Mais fais donc ...bochecha wrote:Je me permet de m'incruster pour obtenir quelques precisions supplementaires.
Oui, en sachant ce que l'on fait. Anacron lance les tâches à l'heure dite et après; cron traite à l'heure dite ou n'exécute pas.Donc si anacron est lance on peut virer crond ? Dans ce cas, pourquoi les deux sont lances par defaut ? Autre chose, peut-on s'affranchir completement des deux (je ne les utilise pas personnellement) ou certaines fonctionnalites du systeme en ont besoin ?
Ton réseau est en IPV6? Ton routeur supporte l'IPV6? iptables active les règles du parefeu mais si firestarter est lancé, il décharge les règles et charge ensuite ses propres règles. Ainsi, iptables est nécessaire si l'on veut activer le pare feu hors recours à Firestarter ou logiciel équivalent.iptables: parefeu (sauf si on utilise Firestarter, bien sûr)
Il y a aussi ip6tables (j'imagine l'equivalent d'iptables pour IPv6). Les deux sont-ils necessaires ?
Ils sont nécessaires au bon fonctionnement de la supervision des éléments matériels au travers de hal semble-t-il. Sur cet ensemble, s'appuient des utilitaires de l'environnement hal.mdmpd, messagebus. Tu les a mis parce qu'ils sont necessaires ou tu as juste oublie de les decrire ?
Man smartd bien sûr ... Il n'est pas nécessaire de faire tourner le daemon à temps plein. On peut le lancer à l'occasion de campagnes de mesure des performances de la configuration disques (erreurs en écriture etc ...).smartd: supervision disques. Pourrais tu etre plus precis s'il te plait ?
Oui, netfséviter nfs, netnfs, portmap si l'on ne gère pas un réseau en partage de fichiers sous Unix / Linux
Merci, j'enleve 🙂 (pour netnfs, je ne l'ai pas... c'est une faute de frappe ? tu voulais dire netfs ?)
Avahi explore le réseau pour identifier des ressources avec lesquelles ton système peut ouvrir des services de tchat, impression, partage de fichiers. Les autres stations doivent activer un daemon Avahi.avahi-daemon : This is a daemon which runs on client machines to perform Zeroconf service discovery on a network. avahi-daemon must be running on systems that use Avahi for service discovery. Avahi-daemon should not be running otherwise.
Les rpc (remote procedure call) sont utiles dans des réseaux ... qui les utilisent (réseaux de machines Unix qui exploitent le mode client - serveur -> bases de données, lancements de travaux, etc ...). C'est un peu vieillissant et certainement pas utile pour un usage perso, y compris sur un réseau. C'est surtout un trou possible de sécurité.rpcgssd : Starts user-level daemon that manages RPCSEC GSS contexts for the NFSv4 client.
Tu as dit de virer nfs, donc celui-la aussi ?
- meme question pour rpcidmapd (la description parle aussi de NFS)