Résolu wrote:passage sur Gnome Wayland plutot que Gnome corrige le problème .... Les paramètres sont de nouveaux modifiable ET pris en compte.
Bonjour,

Sur le PC maison : je vient de faire une réiinstallation (passage fedora 22_32bit à Fedora 24_64bit).

Tous s'est bien passé , super rapide , réinstallation des logiciles, mise à jour des extensions gnome; Rien à signaler de particuliers (et mon gracon peut maintenant jouer à CSGO qui demandait du 64).

Sauf un seul truc : la souris
1: la molette est inversée sur chacun des utilisateurs. C'est particulièrement perturbant. Sans doute une configuration par défaut qui à changé , mais je n'ai rien trouvé pour : soit le modifier par utilisateur via un GUI, soit modifier la configuration par défaut (je sais j'ai sans doute mal cherché ...)
2: l'accélération
- Sur un des utilisateurs : l'accélaration est bien trop rapide
- Sur un autre : aucune accélération
J'ai trouvé des instructions pour la régler par utilisateurs : mais : je ne suis pas sur des paramètres exact; sur l'un des utilisateurs : j'ai juste réusiit (semble t'il) à réinitialiser/désactiver l'accélartion (un 3ème utilisateur). Le mieux serait une GUI (parceque j'aimerais que mes utilisateurs le fasse eux même , et que c'est quand même vachement bien une gui pour régler la souris qui à besoin d'une GUI), mais au cas ou ....

Merci 🙂

PS : j'ai bien activé/désactivé le défilement naturel sur les paramètres : ceci n'a rien changé avec déconnexion entre les 2
il y a le panneau de configuration disponible, du coup pourquoi un gui de plus?

Tu n'a pas l'option dans les paramètres de gnome? ça m'étonnerai, mais je ne suit plus gnome depuis un bon moment donc je peux me tromper. Sous KDE c'est le cas en tout cas.
VINDICATORs wrote:il y a le panneau de configuration disponible, du coup pourquoi un gui de plus?

Tu n'a pas l'option dans les paramètres de gnome? ça m'étonnerai, mais je ne suit plus gnome depuis un bon moment donc je peux me tromper. Sous KDE c'est le cas en tout cas.
Bin oui,

Mais ca marche pas , sur la 24 :
- Par défaut : cela s'est inversé
- Il ya dans la configuration : il y a "défilement naturel" mais cela ne semble pas marcher (ou cela sert à autre chose ?)

Par contre : pas de système pour l'accélération de la souris via un GUI (dans la 23 non plus).

Sinon : je passerais pas à KDE 😉
10 jours plus tard
Personne d'autres n'a d'idée ? Personne n'utilise Gnome3 sur la Fedora 24 ?

Est ce que d'autres ont le même soucis ?

Merci 🙂
Bonjour
La molette de la souris entraîne l'image dans le bon sens.
Rotation vers le haut, l'image monte l'ascenseur descend.
Rotation vers le bas l'image descend, l'ascenseur monte.
Fonctionnement normal si on se réfère à l'image.
Inverser si on se réfère à l'ascenseur.
Comme démontré : Tout les paramètres/Souris et pavé tactile
Déroutant au début, mais on si fait.
mumubarbu wrote:Bonjour
Effectivement, jamais fait attention, mais, c'est normal : l'écran étant fixe et l'image mobile, il faut bien que l'image monte pour qu'on puisse en voir le bas ...!
shnoulle wrote:Personne d'autres n'a d'idée ? Personne n'utilise Gnome3 sur la Fedora 24 ?

Est ce que d'autres ont le même soucis ?
J'utilise gnome-shell et je n'ai aucun soucis de cet ordre.

Je suis passé de Fedora 23 à 24 en faisant une réinstallation complète mais en conservant mon répertoire utilisateur avec les fichiers de configuration qui sont dedans.
Oui, mais sur la Fedora 23 : j'ai l'effet inverse (que je préfére),
Sur le même PC sur Fedora 22 sur le même poste : effet inverse (pour ma femme et mes enfants)

Sur Fedora 24 : ajout de l'option Natural Scrolling dans les paramètres : non fonctionnels (https://help.gnome.org/users/gnome-help/stable/mouse-touchpad-click.html.en#contentsticks ) A la rigueur que cela ne soit pas fonctionnel : c'est pas le problème.
C'est que TOUTES les solutions ne permettent pas de retrouver un Inverse Scroillng

J'ai testé:
Xmodmap global
Xmodmap individuel
J'ai fini par modifier manuellement tous les fichiers /usr/share/X11/xorg.conf.d/ contenant MatchIsPointer "on" an ajoutant Option "ButtonMapping" "1 2 3 5 4 6 7 8"

Mais rien n'y fait.

@didierg : descendre la molette fait descendre l’ascenseur ou le contenu ?

PS : a force de chercher : trouvé cela : http://superuser.com/a/566496/549992 Je vais regarder et remonter le bug au cas ou.
Fifi wrote:
Effectivement, jamais fait attention, mais, c'est normal : l'écran étant fixe et l'image mobile, il faut bien que l'image monte pour qu'on puisse en voir le bas ...!
Sorry, je me suis trompé, chez moi :
- quand rotation de ma molette vers moi ( comme dit mumubarbu vers le bas, je suppose ) : l'ascenseur descend et donc l'image monte pour que je puisse en voir le bas, c'est donc l'inverse de mumubarbu et donc le même effet que shnoulle sous F 23. Je précise que je suis encore sous F23 !!! Je verrai quand je passerai sous F24 si ça s'inverse comme chez shnoulle...!
shnoulle wrote:@didierg : descendre la molette fait descendre l’ascenseur ou le contenu ?
Si "Défilement naturel" est disable "Descendre" la molette fait descendre l'ascenseur et donc monter le contenu...

Si je change "Défilement naturel" sur enable j'obtiens l'inverse sans avoir à redémarrer ma session ni relancer gnome-shell... Je n'avais jamais testé mais je ne trouve pas ça naturel (par rapport à mes années d'habitudes)...

As-tu testé dans le panneau de paramétrage de la sourie pour voir si tu obtenais le même résultat ?
didierg wrote:
shnoulle wrote:@didierg : descendre la molette fait descendre l’ascenseur ou le contenu ?
Si "Défilement naturel" est disable "Descendre" la molette fait descendre l'ascenseur et donc monter le contenu...

Si je change "Défilement naturel" sur enable j'obtiens l'inverse sans avoir à redémarrer ma session ni relancer gnome-shell... Je n'avais jamais testé mais je ne trouve pas ça naturel (par rapport à mes années d'habitudes)...

As-tu testé dans le panneau de paramétrage de la sourie pour voir si tu obtenais le même résultat ?
Oui : justement ce paramètre semble inactif.

J'ai aussi créé un utilisateur tous neuf pour faire le test : Ce paramètre ne change rien : activé ou non.

Je vais nettoyer mes configurations xorg et refaire le test sur un utilisateur neuf .....

PS : perso : je descend la molette de la sourie (mon soigt sur la molette ) pour voir plus bas : cela me semble plus naturel. Sur la f24 : il faut que je le monte pour voir le bas. Je préfère l'inverse.
shnoulle wrote:PS : perso : je descend la molette de la sourie (mon soigt sur la molette ) pour voir plus bas : cela me semble plus naturel. Sur la f24 : il faut que je le monte pour voir le bas. Je préfère l'inverse.
Ton doigt sur la molette tu "amènes" celle-ci vers la paume de ta main pour faire monter la page et donc voir le bas de celle-ci.... C'est bien ça ?

C'est ce que je fais depuis que les souris à molette existent....
@didierg :
Je pense que shnoulle veut dire que sous F23 ça fonctionne comme chez toi et moi mais que, par contre, sous F24 c'est l'inverse. Bizarre ça !

@shnoulle : essaie d'être plus clair quand tu expliques ce que tu fais : "monter ou descendre la molette" n'est pas très explicite ... 😉 car, en principe, tu tiens ta souris en position horizontale.

Bon, après ça, comme je suis sous KDE-Plasma, je ne peux pas en dire plus.
Salut
Je pense que c'est une harmonisation entre le pavé tactile d'une tablette et ce nouveau comportement du défilement de l'image à l'aide de la molette de la souris avec Gnome.
J'ai fait le test avec une tablette et j'obtiens la même chose. Ceux qui ont un téléphone portable doivent procéder de la même façon sans se poser de question.

En souhaitant que cela ne devienne pas un troll.
didierg wrote:
shnoulle wrote:PS : perso : je descend la molette de la sourie (mon doigt sur la molette ) pour voir plus bas : cela me semble plus naturel. Sur la f24 : il faut que je le monte pour voir le bas. Je préfère l'inverse.
Ton doigt sur la molette tu "amènes" celle-ci vers la paume de ta main pour faire monter la page et donc voir le bas de celle-ci.... C'est bien ça ?

C'est ce que je fais depuis que les souris à molette existent....
Sur la Fedora 23 et 22 (et ma préférence)
1: je pose mon doigt sur la molette
2: j'amène mon doigt vers moi
3: l’ascenseur descend , le contenu de la fenêtre monte : je vois le bas du contenu au fur et à mesure

2: je pousse la molette
3: l’ascenseur monte , le contenu de la fenêtre descend : je vois le haut du contenu au fur et à mesure

Sur la Fedora 24 avec toutes modifications effectuées sur les paramètres : "Défilement naturel" actif ou non
3: l’ascenseur monte , le contenu de la fenêtre descend : je vois le haut du contenu au fur et à mesure

3: l’ascenseur descend , le contenu de la fenêtre monte : je vois le bas du contenu au fur et à mesure
En complément d'informations, j'ai plusieurs vm f24 fraiches, et je n'ai pas ce changement dessus.
Ce sont des installations netinstall, où je n'ai choisi d'installer que le minimum de mate dessus.

Je vais essayer dès que j'ai un moment de faire une installation f24 gnome (en laissant tout par défaut), depuis un live workstation ou autres,
pour voir si ça reproduit ce comportement en vm aussi.
Ce genre de truc fonctionne toujours sur f24 il semblerait (en vm ça fonctionne toujours en tout cas):
http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=298702
$ xinput list
-> Chez moi, ma souris est en 8
$ xinput list-props 8 | grep "Scrolling Distance"
-> Evdev Scrolling Distance (286): 1, 1, 1

Sous mon utilisateur, pour tester, je lance (ils indiquent que ce n'est pas forcément -1 ou 1, il faut mettre un - devant le chiffre pour l'inverser):
$ xinput set-prop 8 286 -1 -1 -1 
Cela inverse instantanément la manière de scroller partout.
Je cherche à comprendre pourquoi mettre -1 est un "natural scrolling", mais je ne comprends pas 🙂
$ xinput set-prop 8 286 1 1 1 
$ xinput set-prop 8 286 -1 -1 -1 
$ xinput set-prop 8 286 1 1 1 
C'est en effet loin d'être naturel d'inverser le scroll...

Si cela fonctionne comme vous voulez, alors il faut faire ce qu'il indique:
# vi /etc/X11/xorg.conf.d/20-natural-scrolling.conf
et y mettre (si pour vous c'est à -1, il faut mettre 1):
Section "InputClass"
Identifier "Natural Scrolling"
MatchIsPointer "on"
MatchDevicePath "/dev/input/event*"
Option "VertScrollDelta" "-1"
Option "HorizScrollDelta" "-1"
Option "DialDelta" "-1"
EndSection
Reboot pour vérification que ça fonctionne correctement.
Si ça ne fonctionne pas c'est qu'il y a quelque chose qui force ce paramètre dans le système (pilote graphique ? configuration du DM ou du DE ?)
(et mettre un postit quelque part pour se rappeler dans 1 an ou plus que vous aviez dû faire ça... car après un upgrade ou changement de souris ou autres, il faudra peut-être changer les valeurs)

En tout cas, sur mes VM, par défaut, le scrolling est bien normal, donc en: 1 1 1 (sans faire tout ça)

Il faudrait quand même trouver ce qui active le natural scrolling dans vos installations, ça ne me semble pas normal.

EDIT:

Sur une vm f24 gnome, je n'ai pas de "Scrolling Distance", mais un "Natural Scrolling Enabled", dans le retour de xinput (car pas de Evdev mais des entrées libinput)
En le mettant à 1 ou 0, cela inverse aussi.
Il est sur 0 par default sur le live cd
shnoulle wrote:Sur la Fedora 23 et 22 (et ma préférence)

Sur la Fedora 24 avec toutes modifications effectuées sur les paramètres : "Défilement naturel" actif ou non

Donc sur mes deux Fedora 24, fixe et portable, la molette fonctionne bien comme elle a toujours fonctionné c'est à dire comme dans le premier cas F22 et F23

Une question sur ta souris: il s'agit d'une souris standard filaire ou d'une souris sans fil ?

C'est bête mais as-tu essayé une autre souris juste au cas ou ?
didierg wrote:
Une question sur ta souris: il s'agit du'n souris standard filaire ou d'une souris sans fil ?

C'est bête mais as-tu essayé une autre souris juste au cas ou ?
+1 !
J'y pensais justement.
Et regarder le retour de:
xinput list-props xx

pour chaque souris