from scratch ou y a une inspiration sur kshutdown ? (lui dépendant des libs kde).
Le logiciel a été développé from scratch car KShutdown utilise (si mes souvenirs sont bons) du code spécifique à KDE + KDM.

Cela dit, pour ne pas réinventer la roue, on a réutilisé du code [L]GPL (l'avantage du libre 😉 ) :
* eggtrayicon.c : pour gérer une icône (+transparence) dans la zone de notification.
* gdm.c : pour communiquer avec GDM.
* detectwm.c : pour détecter le Window Manager.